Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts

12 petits déjeuner brule graisse pour maigrir

12 aliments à manger le matin pour maigrir

Vous voulez perdre du poids mais vous ne savez pas quoi manger de bon le matin ? Pour perdre de la masse grasse, peut-être que le repas du matin vous pose problème car, on le sait, le petit déjeuner à la française est littéralement une machine à prendre du gras.. Jus d’orange, pain, viennoiseries, lait, ce sont autant de produits qu’il faut éviter pour perdre du poids. Alors, que faut-il vraiment manger le matin pour maigrir ? Je vous dis tout dans cet article !

Aliments interdit le matin

Il faut manger quoi le matin pour maigrir ?

Le problème du petit déjeuner, c’est qu’il est souvent associé au sucre et au gras. Confiture, beurre, pain, céréales, pâte à tartiner, c’est un rythme d’alimentation très peu sain pour la santé. Pourtant, il faut savoir que le repas du matin peut tout à fait être équilibré !

Tout est question de bien choisir ses produits et de jouer sur les équilibres et la diversité. Avant toute chose, voyons ce qu’il faut éviter pour savoir quoi manger le matin pour maigrir.

Malheureusement, il va falloir dire adieu aux viennoiseries, sucreries et produits transformés avec une forte teneur en sucre. Ils ne vont que créer un pic de glycémie dans votre organisme en plus de ne pas être rassasiant du tout pour la journée.

L’idéal est d’éviter également les jus de fruits industriels qui peuvent contenir beaucoup de sucre. Même les fruits sont très riches en sucre. Je vous conseille de les consommer sous leur vraie forme au lieu de les presser. Un jus fait maison contient beaucoup plus de sucre car vous devrez utiliser plus de fruits.

Dans l’ensemble, le petit déjeuner parfait pour maigrir allie les bons nutriments : des protéines, des fibres, du bon gras et des vitamines.

Quel est le petit déjeuner le moins calorique pour la perte de poids ?

Si vous voulez réunir les ingrédients parfaits pour un repas minceur dès le matin, il faut surveiller l’index glycémique de chaque aliment. Les viennoiseries ont, par exemple, un index glycémique très élevé créant un pic de glycémie dans votre corps.

L’insuline, qui est chargée de réguler les taux de glucose dans le sang, va alors faire redescendre cette concentration. C’est ce qui explique pourquoi vous avez sûrement souvent faim dans les alentours de 11h ou une sensation de fatigue après un déjeuner lourd.

Alors, quels sont les aliments minceur qu’il faut manger le matin pour maigrir ?

Les oléagineux

Des noix, des noisettes, des amandes, des pistaches, ce sont des petits encas très simples pour la vie de tous les jours mais ce sont aussi de bons aliments pour le petit déjeuner. Vous aurez ainsi de bons apports en protéines, en bonnes matières grasses et sans glucides. C’est donc idéal pour perdre du poids et surtout être rassasié pour la matinée.

Attention, cependant à ne pas trop en consommer trop (une poignée chaque matin).

Le café gras

C’est un produit qui est extrêmement pauvre d’un point de vue calorique, qui ne contient que des lipides (l’huile de coco). Si vous ne connaissez pas le café gras, il suffit d’ajouter quelques cuillères d’huile de coco dans votre café classique. Cela donnera un petit côté onctueux et très bon.

C’est également tout à fait possible avec le thé ! Le mieux est d’éviter au maximum de rajouter du sucre.

Les œufs

Les œufs sont un aliment top pour la santé car ils contiennent pleins de protéines, d’acides aminés essentiels, de bons lipides et zéro glucide. En plus, ils sont extrêmement rassasiants. En plus, vous pouvez les cuisiner sous plusieurs formes pour que votre ventre ne soit jamais lassé (œufs au plat, œufs battus, en omelette avec des fruits, etc).

Les flocons de sarrasin

Ils s’adaptent totalement à chaque recette comme mélangés avec du lait d’amande ou pour remplacer les flocons d’avoine qui peuvent gêner la digestion chez certaines personnes car ils contiennent du gluten et plus glucidiques.

Les flocons de sarrasin sont donc une bonne alternative à ceux qui veulent un côté consistant et un petit déjeuner plus traditionnel.

Les légumes

Pourquoi ne pas essayer les jus maison de légumes ? C’est une très bonne idée pour faire le plein de vitamines et de bons minéraux dès le début de la journée.

Le pain aux céréales

Quitte à choisir de manger du pain, il vaut mieux opter pour le pain complet. Il est riche en fibres et permet de bien digérer sans pour autant cumuler les calories.

L’eau !

Finalement à trop vouloir chercher ce qu’il faut manger le matin pour maigrir, on en oublie l’essentiel : l’eau ! Il n’y a rien de mieux qu’un bon verre d’eau dès le lever pour éliminer les toxines et bien hydrater le corps qui a perdu beaucoup d’eau pendant la nuit.

Cela facilite la perte de poids car elle aide à avoir une bonne digestion et en plus, l’eau a un effet coupe faim pour vous aider à tenir entre chaque repas.

Quels sont les aliments qui brûlent la graisse ?

Aliments à manger le matin pour maigrir

Dans l’ensemble, la plupart des aliments cités dans ce top pour savoir quoi manger le matin pour maigrir sont des produits minceur. Il faut avant tout comprendre que pour perdre des graisses, il n’est pas nécessaire d’enchaîner chaque régime que l’on vous propose. Il faut surtout avoir un rythme alimentaire varié et équilibré, sans même avoir à se restreindre.

Mais si vous souhaitez accélérer les effets, voici les aliments qui brûlent la graisse !

Les baies

Les fruits, en particulier les baies, ont un index glycémique qui est assez bas et qui sont remplis d’antioxydants. N’hésitez donc pas à consommer des myrtilles, des fraises, des framboises, des groseilles, du raisin, des mûres et bien d’autres car ces baies contiennent quasiment l’environnement idéal pour être en bonne santé.

L’avantage, c’est que si vous êtes pressé le matin ou que vous avez envie de sucre le matin, les baies vous aideront à ne pas faire exploser votre taux de glycémie.

Les graines de Chia

Que ce soit sous forme de porridge avec du lait d’amande au petit déjeuner, de pudding ou sous forme de dessert, l’entremet aux graines de chia est un allié minceur !

Les graines de chia sont une excellente source de fibres qui sont des nutriments qui peuvent aider à perdre du poids. En effet, elles permettent de stimuler le microbiote et donc d’accélérer la digestion.

Les protéines

Le but du petit déjeuner qui aide à perdre du poids est de faire en sorte que vous n’ayez pas faim dès 11h du matin. Pour cela, rien de mieux que les protéines !

L’avantage, c’est que les bonnes protéines permettent d’augmenter la masse musculaire et donc de stimuler le métabolisme. Cela signifie que vous parviendrez à brûler plus de calories dans votre ventre !

Vous pouvez vous tourner vers des viandes maigres comme une tranche de jambon, de blanc de poulet, de dinde ou même certains produits laitiers comme du lait, un yaourt ou une tranche de fromage à pâte dure (comté, cantal, emmental, etc).

Les fruits

Les agrumes contiennent énormément de vitamines et sont très faibles en calories.

Le meilleur détoxifiant et antioxydant pour le matin reste le citron. Consommer un verre de jus de citron à jeun est une excellente manière de mieux brûler les calories dès le lever.

On parle de citron, mais vous pouvez tout à fait vous tourner vers l’orange, le pamplemousse et bien d’autres.

Il est recommandé d’ailleurs de consommer des fruits le matin. Pour éviter toute frustration, n’hésitez pas à varier et diversifier vos assiettes. Certains sont même d’excellents produits rassasiants comme la pomme ou la banane !

Le thé vert

Le thé vert est réputé pour ses effets brûle-graisse sur le corps ! Il agit selon plusieurs mécanismes. Tout d’abord, la chaleur permet d’augmenter le métabolisme en l’accélérant. Ainsi, la combustion des graisses va donc être plus rapide pour fournir de l’énergie au corps.

De plus, le thé vert contient des catéchines, des épigallocatéchines (ou EGCG) qui sont des composés de la famille des flavonoïdes et qui participent à la diminution du poids corporel (1).

Sources

(1) Hursel, R., Viechtbauer, W. & Westerterp-Plantenga, M. The effects of green tea on weight loss and weight maintenance: a meta-analysisInt J Obes 33, 956–961 (2009).

Partagez :

Facebook
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 230 000 personnes sur YouTube, avec plus de 17 MILLIONS de vues ! Pour écrire ses articles et ses vidéos, Wilfried s'appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes et ses scripts sont relus par une experte dans l'interprétation de la littérature scientifique.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chez Bmoove, nous tenons à vous fournir des conseils en matière d’alimentation fiables et précis. C’est pourquoi nous faisons relire toutes nos informations par des experts en nutrition et les vérifions avec soin auprès de sources fiables.

Nous voulons vous assurer que les conseils que vous trouvez sur notre site soient exacts et vous permettent de prendre de bonnes décisions pour votre santé. Modifier son alimentation pour dynamiser sa santé & changer de vie commence par des informations fiables et vérifiées !