Votre Cadeau
Pourquoi le blé est mauvais pour la santé

Pourquoi le blé est mauvais pour la santé

Avec l’explosion du nombre de cas de maladie cœliaque dans le monde, on peut légitimement se demander si le blé, et par extension le gluten, est bon pour la santé. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, la réponse est non ! Mais alors pourquoi le blé est mauvais pour la santé ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Farine, pâte, semoule… Le blé est partout, et est la céréale la plus consommée dans les pays développés. Pour de nombreuses personnes, il est incontournable et présent à chaque repas. Pourtant, consommé en trop grande quantité, il cause de nombreux problèmes de santé…

C’est pour ces raisons qu’il est exclu du régime paléo dont je fais souvent l’éloge dans mes articles et mes vidéos. Si vous n’aviez pas encore assez de bonnes raisons d’arrêter de manger du blé, en voici d’autres ! 

Ce n’est plus le même blé qu’avant 

Sans être pour autant un aliment sain, le blé n’était à l’origine pas si mauvais que cela pour la santé. Mais que s’est-il passé ? Les exigences d’uniformité de l’industrie alimentaire ont petit à petit poussé les agriculteurs à laisser de côté de nombreuses variétés pour ne cultiver que les blés modernes qui donnent le plus haut rendement et le plus haut taux de gluten. 

le blé est il dangeureux

Pire encore, la commercialisation de semences de blés anciens est désormais interdite ! 

On se retrouve donc tous à manger le même blé, trop riche en gluten… Un meilleur rendement et une meilleure rentabilité au détriment de la qualité, voilà la devise de l’industrie agro-alimentaire moderne. 

Il contient trop de gluten 

Si vous suivez mes articles et mes vidéos, vous savez bien que je déconseille la consommation de gluten. Pourtant, en faible quantité, il n’a jamais tué personne. 

trop de gluten

Alors pourquoi faut-il éviter d’en manger ? Car toutes les sources de gluten que l’on trouve actuellement dans l’alimentation moderne en contiennent beaucoup trop.

Blé et surpoids 

Le blé a un indice glycémique très élevé. Consommé en trop grande quantité, il va donc faire augmenter votre taux de glucose sanguin. Une partie de ce glucose sera utilisée pour fournir de l’énergie à votre corps, et notamment à votre cerveau, l’organe le plus gourmand en glucose.

Le souci, c’est que quand on consomme trop de glucides, ce qui est le cas de nombreuses personnes, tout le reste est directement stocké sous forme de graisse… 

À la longue le blé peut entraîner surpoids, obésité, et bien entendu toutes les maladies qui vont avec. 

Blé et diabète 

Le surpoids n’est malheureusement pas la seule conséquence d’une alimentation trop riche en glucides. Pour maintenir un taux de sucre sanguin correct, votre corps sécrète de l’insuline, alors plus vous consommez de glucides, plus la production d’insuline augmente. 

blé et diabète

Cela peut entraîner deux problèmes. D’une part, à long terme, filtrer trop d’insuline peut endommager votre foie, et d’autre part vous pouvez développer une insulino-résistance qui mène souvent au diabète.

Le blé accélère le vieillissement 

Le glucose forme, avec les protéines présentes dans notre sang, des produits terminaux de la glycation ou PTG. Ils accélèrent le vieillissement en durcissant le cartilage ainsi que les artères. Ils accélèrent aussi l’apparition de la cataracte en rendant le cristallin moins opaque. Ce trouble de la vision n’est pas rare chez les personnes âgées et on ne peut pas dire qu’il soit dangereux ou vraiment problématique. Mais mieux vaut qu’il apparaisse le plus tard possible, voire pas du tout ! 

Blé et inflammation  

Le blé peut déclencher des réactions inflammatoires dans l’ensemble de votre corps. À long terme, ces inflammations peuvent entraîner bien des problèmes de santé, de nombreuses maladies trouvant leur source dans l’inflammation chronique.

Perméabilité intestinale 

Le gluten que contient le blé entraîne des réactions inflammatoires dans l’estomac.

Elles peuvent déclencher des maladies auto-immunes (votre système immunitaire s’attaque à votre corps), mais aussi une perméabilité intestinale. Cette perméabilité laissant ainsi passer de vos intestins à votre sang des éléments pouvant être toxiques, mais aussi, pour ne rien arranger, encore plus de glucose.

Arthrose et maladies cardiovasculaires

Je vous le disais plus tôt, le blé peut faire prendre du poids, notamment au niveau de la ceinture abdominale. Deux types de graisses sont responsables de « la bedaine » : la graisse sous-cutanée, et la graisse viscérale. C’est la deuxième qui est la plus dangereuse, elle n’est pas sous votre peau, mais entre vos organes. 

blé et maladies cardiovasculaires

C’est elle qui favorise l’inflammation dans tout votre corps, entraînant ainsi des douleurs articulaires pouvant aller jusqu’à l’arthrose.

Cette inflammation est également très dangereuse car elle est un facteur de risques chez les personnes susceptibles de développer des maladies cardiovasculaires

Conclusion 

Le blé peut être consommé avec modération, mais il est bien trop présent dans l’alimentation moderne. On voit se développer une intolérance au gluten chez de plus en plus de personnes, y compris chez celles qui ne souffrent pas de la maladie cœliaque. Cela s’explique simplement par une surconsommation de cette protéine. En faible quantité, elle peut passer. Mais à force de trop en manger, votre corps peut finir par dire stop.

Mieux vaut donc le laisser de côté pour adopter un régime méditerranéen ou paléo.

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 100 000 personnes sur YouTube.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité