Votre Cadeau
paléo détox

Le Paléo détox : Pourquoi ça MARCHE ?

On entend beaucoup d’avis sur les bienfaits et l’efficacité d’un régime paléo détox sur notre organisme. Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir les VRAIES raisons pour lesquelles il est important de prendre soin de son corps !

Le régime paléo détox : pourquoi le faire ?

Si le corps possède des capacités à se régénérer et à se nettoyer, ce n’est pas pour rien. S’il a besoin d’éliminer les toxines régulièrement, c’est tout simplement parce qu’il ne les supporte pas en trop grande dose. 

Dans l’ensemble, une mauvaise alimentation pousse généralement à se sentir souvent fatigué, à avoir des migraines, à ne pas être au top de ses capacités ou encore à être plus sensible aux éventuelles maladies. 

Et je ne parle pas des maladies plus graves qui peuvent être favorisées par la consommation de certains aliments.

Pourquoi se tourner vers le paléo détox ? 

  1. Il s’agit d’écouter son corps
  2. Il procure à vos émonctoires les nutriments dont ils ont besoin
  3. Il facilite la digestion et le nettoyage de vos organes
  4. Il vous procure plus d’énergie et vous rend plus fort 

Comment fonctionne notre corps ?

modèles transparents corps humains

Notre corps est composé d’organes émonctoires. Ce sont ceux qui sont chargés de “trier” les déchets et les mauvais éléments présents au sein de notre organisme. Ils vont donc les transformer et les recycler pour la plupart.  

Ainsi, lorsque les toxines ne peuvent pas être éliminées, ou du moins avec des difficultés, elles peuvent s’entasser et causer des douleurs.

Le foie est l’organe le plus connu comme émonctoire, mais il y a aussi l’intestin, les reins, les poumons, la peau et même pour les femmes l’utérus qui est très souvent négligé.

Il s’agit de tous les organes qui ont un lien avec l’extérieur que ce soit dans l’élimination ou dans le rejet de toxine. 

Pourquoi faire une détox de ses émonctoires ?

Le corps envoie très souvent des signaux lorsqu’il veut nous faire comprendre que les toxines ne sont pas bien éliminées. Par exemple, l’acné ou l’apparition de boutons au niveau du visage peut vouloir dire qu’il y a eu un surplus de mauvais nutriments dans le corps et notamment au niveau des poumons.

Des douleurs au niveau de l’intestin signifient que la digestion connaît des difficultés. Une peau ou des yeux jaunâtres nous font comprendre que le foie fonctionne mal. 

De plus, on a souvent tendance à ne pas comprendre l’origine des réveils nocturnes lorsque l’on en a et à se tourner trop vite vers une solution médicamenteuse. Alors que pourtant, c’est votre foie qui vous envoie un message parce qu’encore une fois, il ne parvient pas à faire le tri.

Cela a effectivement été prouvé lors de l’étude “Sommeil et nutrition” de l’Institut national du sommeil et de la vigilance/ MGEN. En effet, il a été remarqué que “le risque d’hypersomnolence augmente de 70% chez les femmes et de 100% chez les hommes obèses par rapport aux non-obèses”.

Il ne faut jamais sous-estimer l’apparition de signes physiques et psychiques au sein de son corps. Il faut l’écouter. 

Le régime paléo détox : un remède ultime pour se sentir bien

femme  les mains sur ses hanches se sent bien

Finalement, il ne s’agit pas de manger “équilibré” mais de choisir la bonne alimentation qui va permettre à vos organes de se détoxifier de façon naturelle mais aussi de ne pas faire en sorte que les toxines s’accumulent. 

Alors pourquoi le régime paléo serait-il plus détox qu’un autre ? 

Tout d’abord, il faut savoir que la consommation d’aliments transformés favorise plus que tout l’augmentation de notre taux de toxines dans le corps. Trop de sucre, trop de graisses saturées, et trop nitrates ou nitrites ajoutés peuvent provoquer de graves problèmes de santé. 

Pour s’assurer que votre corps reste en bonne santé, il faut d’une part, l’écouter, mais aussi adopter un mode d’alimentation sain.

Si vous souhaitez tout savoir sur la méthode de purification de votre foie et la mise en place d’un nouveau système adapté à votre organisme, je vous conseille de consulter mon article : Les 5 étapes pour nettoyer son foie naturellement (détox) !

Pourquoi se tourner vers le paléo ?

Lorsque l’on parle de “détox”, beaucoup s’imaginent qu’il ne s’agit que de purifier le corps en ne consommant que des jus ou en se restreignant avant de pouvoir retrouver son ancienne alimentation. 

C’est un cercle vicieux, et à la longue, votre corps ne fera qu’en souffrir. 

Se tourner vers la méthode paléo, c’est adopter un nouveau schéma d’alimentation et le conserver toute une vie (et pas seulement quelques jours ou quelques semaines).  

Il permet d’aider vos organes à trouver le bon équilibre et à faire ce dont pourquoi ils sont présents : assurer la digestion et l’élimination des toxines. 

L’alimentation de type paléo est une méthode qui vise à consommer des produits sains et non transformés en évitant les céréales, les produits laitiers ou encore les légumineuses. 

Ainsi, la viande de qualité, les légumes, les fruits, les œufs, les oléagineux ou encore les plantes sont des aliments riches en nutriments qui sont mis en avant dans le paléo.

Il permet d’apporter les nutriments essentiels à notre corps et surtout à notre système immunitaire.

Le paléo détox : un mode de vie sain !

Bien entendu, il ne s’agit pas seulement d’alimentation mais d’un mode de vie global. 

Pour pouvoir détoxifier son corps, le régime paléo (qui n’en est pas vraiment un finalement) pousse à réguler chaque organe émonctoire en lui apportant les bons nutriments.

Par exemple, je vous conseille de boire suffisamment d’eau (au minimum un litre et demi par jour) afin de favoriser la purification de vos reins et de filtrer le sang. 

De plus, la peau permet aussi de détoxifier le corps. C’est donc en pratiquant une activité physique régulière et donc en transpirant que vous allez pouvoir éliminer plus de toxines. 

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de prêt de 150 000 personnes sur YouTube, avec plus de 10 000 000 de vues ! Pour écrire ses articles et ses vidéos, Wilfried s'appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes et ses scripts sont relus par une experte dans l'interprétation de la littérature scientifique.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité