Votre Cadeau
Que manger le soir pour bien dormir 

Que manger le soir pour bien dormir

Beaucoup de Français ont du mal à trouver le sommeil. Souvent, l’alimentation est à mettre en cause, et il suffit de changer ses habitudes alimentaires pour retrouver un sommeil réparateur. Alors que manger le soir pour bien dormir ? Aujourdhui, je partage avec vous mon expertise en nutrition pour vous aider à trouver le sommeil !

Troubles du sommeil et alimentation

L’insomnie et les autres troubles du sommeil peuvent devenir très handicapants dans la vie de tous les jours. Somnolence, mauvaise humeur, manque de concentration, et parfois même dépression, les conséquences d’une mauvaise qualité de sommeil sont nombreuses. On me demande souvent « que manger le soir pour bien dormir ? »

Il existerait également un corrélation entre insomnie et risques accrus de diabète, d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque, et d’infarctus du myocarde. Il n’a pour l’instant pas été prouvé que traiter les troubles du sommeil réduit ces risques, mais étant donné qu’il y a au moins corrélation, il vaut mieux tout faire pour mieux dormir, ne serait-ce que par principe de précaution, et pour améliorer votre hygiène de vie.

On se sent souvent impuissants face à ce problème, on a aucune idée de ses causes, de comment le régler, et que manger le soir pour bien dormir. Quand on pense à l’insomnie, les somnifères nous viennent tout de suite à l’esprit, mais c’est loin d’être une bonne solution !

Les dangers de la prise de somnifères

La prescription de somnifères fait débat au sein même du corps médical, et pour cause, la prise de ces derniers a de nombreux effets secondaires indésirables, voire dangereux.

Une étude publiée dans le journal médical BMJ a mis en évidence un lien entre prise de somnifère et augmentation de la mortalité. Les causes de mort dues directement ou indirectement aux somnifères vont de la somnolence au volant, à l’augmentation du risque de développer un cancer. Il vaut donc mieux se demander que manger le soir pour bien dormir plutôt que de prendre des somnifères.

Voici quelques uns des effets secondaires de la prise somnifères :

  • Risques de cancer

    Une étude portant sur plus de 10 000 américains a démontré une augmentation de près de 35% du risque de développer un cancer en prenant des somnifères.
  • Maladie d’Alzheimer

    Les somnifères ne causent pas cette maladie, mais accélèrent son développement et provoquent des pertes de mémoire.
  • Somnolence au volant

    En France, la première cause de mortalité sur la route est la somnolence. Les risques de s’endormir au volant sont accrus chez les personnes prenant des somnifères, même si ils ont été pris la veille, et pas juste avant de prendre la route.
  • Qualité de sommeil dégradée

    La prise de somnifères permet de dormir tout au long de la nuit, mais d’un sommeil de mauvaise qualité et peu réparateur. Ils diminuent le temps de sommeil profond, indispensable pour rester en forme et attentif tout au long de la journée.
  • Dépendance

    Les somnifères, en plus d’être dangereux sont totalement inutiles, car ils provoquent une dépendance qui augmente les risques d’insomnie après le traitement. C’est à dire que quand vous arrêterez d’en prendre, vous aurez encore plus de mal à vous endormir qu’avant !

Pour toutes ces raisons, prendre des somnifères est une très mauvaise solution pour résoudre vos problèmes de sommeil. Il en existe une beaucoup plus efficace et sans effets secondaires : une alimentation adaptée aux troubles du sommeil. Alors que manger le soir pour bien dormir ?

L’alimentation : une solution saine aux troubles du sommeil

Il y a des aliments qui aident à bien dormir, et d’autres qui au contraire, vont vous empêcher de profiter d’un sommeil réparateur. Le plus souvent, adapter son alimentation est une solution suffisante pour soigner l’insomnie ! Dans cet article, je vais donc vous dévoiler que manger le soir pour bien dormir.

Glucides et sommeil

que doit on manger le soir pour bien dormir

Si vous me connaissez, vous savez que les sucres raffinés ne sont pas mes amis ! Je les déconseille souvent à cause de leurs nombreux méfaits sur la santé, et le sommeil ne fait pas exception à cette règle. Que manger le soir pour bien dormir ? Surtout pas de sucre ! Pour en finir avec votre addiction aux produits sucrés, lisez cet article !

Une étude a démontré le lien entre consommation de sucres raffinés, (par exemple sous forme de pain blanc, de riz, etc…), et les troubles du sommeil chez les femmes de plus de 50 ans. Bien que cette étude n’ait pas porté sur d’autres catégories de population, les chercheurs pensent que ces résultats s’appliquent probablement à l’ensemble de cette dernière. 

Vous pouvez consulter cette étude ici. Attention, tout est en anglais !

Il est important de bien faire la différence entre sucres raffinés, et glucides en général, car ils ne vous empêchent pas de dormir, bien au contraire. Alors que manger le soir pour bien dormir ?

Les glucides contenus dans les fruits aident à produire les hormones du sommeil. Alors le soir, évitez de manger des pâtes, du riz, de la pomme de terre et autres féculents, mais au dessert, n’hésitez pas à vous lâcher sur les fruits !

Quels fruits manger le soir pour bien dormir

Que manger le soir pour bien dormir ? Si vous n’en avez aucune idée, sachez que le fructose contenu dans les fruits favorise la production d’hormones du sommeil. Ils sont aussi riches en vitamines et en nutriments qui vous aideront à éviter les carences responsables de la dégradation de la qualité du sommeil.

   • Fruit de la passion

Le fruit de la passion est un très bon aliment pour dormir ! Il est riche en flavonoïdes et en vitamine B. Ces deux nutriments vont agir sur votre système nerveux central et provoquer un effet calmant. Vous pouvez le manger au dessert ou le boire sous forme de jus. Il améliorera la qualité de votre sommeil !

   • Kiwis

Le kiwi favorise le sommeil, et aide à être plus en forme au réveil. Ce fruit est riche en magnésium et en calcium, deux minéraux qui favorisent la relaxation musculaire. Il contient aussi, comme le fruit de la passion, des flavonoïdes à l’effet calmant.

Enfin, on trouve de la mélatonine dans le kiwi, c’est l’hormone du sommeil, qui dit à votre corps qu’il est temps d’aller se coucher !

   • Dattes

Les dattes sont pleines de tryptophanes qui vont vous aider à mieux vous endormir. Vous pouvez en manger quelques unes, une heure avant d’aller vous coucher pour améliorer la qualité de votre sommeil. Elles contiennent également du potassium, qui comme le calcium et le magnésium, ont un effet naturel de relaxation musculaire. Si vous vous demandez encore : “que manger le soir pour bien dormir” ? Les dattes sont un bon début.

   • Bananes

La banane est un des fruits les plus riches en magnésium. Comme je vous le disais, ce dernier va vous aider à vous détendre pour mieux dormir. Les insomnies étant parfois dues à une carence en magnésium, les bananes pourraient même vous aider à régler complètement vos problèmes de sommeil si vous êtes dans ce cas.

  • Figues 

Elles sont également riches en magnésium et en potassium. Vous l’aurez compris, ces deux minéraux sont vos alliés pour retrouver un sommeil de qualité et être en forme dans la journée !

  • Le melon

Il n’améliore pas directement la qualité du sommeil, et n’aide pas spécialement à s’endormir, alors pourquoi je vous en parle dans cet article pour savoir que manger le soir pour bien dormir ? Parce qu’il est très efficace pour rester hydraté tout au long de la nuit. Si vous avez tendance à vous réveiller parce que vous avez soif, il vous aidera à ne plus vous lever pour aller boire un verre d’eau.

  • Les fruits secs

Les fruits secs comme les amandes et les noix sont riches en mélatonine (hormone du sommeil), mais également en magnésium et en calcium. Je vous les recommande donc avant de vous coucher pour améliorer votre sommeil. 

Aliments riches en mélatonine

Comme je vous le disais plus tôt, la mélatonine est l’hormone du sommeil. Elle permet de réguler votre cycle circadien et améliore considérablement la qualité du sommeil. Alors que manger le soir pour bien dormir, en faisant le plein de mélatonine ? 

  • Le gingembre 

Plus connu pour ses prétendues vertus aphrodisiaques, le gingembre est surtout très riche en mélatonine, et ça, c’est vrai !

Il ira très bien dans vos plats ou vos desserts pour leur ajouter de la saveur, mais vous pouvez aussi le consommer sous forme de tisane avant de vous coucher. Découvrez tous les bienfaits du gingembre ! 

  • La cerise

La cerise fait partie des fruits les plus riches en mélatonine, et auraient même des propriétés sédatives. Il semblerait que boire du jus de cerise le matin et le soir facilite l’endormissement, et nous fait gagner une heure de sommeil par nuit !

  • L’huile d’olive 

C’est la seule huile que je recommande dans le cadre d’un régime paléo, car elle est très bonne pour la santé et ne contient que des bonnes graisses. Ça tombe bien, elle est aussi une source importante de mélatonine facilement absorbée par l’organisme ! Si vous ne savez pas que manger le soir pour bien dormir, cuisiner à l’huile d’olive est une bonne solution.

  • La tomate 

Elle est pleine d’antioxydants et de mélatonine. C’est un fruit très bon pour la santé que vous pouvez consommer sans modération avant d’aller dormir. En salade, en jus, cuite dans un plat chaud, il y a mille façons de se faire plaisir avec la tomate !

  • L’asperge 

Délicieuses et bonnes pour la santé, les asperges sont un diurétique naturel qui favorise l’élimination des toxines et le transit intestinal. Elles sont aussi très riches en mélatonine, c’est donc une bonne idée de les intégrer dans votre menu du soir.

  • Les cacahuètes 

Que manger le soir pour bien dormir ? Des cacahuètes ! Riches en acides gras non saturés, en antioxydants et en vitamines, les cacahuètes sont excellentes pour la santé, et on devrait en manger plus souvent ! D’autant plus qu’elles contiennent aussi une quantité non négligeable de mélatonine. Par contre, faites attention à ne pas acheter de cacahuètes salées, beaucoup trop riches en sodium.

  • La menthe 

Une infusion de menthe le soir vous permettra de refaire le plein de mélatonine et de profiter en même temps de ses bienfaits sur le système digestif.

  • Le brocoli

Tout le monde n’aime pas les brocolis, et c’est bien dommage ! Ils sont riches en mélatonine, en fibres, en vitamines, et en minéraux essentiels au bon fonctionnement du corps humain !

Oméga-3 et sommeil

que faut il manger le soir pour bien dormir

Que manger le soir pour bien dormir ? Des aliments riches en oméga-3. Certaines études ont démontré qu’une carence en acides gras oméga-3 peut causer l’apparition de troubles du sommeil. Si vous n’en consommez pas assez, c’est peut-être la cause de vos soucis.

Cet acide gras n’est pas important que pour profiter d’un sommeil de qualité, il est indispensable au bon fonctionnement du cerveau et aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. Il est donc capital d’en apporter assez à votre corps par le biais d’une alimentation variée.

Outre le fait de reposer les muscles, le sommeil est surtout utile pour reposer notre cerveau, et trier les souvenirs de la journée par des mécanismes encore assez mal compris. C’est sûrement pour ça que sans oméga-3 pour faire fonctionner notre cerveau de manière optimale, il est impossible d’avoir un sommeil de qualité.

Avoir des apports suffisants en oméga-3 est important, d’accord, mais où en trouver ? Que manger le soir pour bien dormir grâce à cet acide gras essentiel ? 

Les poissons gras sont particulièrement riches en oméga-3.

  • La sardine
  • Le hareng
  • Le saumon
  • Le foie de morue
  • La roussette
  • L’anchois

Consommer régulièrement ces poissons vous assurera d’avoir en permanence assez de cet acide gras pour rester en bonne santé et faire marcher votre cerveau au top de ses capacités !

Si vous n’aimez pas le poisson, que manger le soir pour bien dormir ? Il existe bien sûr d’autres aliments dans lesquels vous pourrez trouver vos apports journaliers en oméga-3. 

Les fruits à coque en sont par exemple de très bonnes sources.

  • Noix 
  • Noisettes 
  • Noix de cajou
  • Pistaches

Vous en trouverez aussi en grande quantité dans les œufs, mais pas n’importe lesquels. Les poules élevées en batterie pondent des œufs pauvres en oméga-3. 

Privilégiez donc les œufs de poules élevées en plein air ou nourries aux graines de lin.

Pour la viande, c’est la même chose, si elle provient d’animaux élevés en plein air, elle sera une bonne source d’oméga-3.

Tryptophane et sommeil

Que manger le soir pour bien dormir et faire le plein de tryptophane ? 

Le tryptophane est un acide aminé qui représente 1% de ceux présents dans les protéines. Il est indispensable à la production de certaines hormones dont la mélatonine, qui comme nous l’avons vu va vous aider à vous endormir.

Il permet aussi de produire de la sérotonine, l’hormone du bonheur, et permet donc de combattre la dépression, un des effets de l’insomnie ! Le tryptophane sera donc utile à la fois pour mieux dormir, et combattre les effets négatifs du manque de sommeil.

Vous avez peut-être entendu dire qu’un verre de lait chaud avant de vous coucher vous permettra de mieux dormir. En réalité ce n’est pas vrai. On dit ça parce que comme tous les aliments protéiques, le lait contient du tryptophane, mais certainement pas assez pour qu’un verre de lait ait un quelconque effet sur le sommeil. 

Pour avoir un effet sédatif notable, le tryptophane doit entrer dans le cerveau à travers la barrière hémato-encéphalique. Le problème c’est qu’il va y arriver en utilisant le même système de transport que les autres acides aminés, et entrer en compétition avec eux. À cause de ça, la consommation seule d’aliments protéiques a peu de chance de laisser passer assez de tryptophane dans le cerveau pour qu’il soit vraiment efficace. 

En revanche, un taux d’insuline élevé entraîne l’évacuation des autres acides aminés, et permet donc au tryptophane d’arriver jusqu’au cerveau en plus grande quantité. 

Pour déclencher la production d’insuline, il faut consommer des glucides. Mais les sucres raffinés et les féculents sont déconseillés pour bien dormir… Alors que manger le soir pour bien dormir et augmenter son taux d’insuline sans féculents ? Des fruits ! Un repas riche en protéine, et un dessert à base des fruits que je vous conseillais plus haut sera donc la combinaison idéale pour profiter des bénéfices du tryptophane sur le sommeil.

Les acides aminés essentiels pour bien dormir

Le tryptophane n’est pas le seul acide aminé utile pour mieux dormir, il en existe d’autres comme la glutamine. Elle n’a pas d’effet direct sur le sommeil, mais elle a un effet apaisant et permet de combattre le stress, qui est un des facteurs qui peuvent vous empêcher de vous endormir.

Que manger le soir pour bien dormir ? Des aliments riches en glutamine, en arginine et en ornithine. Ce sont des acides aminés qui vous aideront à mieux dormir, car ils permettent de vous débarrasser d’une molécule très gênante pour trouver le sommeil : l’ammoniac. 

Ce composé chimique irritant vient de la dégradation des protéines. Il gêne la production d’énergie dans les cellules, et limite la ventilation cellulaire. Si l’ammoniac se trouve en trop grande quantité dans votre organisme, il peut atteindre le cerveau et paralyser certaines de ses fonctions, causant ainsi des insomnies. 

Cela arrive quand on consomme des protéines en trop grande quantité, ou quand le foie ne fonctionne plus correctement.

Sommeil difficile : carence en fer ? 

Vous dormez mal, vous êtes constamment fatigué, vous avez du mal à vous concentrer ? Ce sont peut-être les signes d’une carence en fer, qui peut aller jusqu’à l’anémie. Si vous êtes concerné par ce problème, vous demander que manger le soir pour bien dormir ne vous aidera malheureusement pas beaucoup. 

Un manque de fer empêche nos globules rouges de transporter l’oxygène dans notre corps aussi bien qu’il le devrait. Vous le savez, l’oxygène est essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il n’y a donc rien d’étonnant à être toujours fatigué quand nos muscles et notre cerveau manquent de fer !

Si votre anémie n’arrive pas soudainement, il peut être difficile de repérer ses symptômes. Ils peuvent être : 

• Des maux de tête

• Un teint pâle

• Un pouls trop rapide

• Des étourdissements

• Un essoufflement rapide lors de l’effort

  • Les pieds et les mains froides
  • Une fatigue permanente
  • Des performances intellectuelles diminuées (concentration, réflexes…)

Il est estimé qu’en Europe du nord, 4 à 8% des adultes souffrent d’une carence en fer. Ce n’est donc pas du tout rare, et c’est vraiment dommage car c’est un problème de santé qui peut avoir des conséquences assez graves, alors qu’il se traite facilement.

Que manger le soir pour bien dormir et refaire vos réserves de fer ?

Pour augmenter naturellement le taux de fer dans votre sang, manger de la viande, du poisson et des légumineuses est la meilleure solution. La vitamine C aidera votre organisme à mieux l’assimiler, je vous conseille donc de boire un verre de jus d’orange au repas.

Si malgré un changement dans votre alimentation, les symptômes ne disparaissent pas, il est peut-être nécessaire de vous supplémenter en fer, mais surtout de consulter votre médecin traitant. Il pourra vous prescrire un bilan sanguin, puis une supplémentation en fer, si besoin.

Que manger le soir pour bien digérer

Nous avons vu que certains aliments vont vous aider à mieux vous endormir, et augmenter la qualité de votre sommeil grâce aux nutriments et aux acides aminés qu’ils contiennent. Mais un sommeil de mauvaise qualité peut aussi être dû à une digestion difficile. Ne vous en faites pas, je vais vous expliquer que manger le soir pour bien dormir afin de vous permettre d’améliorer votre transit !

La digestion pendant le sommeil

quels aliments manger le soir pour bien dormir

La digestion peut troubler votre sommeil de nombreuses façons, il est donc important d’adopter une alimentation facile à digérer pour bien dormir !

Le mieux, ça serait de ne pas du tout être en train de digérer pendant qu’on dort. Il faut savoir que manger le soir pour bien dormir, c’est manger tôt. Le problème, c’est qu’en France, on mange très tard ! Dans d’autres pays comme le Royaume-Uni, les gens mangent vers 18h, c’est optimal pour avoir le temps de bien digérer avant de dormir.

Malheureusement c’est une habitude qui va être très difficile à prendre pour les Français. Si vous avez l’impression qu’à 18h vous venez à peine de finir de déjeuner, et que si vous mangez à cette heure, vous allez avoir faim bien avant le petit déjeuner, je vous comprends ! Il est difficile de changer une habitude qu’on a eu toute sa vie. 

Il n’est de toute façon pas indispensable de manger aussi tôt pour bien dormir, mais il faut vraiment arrêter les repas à 21h, voire 22h. Commencer votre repas du soir entre 19h et 20h est un bon compromis pour ne pas manger trop tard, et ne pas avoir faim avant de se coucher.

Un sommeil de mauvaise qualité à cause de la digestion n’est pas forcément dû à l’heure à laquelle vous mangez. Ça peut aussi être parce que vous mangez trop ! Il est important de comprendre que manger le soir pour bien dormir, c’est manger léger, pour ne pas donner trop de travail à notre estomac quand vient l’heure de se coucher.

Il ne faut pas non plus vous sous-alimenter, car ne pas manger assez le soir peut également être une cause de sommeil difficile ! C’est souvent la sensation de faim qui nous réveille le matin, et si vous ne mangez vraiment pas assez le soir, ça risque de vous arriver au milieu de la nuit…

Il faut donc trouver le juste équilibre entre manger trop, et pas assez. Pour ça, le plus simple est encore d’écouter votre corps. Mangez jusqu’à satiété, mais pas plus, et surtout, ne laissez pas votre gourmandise prendre le dessus !

Pour savoir quand on a assez mangé, il est important de ne pas manger trop vite. En effet, votre corps met environ 20 minutes à envoyer le signal qui dit que vous en avez assez. Pendant ce laps de temps, vous pouvez manger beaucoup trop sans vous en rendre compte. 

C’est pourquoi il est important de manger lentement, de bien mâcher, et de faire durer vos repas au moins vingt minutes.

Pour résumer, rappelez-vous que manger le soir pour bien dormir, c’est dîner tôt, et surtout ne pas trop manger. C’est comme ça que vous éviterez que votre digestion ne vous gêne pendant la nuit si votre système digestif fonctionne normalement. Mais qu’en est-il si il est déréglé, c’est à dire que votre flore intestinale est déséquilibrée ? Cela va entraîner une digestion difficile, et parfois même douloureuse, qui va à coup sûr nuire à la qualité de votre sommeil.

Si vous avez souvent une digestion difficile et des ballonnements, c’est très certainement à cause d’un mauvais équilibre de votre flore intestinale. Pour remédier à ce problème, les probiotiques sont une solution efficace. Vous en trouverez naturellement dans le yaourt, mais vous pouvez également en acheter en pharmacie sous forme de pilules, pour une efficacité plus marquée.

Quels aliments favorisent la digestion

Que manger le soir pour bien dormir en facilitant la digestion ? Certains aliments sont à privilégier pour ne pas donner trop de travail à votre estomac.

  • Le yaourt

    Facile à digérer, et riche en calcium et en probiotiques, c’est le dessert qu’il vous faut pour bien dormir ! Privilégiez le yaourt nature, car les autres sont pleins de sucres ajoutés mauvais pour votre santé, et votre sommeil… Si vous n’aimez pas le yaourt nature, ça peut se comprendre.
    Mon astuce : y mettre des morceaux de fruits ! Ça tombe bien, je vous ai listé plus tôt les meilleurs fruits pour bien dormir. Vous pouvez vous inspirer de cette liste pour faire vous même vos yaourts au fruits sans sucre ajoutés.
  • La banane

    Elle fait aussi partie de la liste des fruits à manger le soir pour mieux dormir, et il se trouve qu’elle est également très facile à digérer. 
  • L’avocat

    Parfait pour un dîner sain et léger et riche en bons lipides, l’avocat est un fruit particulièrement facile à digérer, qui sera donc parfait pour profiter d’un sommeil réparateur.
  • La compote

    Au dessert, que manger le soir pour bien dormir ? La compote est parfaite ! Sans sucres ajoutés bien sûr, la compote, comme tous les fruits cuits, se digère presque toute seule.
  • Les légumes cuits

    Comme les fruits cuits, ils sont très simples à digérer. Une vous pouvez en consommer sous forme de soupe, c’est l’idéal pour un repas léger et digeste.
  • Le saumon

    Je vous en parlais déjà pour sa teneur en oméga-3, on le retrouve aussi dans la liste des aliments simples à digérer. Si vous avez des problèmes digestifs, manger de la viande le soir n’est sûrement pas une bonne idée. Alors que manger le soir pour bien dormir tout en ayant un apport correct en protéines ? Vous pouvez la remplacer par du saumon.
  • Le blanc de poulet

    Si vous avez du mal digérer la viande, contrairement à la viande rouge, le blanc de poulet ne fera pas de mal à votre estomac.
  • L’oeuf

    Riche en protéines et en oméga-3, l’œuf est un aliment très digeste parfait pour un repas avant de vous coucher.

Les aliments à ne pas manger avant de dormir

Vous savez maintenant que manger le soir pour bien dormir, mais je ne vous ai pas encore parlé des aliments à éviter. 

Les aliments trop gras

Les pires, ce sont les aliments riches en mauvaises graisses, c’est-à-dire les pizzas, les hamburgers, et autres fast-food… Le soir, on a souvent envie d’un repas réconfortant, mais il faut vraiment les éviter à tout prix. Ils sont trop riches en graisses qui vont être difficiles à digérer et peser sur votre estomac toute la nuit.

Les plats épicés

Il est aussi préférable d’éviter les plats trop épicés, car pour vous endormir, vous avez besoin que votre température baisse un peu, or, les épices ont tendance à déclencher la thermogenèse (augmentation de la température corporelle) et vont donc vous empêcher de vous endormir rapidement.

Le chocolat 

Un peu de chocolat au dessert, ça fait toujours plaisir c’est vrai, mais saviez vous qu’il contient de la caféine et de la théobromine, qui sont des stimulants qui vont détériorer la qualité de votre sommeil ?

Les boissons à éviter pour bien dormir

Vous avez donc que manger le soir pour bien dormir, et au contraire ce qu’il faut absolument éviter, mais qu’en est-il des boissons ? Tout le monde sait que le thé et le café sont des boissons à éviter pour bien dormir, mais ce ne sont pas les seules ! Contrairement à ce qu’on pense, l’alcool a un effet négatif sur la qualité du sommeil, il est donc préférable d’éviter de trop en consommer le soir.

Le pire, c’est les sodas, notamment les colas qui contiennent de la caféine. Mais même ceux qui en sont dépourvus sont à proscrire avant de se coucher car ils sont beaucoup trop sucrés, et rappelez-vous, le sucre raffiné est votre pire ennemi pour trouver un sommeil paisible.

Vous ne trouvez toujours pas le sommeil ?

Si malgré l’application de tous ces conseils, vos troubles du sommeil persistent, je vous recommande de consulter un médecin spécialisé. Il pourra vous proposer une polygraphie ventilatoire, ou une polysomnographie, qui sont deux méthodes d’analyse du sommeil. Vous serez donc fixé sur les causes de vos insomnies ou de votre mauvaise qualité de sommeil, et votre médecin vous proposera des solutions adaptées à votre cas de figure.

Conclusion 

Que manger le soir pour bien dormir ? 

  • Un repas léger 
  • Des légumes
  • Des fruits
  • Du poisson
  • Une viande maigre
  • Des aliments riches en Tryptophane
  • Des aliments riches en mélatonine

Sources:

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de prêt de 150 000 personnes sur YouTube, avec plus de 10 000 000 de vues ! Pour écrire ses articles et ses vidéos, Wilfried s'appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes et ses scripts sont relus par une experte dans l'interprétation de la littérature scientifique.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité