grasLes lipides (ou le « gras ») se sont acquis une telle mauvaise réputation que la plupart d’entre nous pensent qu’il faut les éviter pour mincir… Erreur !

Pourquoi pensons-nous cela ? Tout a commencé il y a quelques décennies, lorsqu’un chercheur publiait qu’on trouvait plus de maladies cardio-vasculaires dans les pays où  les gens mangeaient plus de gras –surtout des gras saturés-. Il en avait alors conclu que les lipides étaient responsables de ces maladies. Mais une corrélation ne signifie pas causalité

La preuve, les Esquimaux, grands consommateurs de graisses animales, ont une mortalité par maladies coronariennes de 3,5%, tandis que ce taux approche les 50% dans les pays occidentaux. Ce paradoxe s’explique par les différences de qualité de graisse que nous consommons.

On a tendance à diaboliser les acides gras saturés mais de nombreuses études récentes ont constaté qu’il n’existait pas de lien entre maladies du cœur et gras saturés. Ce sont les procédés industriels d’extraction des huiles, en particulier le chauffage, qui les rendent nocifs pour l’homme. Ce sont alors des acides gras « trans ». Ces corps gras sont à proscrire, car se sont de loin les plus toxiques (pro-inflammatoires). On les trouve majoritairement dans les produits d’origine laitière, les plats industriels, les viennoiseries, les biscuits, les barres chocolatées.

Le principal étant de veiller à équilibrer notre ratio Oméga 6/ Oméga 3 (idéalement 4/1 alors qu’actuellement il est en moyenne de 15/1 !) Il est donc recommandé de consommer d’avantage d’Oméga 3 afin de rééquilibrer la balance.

Vous trouverez ces bons lipides dans les noix (du Brésil, de Macadamia, de Cajou, de Pécan, de Grenoble, amandes, noisettes, pistaches…) ; les graines (lin, sésame, courge,  tournesol…) ; les avocats ; l’huile d’olive, de coco ; le lait de coco ; les œufs et graisses d’animaux élevés en plein air et nourris d’aliments d’origine biologique ainsi que dans les poissons gras (saumon, sardines, maquereaux, anchois, harengs).

Voici ce qu’il faut retenir : le gras ne fait pas grossir et ne rend pas malade. Réconciliez-vous avec le gras, votre organisme en a besoin ! N’oubliez pas que notre cerveau est constitué à 60% de graisse !