Votre Cadeau
manger du sucre sans grossir

Comment manger du sucre sans grossir ?

Je vous parle souvent dans mes articles de mes vidéos au sujet du sucre et des glucides qui sont responsables en grande partie de la prise de poids chez de nombreuses personnes. Le sucre en excès fait grossir, cest inévitable, mais de temps en temps on a envie de se faire plaisir et il est difficile de résister… Alors comment manger du sucre sans grossir ? 

Pourquoi le sucre fait grossir ? 

pourquoi le sucre fait grossir

Avant de vous expliquer comment manger du sucre sans grossir, il me paraît important de rappeler pourquoi il fait grossir. 

Comme vous le savez, le glucose sert de source d’énergie à votre corps. Votre corps ne sait pas utiliser de grandes quantités de glucides de façon immédiate. Il a donc besoin de stocker cette énergie sous forme de graisses, mais pas seulement. 

Vous avez trois principaux endroits dans votre corps où est stockée cette énergie. 

Dans les muscles, sous forme de glycogène musculaire, elle est disponible immédiatement quand vous faites un effort physique. 

Votre foie est également une importante réserve d’énergie. Il stocke l’excédent de glucides sous forme de glycogène hépatique.

La troisième forme de stockage des glucides dont dispose votre corps est la plus connue, mais aussi celle qui est la source de vos problèmes : la masse grasse. Comment manger du sucre sans grossir ? En sachant comment éviter qu’il soit stocké dans cette réserve. 

Sous la peau, ou dans les viscères, votre corps transforme de surplus de glucides que vous consommez en graisse et la met en réserve, d’où la prise de poids importante que vous avez constaté si vous consommez beaucoup de produits sucrés ou riches en glucides. 

L’excès de sucre pour le foie pose aussi problème, comme je vous en parlais dans mon article sur la stéatose hépatique, dont je vous recommande la lecture si votre alimentation est trop riche en sucre.

Comment manger du sucre sans grossir ?

  • Après le sport
  • En rompant le jeûne
  • En consommant des fibres solubles 
  • En faisant attention à ‘index glycémique des aliments
  • En ayant une bonne hygiène de vie

La consommation excessive de sucre est mauvaise pour la santé, ce n’est un secret pour personne, mais il est possible de se faire de petits plaisirs de temps en temps sans forcément prendre du poids. 

Pour comprendre comment manger du sucre sans grossir, il faut comprendre comment fonctionne notre corps, et comment il stocke les glucides. 

Comme je vous l’ai dit, il fait ses réserves dans le foie et dans les muscles sous forme de glycogène, et sous forme de graisse sous cutanée ou viscérale. 

C’est quand les réserves des muscles et du foie sont pleines que les glucides que vous consommez vont être directement stockés sous forme de graisse, puisque c’est une source de stockage bien plus importante. 

Les muscles stockent en moyenne 400 grammes et le foie 100 grammes de glycogène, ces réserves sont donc très limitées, et il est normal qu’elles soient presque tout le temps pleines si vous consommez une alimentation riche en glucides. 

Les réserves sous forme de graisse sont elles quasi illimitées puisque vous pouvez stocker des dizaines de kilos dans votre ventre et le reste de votre corps, jusqu’à être en surpoids, voire en obésité. Alors comment manger du sucre sans grossir ? Le mieux est de le consommer lorsque vous savez que les réserves musculaires et hépatiques sont basses. 

Comment manger du sucre sans grossir après une séance de sport

arreter de manger du sucre

Quand vous courez, que vous allez à la salle, ou que vous faites des efforts de manière générale, vous puisez d’abord dans vos réserves musculaires, puis dans vos réserves hépatiques.

Si vous consommez des glucides juste après, plutôt que de tout stocker sous forme de graisse, votre corps voudra refaire ces réserves. Ainsi, les sucres consommés n’iront pas dans vos viscères et sous votre peau sous forme de graisse, mais dans vos réserves immédiatement disponibles. 

Manger du sucre sans grossir après le jeûne 

Si vous pratiquez le jeûne intermittent dont je vous ai parlé dans de nombreux articles et vidéos, notamment le format 16/8 qui est le plus courant, vous ne mangez pas entre 20h et 12h, ce qui pousse votre corps à puiser dans les réserves hépatiques et musculaires, puis dans vos réserves graisseuses. 

C’est pour cela que le jeûne intermittent est si efficace pour perdre du poids rapidement. Comme après une séance de sport, lorsque vous rompez le jeûne, vos réserves sont vides, et vous pouvez donc consommer des sucres lents ou des sucres rapides sans avoir peur de prendre du poids. Voilà comment manger du sucre sans grossir !

L’index glycémique 

Faire attention à l’index glycémique des aliments que vous consommez est également une très bonne manière de consommer des glucides sans prendre de poids. Plus vous consommez des aliments à index glycémique bas, plus vous gérez votre production d’insuline, et plus vous pourrez vous permettre de petits écarts sans voir d’effets négatifs en montant sur la balance.

Consommer des fibres

Comment manger du sucre sans grossir en consommant des aliments riches en fibres, et plus particulièrement en fibres solubles ? Ces fibres que l’on trouve majoritairement dans les fruits et légumes ont la capacité de ralentir l’absorption des glucides par votre organisme. 

Autrement dit, un dessert sucré vous fera moins prendre de poids après un repas riche en fibres qu’après un repas qui n’en contient presque pas. Elles sont de véritables éponges qui absorbent aussi bien les glucides que les lipides. 

Je vous en avais parlé dans mon article sur les meilleurs aliments anti-cholestérol car elles permettent également d’en limiter l’absorption par votre organisme. Je ne le dirais jamais assez, manger des légumes est primordial pour rester en bonne santé et ils présentent de nombreux bienfaits insoupçonnés ! 

Avoir une bonne hygiène de vie 

Les conseils que je vous ai donné jusque-là vous auront permis de comprendre comment manger du sucre sans grossir, mais le point le plus important que j’ai gardé pour la fin de cet article car je pense que c’est le plus évident, c’est d’avoir de manière générale une bonne hygiène de vie. 

On a tendance à penser que les aliments sucrés font grossir, mais en réalité, manger deux croissants le dimanche pour se faire plaisir ne fait pas prendre de poids. 

Si vous prenez du poids au moindre écart, c’est que votre alimentation est à revoir, et que vous manquez d’exercice physique. Le régime que je recommande le plus souvent est le régime paléo, qui en plus d’être excellent pour la santé fait des miracles en matière de perte de poids. 

En suivant ce régime et en pratiquant une activité physique régulière, voire quotidienne, je peux vous garantir que vous pourrez vous permettre (sans excès bien sûr) de vous faire plaisir de temps en temps avec des sucreries, du chocolat, etc. , sans que tout cela aille directement se loger dans votre ventre. 

Comment manger du sucre sans grossir ? Le secret est là : il faut en consommer avec modération, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, mais surtout, il faut considérer le sucre comme un plaisir exceptionnel, et pas un aliment de base à consommer à chaque repas comme c’est souvent le cas dans l’alimentation moderne occidentale. 

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de prêt de 150 000 personnes sur YouTube, avec plus de 10 000 000 de vues ! Pour écrire ses articles et ses vidéos, Wilfried s'appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes et ses scripts sont relus par une experte dans l'interprétation de la littérature scientifique.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité