Accueil > Blog > Les 10 pires conseils en nutrition : « Une calorie est une calorie »

Les 10 pires conseils en nutrition : « Une calorie est une calorie »

caloriesDevenues l’obsession de certaines personnes soucieuses de leur tour de taille, les calories font partie de nos conversations quotidiennes sans que l’on connaisse vraiment leur signification.

Partant du principe qu’1 gramme de lipides apporte 9kcl (kilocalorie, l’unité de mesure de la valeur énergétique de nos aliments), et que les glucidesou les protéines n’en contiennent que 4kcl/gr. On aura tendance à éviter les lipides pour « se rabattre » sur les glucides et protéines.

Mais un aliment n’est pas qu’un simple carburant qui fournit de l’énergie à notre organisme, celui-ci se compose de nutriments (glucides, protides et lipides) et micro-nutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments ) qui se révèlent être irremplaçables et indispensables au bon fonctionnement de notre corps.

Pour faire court, les glucides fournissent le glucose exploitable par les muscles et le cerveau ; les protéines sont les constituants des muscles ; quant aux lipides, ils sont indispensables à la bonne santé physique et mentale en participant à la composition des membranes cellulaires et intervenant dans un grand nombre de réactions chimiques.

Pour comparaison, 100g d’amandes apportent plus de calories (634) que 100g de Nutella (530) ; mais je ne vous ferai pas l’injure de vous dire lequel des deux vous donnera de l’énergie sur le long terme, vous rassasiera et ne vous donnera pas d’envie de sucre.

Mangez des aliments naturels et à la durée de vie courte ! Fuyez les aliments transformés et leur niveau élevé d’additifs, exhausteurs de goûts et de toxines. Ces produits chimiques perturbent notre satiété et notre absorption des nutriments.Nous avons besoin de compter nos nutriments, pas nos calories. Moins de calories ne signifie pas forcément un poids plus faible ni une meilleure santé.

Malgré tout, il est évident que si l’on apporte plus de calories que ce que l’on en consomme, il y a une forte probabilité que cela se ressente sur la balance ! Il est donc important de prendre du recul et ne pas associer un aliment à un chiffre tout simplement.

A propos de Blandine

Blandine
Blandine est co-créatrice de BMoove et l'auteur du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" (éditions Rustica). Elle est depuis toujours passionnée par l'alimentation santé. Manger est, pour elle, avant tout synonyme de plaisir et créativité ! Dynamique et très sportive, son alimentation l'aide à garder sa vitalité. Le modèle Paléo convient parfaitement à sa vie à 100 à l'heure !  

Regarder aussi

Challenge Ventre Plat

Le challenge 30 jours VENTRE PLAT

L’été arrive à grands pas ! On continue sur notre lancée et on ne faiblit pas ! …

Un commentaire

  1. Bonsoir je viens de découvrir votre site .Je le trouve intéressant. Pouvez vous me dire si le sucre d ‘ agave est autorisé. Merci Cordialement .Brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez GRATUITEMENT par email 10 recettes de petits-déjeuners Paléo !

x