Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts

Allier restaurant et régime ? C’est possible !

Allier restaurant et régime : c'est possible !

On pense souvent que pour perdre du poids ou pour être en meilleure santé, il faut à tout prix éviter les restaurants. Alors que pourtant, c’est faux ! Au contraire, vous risquez de vous sentir frustré et donc de craquer plus vite. Il vaut donc mieux continuer à se faire plaisir tout en faisant attention à son alimentation. Alors, comment allier restaurant et régime ? Que faut-il faire ? Je vous dis tout dans cet article !

Restaurant et régime

Est-ce que manger au restaurant fait grossir ?

Comme toujours, je trouve que le terme « régime » est toujours considéré comme quelque chose de négatif. La plupart des personnes qui se lancent dans un régime minceur pensent qu’elles vont devoir se couper du monde et ne plus avoir de vie sociale jusqu’à ce qu’elles aient perdu leurs kilos en trop.

En fait, le but de faire un régime n’est pas de manger moins, mais de manger mieux. Bien que les fast-food soient omniprésents dans les rues, il reste tout de même de nombreux restaurants « healthy » qui proposent une cuisine saine et équilibrée.

Je recommande d’ailleurs souvent de sortir se faire un petit restaurant. Dans le cadre d’un régime, il n’y a rien de pire que la privation. À force de se retenir, le manque va se faire ressentir et vous risquez d’une part de craquer, mais en plus de vous tourner vers des aliments peu sains !

Il vaut donc mieux continuer d’aller au restaurant, tout en faisant attention ! L’idée est de bien lire le menu, de regarder précisément la composition des plats et de choisir des produits équilibrés. De cette façon, vous ne prendrez pas de poids lors de votre sortie !

Comment perdre du poids en mangeant au restaurant ?

Tout d’abord, il est important de savoir comment ne pas prendre des kilos ! Vous l’aurez compris, il est question de ne pas sauter sur une pizza, un burger avec des frites, de la friture, des plats en sauce, à base de fromage et qui sont très caloriques.

Évitez également le pain, les sodas (même light !) et l’alcool. À la limite, il est bon de savoir que le vin ou la bière sont les moins caloriques. Le vin rouge a même de bonnes propriétés sur votre corps puisqu’il possède des antioxydants (1). Mais il faut se restreindre à un seul verre !

Les jus de fruits peuvent aussi contenir beaucoup de sucres, il vaut mieux se tourner vers de l’eau, c’est le plus sain ! Les cocktails sont donc également déconseillés car la plupart contiennent du jus de fruit.

Quel plat prendre au restaurant pour ne pas grossir ?

Restaurant et régime

Je pense que la première question à se poser c’est : pour quelle raison faites-vous un régime ? Pour être en meilleure santé ? Pour éviter l’inflammation ? Pour perdre du poids ? Toutes ces questions vont vous aider à déterminer quels sont les meilleurs aliments à favoriser.

Pour cela, vous pouvez par exemple établir une liste des produits les plus adaptés à votre régime. Dans l’ensemble, les aliments bons pour la santé restent tout de même ceux qui ont un bon apport en protéines, en fibres, en minéraux et en bons glucides !

On pense donc notamment à la viande, aux légumes, aux fruits, à la salade, aux aliments riches en Oméga 3, aux noix, graines et oléagineux, aux herbes ou encore aux crustacés.

L’idéal pour un régime est de rester sur un plat principal. En optant pour une entrée et un dessert en plus, vous risquez d’accumuler trop de calories et surtout des produits à index glycémique élevé. Au final, vous aurez mangé bien plus que votre estomac ne peut le supporter.

Si jamais vous souhaitez absolument prendre une entrée ou un dessert, voici les bons gestes à avoir :

Adieu l’apéro ?

On peut être souvent tenté par le fait de commander un petit apéritif avant l’arrivée des plats. Le problème, c’est que ce sont généralement les plats les plus caloriques. En plus, à cause de leur index glycémique élevé, il comble déjà une grande partie de votre estomac alors que vous n’êtes même pas encore arrivé au plat principal !

Pour ce qui est des boissons, nous avons déjà vu ce qui est le mieux lors d’un régime. Je vous conseille de ne pas sauter sur l’envie de partager une assiette de charcuterie ou un bol de chips avec vos amis. Optez plutôt pour une petite salade de légumes, de petites olives ou de fruits de mer.

Pour la salade, il faut être vigilant avec la vinaigrette ! N’hésitez pas à demander quelle est l’huile utilisée ou de la remplacer par un petit jus de citron.

Dans certains cas, il peut être bon de prendre une entrée. Si votre plat principal ne contient pas de légumes par exemple, vous pouvez en prendre en entrée. Vous aurez ainsi un bon apport en fibres.

Quel plat est le moins calorique au restaurant ?

Plat régime au restaurant

Si vous voulez allier restaurant et régime, l’essentiel est de choisir la bonne famille d’aliments qui ne risquent pas de faire exploser votre taux glycémique ou d’être trop lourds pour votre corps.

Je vous conseille donc de choisir un plat à base de viande (blanche de préférence comme une volaille) ou de poisson (blanc ou gras comme le cabillaud ou le saumon) avec un accompagnement de légumes, de salade ou, dans le pire des cas, de féculents (riz, pomme de terre, etc). Évitez au mieux de consommer trop de féculents si ce n’est pas l’heure du déjeuner. Ce sont des produits à index glycémique élevé qui peuvent être lourds à digérer le soir.

Si vous souhaitez réellement miser sur le moins calorique pour garder la ligne, je vous conseille de préférer le poisson gras !

Cependant, il faut éviter les sauces ! Demandez en amont au serveur si votre plat en contient ou dans le pire des cas, retirez-la. De cette façon, vous aurez un plat très nutritif et très peu calorique !

Faut-il prendre un dessert au restaurant ?

Je vous conseille de ne pas prendre de dessert. Dans la plupart des restaurants (et dans tous les desserts généralement), ils contiennent beaucoup de sucre. Vous risquez donc d’avoir un coup de barre dès votre sortie.

De plus, consommer trop de sucre fait augmenter votre taux d’insuline (l’hormone régulatrice des glucides). Si elle est sécrétée en abondance, elle va vite faire redescendre votre taux de glycémie. Vous risquez donc d’avoir une fringale très rapidement !

Il serait donc dommage d’avoir fait attention tout votre repas pour finir sur une mauvaise note…

Si vous voulez allier restaurant et régime, il est préférable, à la limite, d’opter pour des fruits frais ou un sorbet qui contient majoritairement de l’eau.

Restaurant et régime : Quelle attitude avoir ?

Femme au régime mangeant au restaurant

Au restaurant, je vous conseille de manger lentement et de bien mastiquer. De cette façon, la digestion sera plus facile et votre corps parviendra mieux à éliminer tous les produits (2). Pour cela, je recommande souvent de poser sa fourchette après chaque bouchée. D’une part, vous améliorez votre digestion car les aliments arrivent déjà bien mastiqués dans votre estomac. D’autre part, vous serez bien plus rapidement rassasié.

Lorsque l’on mange trop rapidement, l’estomac n’a pas le temps d’envoyer au cerveau de la sérotonine : le neurotransmetteur de la satiété. En mangeant plus lentement, la sérotonine sera envoyée avant même votre dernière bouchée (cela peut vous convaincre de ne pas prendre de dessert par exemple !)

Il ne faut surtout pas que votre sortie se transforme en cauchemar culinaire. Il est important de prendre soin de soi et de se faire plaisir ! Vous pouvez tout à fait vous autoriser un petit écart ! L’essentiel est de ne pas trop culpabiliser le lendemain.

Pour cela, je vous conseille de faire une petite séance de sport pour avoir l’esprit tranquille et éliminer facilement les toxines.

Où manger ?

Par chance, les restaurants proposant des produits frais et équilibrés se répandent de plus en plus. Vous n’aurez, je pense, aucun mal à trouver un lieu qui peut vous convenir à la fois à vous et à vos amis.

Que ce soit au sein d’une brasserie proposant à la fois poisson et viande ou dans le nouveau restaurant healthy du coin, vous trouverez votre bonheur !

Si vous voulez un petit conseil pour allier restaurant et régime : faites le choix du restaurant asiatique !

On y retrouve du poisson cru (saumon ou thon) qui est une parfaite source d’oméga 3, du riz blanc et de la soupe miso qui contient de bons nutriments. En évitant la friture ou les plats trop copieux, vous pouvez tout à fait vous faire une assiette de sushis sans regretter votre repas le lendemain ! Il ne faut juste pas consommer de trop grandes portions ou opter pour la sauce sucrée qui l’est souvent un peu trop. L’idéal est de se tourner vers la sauce salée.

Sources

(1) Mylène Ferrier. Les polyphénols contenus dans le vin rouge : leurs propriétés pharmacologiques.
Sciences pharmaceutiques. 2018. ffdumas-01901618f

(2) Zhu Y, Hsu WH, Hollis JH. Increasing the number of masticatory cycles is associated with reduced appetite and altered postprandial plasma concentrations of gut hormones, insulin and glucose. Br J Nutr. 2013 Jul 28;110(2):384-90.

Partagez :

Facebook
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 230 000 personnes sur YouTube, avec plus de 17 MILLIONS de vues ! Pour écrire ses articles et ses vidéos, Wilfried s'appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes et ses scripts sont relus par une experte dans l'interprétation de la littérature scientifique.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chez Bmoove, nous tenons à vous fournir des conseils en matière d’alimentation fiables et précis. C’est pourquoi nous faisons relire toutes nos informations par des experts en nutrition et les vérifions avec soin auprès de sources fiables.

Nous voulons vous assurer que les conseils que vous trouvez sur notre site soient exacts et vous permettent de prendre de bonnes décisions pour votre santé. Modifier son alimentation pour dynamiser sa santé & changer de vie commence par des informations fiables et vérifiées !