Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts

Le café fait-il maigrir ? La vérité qu’il faut savoir !

Le café fait-il maigrir

En tant que coach en nutrition, on me demande très souvent si le café est bon pour la santé. C’est notamment parce que sans notre très chère boisson préférée du matin, que ferions-nous ? Le petit plus, ce serait qu’elle participe en plus de cela à notre régime minceur. Mais est-ce vraiment le cas ? Il existe malheureusement de nombreux mythes sur cette boisson.. La caféine a bien des avantages sur le corps mais le café fait-il maigrir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Grains de café

L’effet du café sur la santé

Nous l’utilisons pour retrouver de l’énergie à tout moment de la journée, mais la caféine a de nombreuses vertus sur notre organisme. D’ailleurs, une étude du New York Times a même permis de mettre en évidence le fait qu’une consommation modérée de café réduisait de 30% les chances de mourir !

Mais parmi toutes ces bonnes nouvelles, le café fait-il maigrir ? Voici déjà ce qu’il peut apporter à notre corps.

Il est très peu calorique

Le café ne contient absolument aucune calorie. Attention, je parle bien évidemment du café noir qui n’est consommé sans sucre, ni crème, ni lait. Si vous ajoutez des ingrédients à votre boisson, vous allez multiplier les calories.

Sous sa forme la plus naturelle, le café noir n’est absolument pas un facteur de prise de poids. Alors le café fait-il maigrir ? Pour l’instant, on sait qu’il ne vous aide pas non plus à prendre du poids. Cependant, vous devrez laisser de côté le cappuccino, le latte macchiato ou encore les frappuccinos !

Le petit plus, c’est qu’il permet de générer une sensation de satiété dans le corps. Il réduit l’appétit et aide à maigrir dans le sens où il vous évite de vous tourner vers des fringales et donc vers les calories.

Il facilite la digestion

Nous sommes nombreux à vouloir notre petite tasse de café après un bon repas parce que nous savons que ce dernier va participer à la digestion. C’est parce que c’est vrai !

Lorsque vous buvez du café, les glandes gastriques vont libérer de l’acide chlorhydrique et des enzymes digestives comme la lipase (qui aide à la digestion des graisses), la pepsine (qui aide à décomposer les protéines) et la chymosine (qui permet de digérer le lactose).

De plus, le café permet d’augmenter de manière significative l’activité du cortisol salivaire et l’alphaamylase, ce qui est essentiel pour la digestion des glucides (1).

Ainsi, le café permet de mieux assimiler les aliments dans l’organisme.

Il n’apporte pas d’énergie

Vous pensez sûrement que le fait d’enchaîner les tasses de café va agir sur vous comme une véritable potion magique pour que personne n’aperçoive votre manque de sommeil au travail. Pourtant, vous devez savoir qu’il y a une fausse croyance sur le café : il n’apporte aucune énergie.

Il agit seulement comme un stimulant en boostant l’échange des neurotransmetteurs du système nerveux central. Il aide à lutter contre la somnolence, l’endormissement mais seulement pendant un temps.

Contrairement à un aliment sain pour la santé qui apporte une vraie énergie au corps, les effets du café sont réels mais après une seule nuit sans sommeil seulement (2).

Il peut être néfaste pour votre santé et pour votre régime

Bien qu’il ne participe pas directement à la prise de poids, une trop grande consommation de café peut bloquer l’effet minceur. La caféine reste un stimulant qui augmente l’activité métabolique dont la pression artérielle et qui pousse à l’insomnie et au stress.

Lorsque le corps est en manque de sommeil ou qu’il est en hypertension constante, il doit puiser dans les réserves de graisses et, pour ne pas en manquer, il en redemande. Cette réaction invite notamment à se tourner vers des fringales sucrées et peu adaptées dans le cadre d’une alimentation saine ou d’un régime.

Il peut faire prendre du poids

Café et poids

En plus de vous pousser à consommer des aliments gras, une trop grande consommation de café peut aussi favoriser la prise de poids. En effet, la caféine est composée d’acide chlorogénique, ou CGA. Lorsque vous buvez plus de six tasses de café par jour, il s’agit d’une quantité trop élevée.

Comme le montre cette étude réalisée sur des souris, « la CGA a entraîné une augmentation de la résistance à l’insuline » par rapport aux souris qui avaient un régime sans caféine. De plus, le foie des souris sous café avait une teneur en lipides plus élevée et plus de stéatose (3).

Une consommation importante de café peut donc, en plus d’annuler les effets de votre régime, induire à la prise de poids.

Le café fait-il maigrir ?

Nous arrivons à la fameuse question que tout le monde se pose : le café est-il un allié minceur ? Déjà, nous savons que la caféine (sans sucre, ni lait, ni crème bien sûr) aide à ne pas prendre de poids. Mais favorise-t-il un changement physique ?

Il a des effets diurétiques

Si l’on considère que le café est un allié minceur, c’est parce qu’il a des effets diurétiques. C’est notamment grâce aux récepteurs de l’adénosine ainsi qu’à l’homéostasie du sel et de l’eau contenus dans le café. (4)

La caféine augmente l’excrétion rénale qui est comparable à celle de l’eau. Finalement, le café est une bonne source d’hydratation pour le corps. Cela permet donc effectivement de maigrir.

Bien entendu, il n’est question que de quelques calories. Vous ne risquez pas de perdre plusieurs kilos ! Mais c’est déjà un bon début.

Il accélère le métabolisme et la combustion des graisses

Comme expliqué un peu plus haut, la caféine est un stimulant pour le métabolisme. Elle favorise la thermogenèse qui est la production de chaleur par l’organisme. De cette façon, il va y avoir une accélération de l’organisme qui va ainsi avoir besoin de plus d’énergie pour faire face à cette activité. Du coup, les dépenses énergétiques sont puisées directement dans les graisses.

Comme le montre cette étude réalisée sur des individus de poids normal et obèses, l’un des bienfaits de la caféine est d’agir sur l’oxydation des graisses (5). Il devient donc un allié minceur de taille.

Il booste les effets du sport

Certaines études ont permis de révéler des faits étonnants au sujet du régime à base de caféine. Ce sont les sportifs qui vont être ravis !

Effectivement, il s’avère que si vous buvez du café avant toute pratique physique, la solution va vous aider à augmenter votre productivité sportive. Les scientifiques du Journal of the International Society of Sports Nutrition se sont d’ailleurs penchés sur la question. Cette étude a montré que l’ingestion de caféine avant un exercice physique semblait augmenter l’utilisation des graisses comme carburant au détriment de l’utilisation des glucides (6).

Boire une quantité raisonnable de café 30 minutes avant le mouvement permet surtout d’augmenter l’oxydation des graisses. De plus, l’étude précise que les bienfaits sont bien plus importants lorsque le café est consommé le matin.

Il empêche l’accumulation des graisses

Autrement dit, le café peut être un facteur empêchant le déséquilibre entre l’apport et la dépense énergétique. Ce dernier favorise le stockage excessif d’énergie et de triglycérides dans le tissu adipeux pouvant mener à l’obésité.

L’acide chlorogénique, les méthylxanthines, les flavonoïdes, les acides aminés, les minéraux ainsi que les vitamines contenus dans la caféine participent à la perte de poids en réduisant l’accumulation de graisse corporelle dans le corps. Son action sur l’adipogenèse et la lipogenèse est directe (7).

Le café fait-il maigrir ? Effectivement, il est même considéré comme un agent anti-obésité.

Verdict : Le café fait-il maigrir ?

Femme qui boit une tasse de café

Désormais, nous pouvons dire que le café fait partie des boissons qui peuvent à la fois aider à mincir comme favoriser la prise de poids.

Il ne s’agit absolument pas d’un remède miracle pour maigrir. La consommation de café doit être raisonnable et accompagnée d’une alimentation saine et de sport régulièrement.

Bien qu’il possède des vertus de brûleur de graisse, il ne faut pas oublier que l’effet est différent selon chacun. Pour certaines personnes, les effets sont opposés (surtout pour la satiété) et cela donne donc envie de manger.

Nous pouvons donc dire que oui, le café peut bel et bien aider à perdre du poids (en faible quantité) s’il est consommé sans excès.

Si vous cherchez des boissons saines, il vaut mieux préférer le thé vert qui est un véritable antioxydant aux vertus drainantes et détoxifiantes sur le corps.

Sources

(1) Papakonstantinou E, Kechribari I, Sotirakoglou Κ, Tarantilis P, Gourdomichali T, Michas G, Kravvariti V, Voumvourakis K, Zampelas A. Acute effects of coffee consumption on self-reported gastrointestinal symptoms, blood pressure and stress indices in healthy individuals. Nutr J. 2016 Mar 15;15:26.

(2) Kamimori GH, Johnson D, Thorne D, Belenky G. Multiple caffeine doses maintain vigilance during early morning operations. Aviat Space Environ Med. 2005 Nov;76(11):1046-50.

(3) Aidilla Mubarak, Jonathan M. Hodgson, Michael J. Considine, Kevin D. Croft, Vance B. Matthews. Supplementation of a High-Fat Diet with Chlorogenic Acid Is Associated with Insulin Resistance and Hepatic Lipid Accumulation in Mice. J. Agric. Food Chem. 2013, 61, 18, 4371–4378.

(4) Marx B, Scuvée É, Scuvée-Moreau J, Seutin V, Jouret F. Mécanismes de l’effet diurétique de la caféine [Mechanisms of caffeine-induced diuresis]. Med Sci (Paris). 2016 May;32(5):485-90.

(5) Acheson KJ, Zahorska-Markiewicz B, Pittet P, Anantharaman K, Jéquier E. Caffeine and coffee: their influence on metabolic rate and substrate utilization in normal weight and obese individuals. Am J Clin Nutr. 1980 May;33(5):989-97.

(6) Ramírez-Maldonado, M., Jurado-Fasoli, L., del Coso, J. et al. Caffeine increases maximal fat oxidation during a graded exercise test: is there a diurnal variation?. J Int Soc Sports Nutr 18, 5 (2021).

(7) Fatima J. Zapata, Miguel Rebollo-Hernanz, Jan E. Novakofski, Manabu T. Nakamura, Elvira Gonzalez de Mejia. Caffeine, but not other phytochemicals, in mate tea (Ilex paraguariensis St. Hilaire) attenuates high-fat-high-sucrose-diet-driven lipogenesis and body fat accumulation. Sci Di. 2019.

Partagez :

Facebook
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 230 000 personnes sur YouTube, avec plus de 17 MILLIONS de vues ! Pour écrire ses articles et ses vidéos, Wilfried s'appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes et ses scripts sont relus par une experte dans l'interprétation de la littérature scientifique.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chez Bmoove, nous tenons à vous fournir des conseils en matière d’alimentation fiables et précis. C’est pourquoi nous faisons relire toutes nos informations par des experts en nutrition et les vérifions avec soin auprès de sources fiables.

Nous voulons vous assurer que les conseils que vous trouvez sur notre site soient exacts et vous permettent de prendre de bonnes décisions pour votre santé. Modifier son alimentation pour dynamiser sa santé & changer de vie commence par des informations fiables et vérifiées !