Votre Cadeau
L’alimentation paléo en CrossFit

L’alimentation paléo en CrossFit : LE combo parfait !

Aujourd’hui, nombreux sont les sportifs qui se tournent vers l’alimentation paléo en CrossFit pour multiplier leurs capacités et devenir plus endurants. Ce mode de nutrition est en effet plus naturel et s’inspire de nos ancêtres, qui étaient bien plus actifs au quotidien mais qui parvenaient à trouver l’énergie nécessaire dans leur façon de se nourrir.

Alors pourquoi allier l’alimentation paléo et CrossFit ? Je vous donne toutes les réponses à vos questions dans cet article ! 

L’alimentation paléo en CrossFit : une consommation qui s’inspire de nos ancêtres

Il est vrai qu’à l’époque paléolithique, la chasse, la cueillette et la pêche occupaient une place importante dans la vie de l’Homme, et ce impliquant donc un mouvement constant et une activité physique bien plus intense et plus régulière que celle que nous pratiquons aujourd’hui. 

Pourtant, grâce à une alimentation certes plus restrictive que la nôtre, ils parvenaient à avoir des apports nutritifs suffisants sans souffrir de cholestérol, de diabète, ou d’obésité.

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé, les habitudes de consommation modernes sont de plus en plus néfastes pour la santé. Il y a une baisse de l’activité physique et “un accroissement correspondant des maladies chroniques liées au régime alimentaire”. On entend par là l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension ou encore les cancers.

De nouvelles habitudes peu adaptées à la dépense

Dans des sports tels que le CrossFit, l’alimentation, c’est la priorité numéro 1. 

C’est la raison pour laquelle l’alimentation paléo et CrossFit vont généralement de pair. Ici, il est donc question de prendre exemple sur nos ancêtres en ne s’habituant pas trop aux nouveaux modes d’alimentation que propose notre génération actuelle. 

Les produits transformés ont fait apparaître de nouvelles formes de maladies et ont littéralement impacté nos capacités physiques, notre santé et notre énergie. Le régime paléo tend donc à ne consommer que de la viande et de préférence de la viande blanche (telles que la volaille, la dinde ou le veau), mais aussi du poisson, des fruits, des légumes, des graines et des baies.

Il s’agit d’adopter une alimentation naturelle et saine. Pour cela, il faut donc éviter de consommer des produits laitiers, les féculents, les légumineuses et tous les produits industriels très répandus aujourd’hui. 

De plus, étant donné que l’époque Paléolithique se situe avant la découverte de l’agriculture, les céréales et les fécules contenant de l’amidon sont généralement déconseillées pour une alimentation paléo en CrossFit. 

Pourquoi se tourner vers l’alimentation paléo en CrossFit ?

alimentation paléo

Le CrossFit est une pratique physique qui mêle fitness et musculation tout en restant très portée sur le cardio. Mais pour être certain que vos efforts paient, il est important d’adapter votre alimentation à votre activité et à votre rythme de sport.

Aujourd’hui, de nombreux régimes favorisant les protéines et oubliant les glucides ont vu le jour. C’est notamment le cas de Ideal Protein, Atkins, ou encore Dukan. Cependant, il est vrai que la méthode paléo reste majoritaire car elle n’est pas réellement considérée comme un régime, mais plutôt comme un mode de vie. Et, en sport, c’est une différence essentielle.

Pourquoi l’alimentation paléo en CrossFit est un bon combo ?

  1. Elle améliore la santé cardiovasculaire
  2. Elle permet de se sentir bien dans son corps
  3. Elle favorise la perte de poids
  4. Elle améliore l’énergie physique
  5. Elle aide au développement de la masse musculaire

Améliorer la santé cardiovasculaire

zoom sur un coeur et un stéthoscope

Comme il l’a été prouvé de nombreuses fois dont lors de cette étude, l’alimentation paléo est composée en grande quantité de produits contenant des acides gras permettant ainsi de prévenir les maladies cardiaques générales

Il est bien connu que les accidents vasculaires cérébraux sont souvent liés au mode d’alimentation. Une trop grande quantité de cholestérol peut provoquer un blocage de la circulation du sang au cœur au niveau des artères. 

Lors de l’étude évoquée un peu plus haut, il a été remarqué qu’après un régime paléo, le taux de cholestérol diminue grâce à une baisse des triglycérides apportant de la mauvaise graisse

En réduisant la quantité de glucides, le risque d’obésité et de diabète diminue fortement et indirectement, celui de maladie cardio-vasculaire également. 

Étant donné que le CrossFit est un sport appuyant énormément sur l’aspect cardio, avoir une alimentation paléo vous aidera à améliorer vos compétences et à vous surpasser ! Et vice versa, la pratique de ce sport apporte des bienfaits supplémentaires à votre cœur.

Se sentir bien dans son corps

Pratiquer le CrossFit demande de suivre un régime riche en antioxydants naturels. Ces antioxydants permettent d’éviter le stress oxydatif qui est généralement lié à aux maladies cardiovasculaires et aux cancers. 

L’alimentation paléo en crossfit est parfaitement adaptée car elle est tournée vers la consommation de fruits et légumes qui sont donc très riches en antioxydants. Il est question de protéger le système immunitaire. 

Dans l’ensemble, la pratique du CrossFit implique d’être en forme dans un corps sain. C’est la raison pour laquelle l’alimentation paléo convient parfaitement à ce type d’exercice physique.

Perte de poids

Aujourd’hui, les produits transformés et le mode d’alimentation moderne favorisent énormément la prise de poids car les produits laitiers et les céréales contiennent énormément de glucides et de féculents et pas assez de fibres.

L’alimentation paléo en CrossFit est donc un réel atout car elle favorise la perte de poids en éliminant toute mauvaise graisse et sucres rapides. Réduire la consommation de féculent permettra donc à votre corps d’utiliser ses stocks de masse graisseuse et donc de développer plus facilement la musculation. 

En consommant plus de sucres lents, de protéines et de fibres, vous éviterez d’avoir faim trop rapidement et ainsi de vouloir grignoter à chaque heure de la journée. C’est un point important pour manger de façon consistante tout en conservant l’énergie nécessaire à la pratique du CrossFit.

Amélioration de l’énergie physique

jambes d'une femme en train de courir

L’alimentation paléo en CrossFit permet de consommer des produits sains et riches en vitamines, en minéraux et en protéines. Pour la pratique du CrossFit et d’un sport en général, c’est un mode de vie qui permet de garder de l’énergie au quotidien malgré une dépense importante car il y a une meilleure digestion des aliments.

En effet, la réduction de consommation du gluten et des produits laitiers protège le système digestif et évite toute douleur qui pourrait avoir un impact lors de la pratique d’un sport. 

Bien entendu, en conservant une pratique sportive intense, il est important de tout de même consommer des glucides naturels en plus grande quantité car il y a plus d’énergie qui est dépensée.  

Développement de la masse musculaire

Dans la pratique du CrossFit, le but est de former le corps et de le rendre plus fort. Ainsi, pour renforcer la musculature, l’alimentation est plus que primordiale. 

Ici encore, la consommation de protéines que permet le régime paléo aide à développer la masse musculaire. Selon une étude, la consommation de protéine aide considérablement les sportifs à améliorer leurs compétences physiques et leur résistance. Pour la plupart des sujets interrogés, il y a eu une augmentation moyenne de 8% de la force musculaire.

Mais ce n’est pas le seul atout que peut avoir la consommation de protéine. En effet, il est question de récupérer plus rapidement après un entraînement intense car la masse graisseuse baisse.

Prendre garde aux limites de l’alimentation paléo en CrossFit

Selon votre rythme de vie et votre composition musculaire, il est important de tout de même être attentif aux effets que peut avoir une alimentation paléo sur votre corps. 

Je vous conseille donc de découvrir ce mode d’alimentation en surveillant qu’aucune carence ou autre manque nutritionnel n’apparaisse. Vous pourrez ainsi l’adapter en fonction des résultats obtenus. 

Beaucoup de sites abordant le sujet de l’alimentation paléo en CrossFit estiment qu’une certaine monotonie peut apparaître après quelques temps en raison de l’aspect restrictif de ce régime. 

Chez BMoove, nous vous proposons un large choix de recettes pour ne jamais manquer d’inspiration dans votre mode d’alimentation paléo. 

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de prêt de 150 000 personnes sur YouTube, avec plus de 10 000 000 de vues ! Pour écrire ses articles et ses vidéos, Wilfried s'appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes et ses scripts sont relus par une experte dans l'interprétation de la littérature scientifique.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité