Accueil > Recettes Paléo > Recettes de petits-déjeuners Paléo > Café gras / bulletproof coffee : recettes et 3 raisons d’en boire tous les matins

Café gras / bulletproof coffee : recettes et 3 raisons d’en boire tous les matins

Connaissez-vous le café gras ? C’est très simple : c’est un bon café accompagné d’une cuillère d’huile de coco ! Allez, voici 2 recettes ! La première étant la recette « de base », la deuxième étant la version plus onctueuse (c’est la version de Blandine. Quelle gourmande ! 🙂 )

4.4 from 7 reviews
Recette du café gras
La boisson idéale pour démarrer votre journée 🙂
Chef cuistot:
Cuisine: Paléo
Type de recette: Petit déjeuner
Temps de préparation: 
Temps de cuisson: 
Temps total: 
Ingredients
  • Version de base :
  • 1 tasse ou un mug de café
  • 1 cuillère à café ou 1 cuillère à soupe d'huile de coco bio
  • Version crémeuse :
  • Du bon café
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café d'huile de coco
  • Quelques pincées d'épices (cannelle, curcuma, poivre, gingembre)
Instructions
  1. Version de base :
  2. Déposez simplement votre cuillère remplie d'huile de coco dans votre café
  3. "Touillez" pour dissoudre l'huile de coco dans votre café
  4. Version crémeuse :
  5. Fouettez le jaune d’œuf avec l'huile de coco et les épices.
  6. Versez dessus le café tout en fouettant.
  7. Vous obtenez alors un café gras et onctueux.
  8. Si vous ne le buvez pas instantanément, mélangez-le de nouveau car les épices se déposent rapidement dans le fond de votre tasse.

Pourquoi devriez-vous boire du café gras (ou « bulletproof coffee ») ?

1) De l’énergie immédiate… sans passer par le sucre

L’huile de coco est composée de MCT (Medium Chain Triglycerides = triglycérides à chaîne moyenne). Les MCT sont des graisses rapidement absorbées par l’organisme qui sont ensuite métabolisées comme combustible, donc non-stockées sous forme de graisse.

Cela vous « booste » donc rapidement sans augmenter votre niveau de glycémie !

Des études ont montré que le métabolisme des personnes qui consomment de l’huile de coco régulièrement est globalement accéléré d’environ 50 %.

D’autres études ont montré que l’huile de coco pouvait même aller jusqu’à faire diminuer la surcharge abdominale ! (consulter l’étude – en anglais).

N’oubliez pas : pour perdre de la graisse, mangez de la bonne graisses (et surtout pas de sucre).

2) Une sensation de satiété !

Contrairement au sucre que certains déposent dans leur café le matin, le gras de l’huile de coco permet d’augmenter la sensation de satiété : fini la fringale de 10h00 !

Essayez, vous allez être bluffé !

3) Un système immunitaire survitaminé !

Environ 50 % des acides gras de l’huile de coco est composé d’acide laurique. Cet acide gras présent naturellement dans le lait maternel humain est reconnu pour protéger les jeunes enfants contre les attaques bactériennes (une bonne raison d’allaiter soit-dit en passant).

En consommant de l’huile de coco régulièrement, vous fournissez ainsi à votre corps une super aide pour votre système immunitaire grâce aux formidables propriétés antimicrobiennes qu’il apporte !

Au final, l’huile de coco a donc de nombreux effets positifs sur le corps humain :

  • Augmentation de l’énergie.
  • Augmentation du taux de métabolisme
  • Augmentation de la sensation de satiété
  • Aide à la perte de poids
  • Aide du système immunitaire

Avec le café gras, vous avez donc chaque matin un dopant 100 % naturel !

Et vous, avez-vous déjà testé le café gras ?

Laissez vos commentaire ci-dessous !

Éléments de recherches : café gras, café gras paléo, bulletproof coffee recette, recette bulletproof coffee, thé gras paléo / sans gluten.

A propos de Wilfried

Wilfried
De formation scientifique, Wilfried est auteur, conférencier et dirige le Programme de Coaching Paléo 365. Il a découvert le mode de vie Paléo un peu par hasard puis il a expérimenté ce mode de vie sans grandes convictions. Des soucis de santé qui lui semblaient bénins (allergies saisonnières, rhinites chroniques, acné persistante,…) ont alors totalement disparus. Il a participé à l'écriture du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" et il anime de nombreuses conférences sur l'alimentation Paléo. De nature très active, il pratique le parachutisme sportif, le CrossFit et le Pencak-Silat (self-défense).

Regarder aussi

Pain Paleo-site

Pain Paléo

Pour ceux qui n’arrivent pas à se passer de pain, voici une bonne alternative Paléo …

38 commentaires

  1. Bonjour ! Je me suis mise au café gras le matin! En effet, j’ai du mal à manger consistant en me réveillant, cependant il me fallait quelque chose pour tenir jusqu’à midi sans flancher car je suis sujette aux crises d’hypoglycémie. 1 bonne cuillère d’huile de coco dans ma tasse de café noir et c’est parti ! pas de fringales, pas d’étourdissements, au contraire je suis alerte et dynamique tout le matin. Autre point positif j’ai de nouveau faim pour midi (car parfois je n’avais même plus faim). Et il y a quelques jours, je n’ai pas eu le temps de manger à midi donc un autre café gras en guise de casse-croûte et j’étais repartie jusqu’au soir !

  2. Si je comprends bien, l’intérêt du café gras c’est surtout l’huile de coco. Je suppose donc que si je mets de l’huile de coco dans mon infusion, ou mon thé, voire un bouillon de légumes, le résultat est le même, non ? Parce que moi, le café, j’ai arrêté !

  3. Bonjour,
    Article très intéressant, je voulais savoir si je peux donc faire 1 thé huile de coco t prendre tout de même 1 petit déjeuner. Ou est ce seulement réservé aux personnes qui ne mangent pas le matin svp ? Merci

  4. ou trouver cette huile de coco?
    on la trouve dans les supermarchés « classiques » type Carref…. ou Lecl…..?

  5. Bonjour, moi aussi je me fais un café gras de temps en temps le matin quand je n’ai pas beaucoup de temps, et je confirme : la sensation de satiété est au rdv ! Par contre j’y mets une c à s de beurre clarifié en plus de l’huile de coco, comme c’est le cas dans le recette « originale » du bulletproof coffe. Je vois que vous ne le faites pas… sachant que le beurre clarifié est considéré comme paléo, pourriez-vous me dire pourquoi ? Merci !

    • Wilfried

      Bonjour Didier,
      Il n’y a pas de règle stricte en cuisine… C’est une perpétuelle adaptation / ré-adaptation. Personnellement, ma recette de café gras que je partage ici est uniquement avec de l’huile de coco. Et comme indiqué, Blandine propose sa recette avec un jaune d’œuf en plus 🙂 Mais tu as raison, la recette originale contient du beurre clarifié…

      • Bonjour Wilfried,
        Merci pour ta réponse et désolé pour le 2nd message redondant mais je pensais que le 1er n’était pas passé… Et pendant que j’y suis, une autre question : j’ai remarqué que ce café gras générait souvent chez moi un étrange mélange de surexitation et de sensations de manque d’énergie, voire de vertiges, comme si le gras décuplait les effets de la caféines tout en ne me procurant pas assez de carburant pour être vraiment en forme… tu as déjà eu des retours de cet ordre ? Je précise que je mange paléo depuis 16 mois et que mon corps est donc habitué à fonctionner avec peu de glucides au profit des bonnes graisses et des protéines.

  6. Bonjour, étant donné que le beurre clarifié est « paléo-compatible », et sachant que dans la recette « originale » du bulletproof coffee on met du beurre en plus de l’huile de coco, pourriez-vous me dire pourquoi vous ne ne mettez pas de beurre dans votre café gras ? Merci

  7. Bonjour pour les personnes – mon cas – faisant régime – le café gras est il conseillé.
    D’avance merci bcp

  8. Bonjour, je voulais savoir si l’on peut faire le café gras avec un café décaféiné?
    Que faire du blanc d’œuf si l’on fait un café crémeux tous les jours?
    Et surtout, avec quoi sucrer le café car sans sucre je n’arrive pas à le boire, j’ai du sirop de coco bio et du sucre complet bio (rapadura)?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Wilfried

      Bonjour Sabine,
      Oui tu peux le faire avec du décaféiné, bien sûr.
      Pour le blancs d’œufs, tu peux le garder plusieurs jours au frigo dans un petti pot fermé et le mettre dans d’autres recettes (omelette, pancake, …)
      Pour le sucrage, déjà je t’encourage à diminue progressivement la dose de sucrant jusqu’à le supprimer complètement. Ensuite, au pire, il faut que ça soit un sucrant le plus naturel possible. Le meilleur sucrant est dans ce cas le miel, mais ce qui est à base de coco bio peut dépanner éventuellement.

  9. bonjour
    peut on quand même déjeuner normalement en plus à savoir smoothie fruits/légumes et proteines ?
    merci

  10. Bonjour. Je bois également de temps en temps du café gras avec de l’huile de coco quand je ne peux pas déjeuner. Mais j’ai lu récemment un article disant : « Attention, cette huile doit être utilisée avec parcimonie car elle contient plus de 90 % d’acide gras saturés. » Et qu’une consommation occasionnelle et non quotidienne était conseillée.

    • Wilfried

      Je site un article du site de Thierry Souccar :  » contrairement aux autres huiles végétales, 85% de ces acides gras sont dits saturés. Longtemps accusés d’être responsables des maladies cardiovasculaires, les acides gras saturés ont mauvaise presse. Pourtant 65% des acides saturés de l’huile de coco sont des triglycérides à chaînes moyennes (TCM), des acides gras particuliers qui de par leur structure sont vite métabolisés et apportent plus rapidement de l’énergie aux cellules. Ces TCM ne se comportent donc pas dans l’organisme comme les acides gras saturés à longues chaînes que l’on trouve par exemple dans les viandes. Autre avantage, ils sont plus stables à la cuisson.  »
      http://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/les-vertus-sante-de-lhuile-de-noix-de-coco-2509

      Enfin, de nouvelles études de très grande ampleur ont montré qu’il n’y a pas de lien entre la consommation de graisses saturées et le risque d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral –> http://ajcn.nutrition.org/content/early/2010/01/13/ajcn.2009.27725.abstract

  11. Perso, je fais la même chose, mais en passant le tout au blender…niveau texture, c’est le top! On dirait un café au lait et à la crème, c’est onctueux comme tout! ^^

  12. Blandine (une autre)

    Namého ! C’est qui cette homonyme qui pratique MA recette du bulletproof coffee ?? Suis grave vexée, là… 🙂

    Dans le mien, notez bien, il y a en plus de la coco, du jaune d’oeuf et de la cannelle, un demi-carré de chocolat à 85%-100% de cacao, du beurre, de la vanille, de la crème, voire de la crème fouettée non sucrée, en gros nuage par dessus.

    Gourmand, vous avez dit gourmand ?

  13. Bonjour

    Je souhaiterai me mettre à boire ce café gras , mais je souhaiterai savoir si il est possible voir recommandé de déjeuner ensuite , car j’ai pu lire sur le net qu’il ne faut pas manger d’aliments sucrés après le café gras au risque de stocker les glucides très rapidement et donc favoriser le stockage de graisse
    Quelqu’un peut il m’éclairer ?
    Merci par avance

    • Wilfried

      Hou là !! Il ne faut pas avoir de considérations si compliqué. Un petit déjeuner Paléo équilibré fera très bien l’affaire… Sachant que de facto, un petit déjeuner Paléo n’est pas très sucré (hormis les fruits éventuels). Au delà de cela, il faut juste se dire que l’huile de coco à un effet  » rassasiant  » et donc qu’il est possible d’avoir globalement moins faim 😉

  14. Bonjour,
    Je debute en paleo je decouvre cette recette et mon huile de coco est une huile de coco desodorisée emile noel bio est ce que ca convient?

    Javais pas fait attention lors de mon achat .

  15. Bonjour
    je bois du lait de soja le matin depuis plus de 20 ans, avec du cacao Van H…. et un peu de sucre roux ; depuis quelques jours j’ajoute une cuiller d’huile de coco, cela donne un excellent goût de Bounty ! Pour la sensation de satiété, encore difficile à dire car j’étais en vacances et mangeais plus tard que d’habitude. Mais j’ai quand même cette impression d’estomac moins vide en milieu de matinée…

  16. Bonjour,

    J’ai tenté le café gras (seul) cette semaine, je n’ai pas eu l’impression d’être calée et j’ai malheureusement eu la fringale à 10h 🙁 Puis toute la journée j’ai eu horriblement faim (même après le repas du midi et du soir !). Je ne comprends pas, je n’ai pourtant pas un métier physique !
    Me conseillez vous de rajouter une cuillère à soupe d’huile de coco ou de beurre clarifié ?

    Merci

  17. Je voulais savoir si c’était bon au gout???

  18. Recette testée et approuvée.
    Petit dejeuné composé d’une omelette banane et un mug de café gras avec de la cannelle et du curcuma .
    Testé pour uneCouse de 10km vraiment bien passée et un autre fois pour une matinée sportive de 3h ..
    Pas de fringale et une énergie du tonnerre.

    Merci pour tous vos conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette:  


Recevez GRATUITEMENT par email 10 recettes de petits-déjeuners Paléo !

x