Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts

4 différences entre vinaigre de cidre pasteurisé et non pasteurisé !

Vous voulez perdre du poids ou tout simplement faire du bien à votre corps, et c’est une très bonne nouvelle ! Le vinaigre de cidre de pomme est d’ailleurs votre meilleur allié. Composé de vitamines et de nutriments comme le phosphore, le calcium, le potassium, le fer ou encore le magnésium, les bienfaits de ce produit sont multiples pour votre santé. Mais tout cela, à condition de ne pas se laisser tenter par le vinaigre pasteurisé ! Mais quelles sont les différences entre le vinaigre de cidre pasteurisé et non pasteurisé ? Les bienfaits sont-ils différents ? Je vous dis tout dans cet article !

différence entre vinaigre de cidre pasteurisé et non pasteurisé

Comment savoir si un vinaigre de cidre est pasteurisé ?

Le vinaigre de cidre de pomme provient de la fermentation des sucres des pommes mélangés avec des levures et des bactéries. Il se différencie largement avec le jus de pomme.

Le concept de pasteurisation nous vient tout droit de notre très cher Louis Pasteur. Il a mis au point cette innovation en 1865 et elle est aujourd’hui grandement utilisée. Mais quel est son intérêt ?

La pasteurisation permet de mieux conserver les aliments en éliminant les agents pathogènes responsables de leur dégradation. Ces derniers rendaient les produits nocifs après quelque temps et généraient des maladies lorsqu’ils étaient consommés.

La pasteurisation consiste à chauffer le liquide à plus de 55°C puis le refroidir immédiatement. Cela bloque l’oxygène pour les agents pathogènes qui sont alors éliminés.

Quelles sont les 4 différences entre un vinaigre de cidre pasteurisé et non pasteurisé ?

Le but de la pasteurisation est d’éliminer les bactéries “Acetobacter”. Ces dernières sont responsables de la transformation de l’alcool (l’éthanol) en acide acétique. C’est d’ailleurs un processus totalement naturel.

La pasteurisation vise donc à réduire la transformation des sucres afin de maintenir un pourcentage d’acidité régulier et stable.

1. C’est un produit bien plus sain pour votre santé

Le vinaigre de cidre est composé d’un biofilm qui se produit lors de sa fermentation et qui est appelé “mère de vinaigre”. C’est d’ailleurs ce produit qui contient toutes les vitamines, les minéraux et les enzymes qui font du vinaigre de cidre un allié santé.

Le processus de pasteurisation détruit donc toutes les propriétés bénéfiques pour le corps. Si vous envisagez de consommer du vinaigre de cidre pour perdre du poids ou pour stimuler votre organisme, le vinaigre de cidre pasteurisé ne vous servira donc à rien !

2. Ce n’est visuellement pas le même produit

Si vous n’arrivez pas à faire la différence entre un vinaigre de cidre pasteurisé et non pasteurisé, sachez que visuellement, la différence est flagrante.

La “mère du vinaigre” est un biofilm qui a un aspect ambré et trouble. En plus du processus de pasteurisation, le filtrage peut aussi être la cause de cette différence. En effet, certains producteurs optent pour un produit plus esthétique (afin de booster sa consommation). La filtration permet de séparer complètement le vinaigre de cidre de son biofilm. Si bien qu’à la fin, le produit est totalement translucide.

Lorsque vous vous retrouverez face aux deux vinaigres, n’oubliez donc pas que le produit pasteurisé est translucide et celui non pasteurisé est trouble.

3. L’un est totalement naturel, l’autre non

L’intérêt de la pasteurisation est de supprimer les bactéries néfastes à la survie du vinaigre de cidre sur le long terme. Sauf que pour cela, des conservateurs doivent être ajoutés. C’est là que l’on se sépare de l’aspect naturel des pommes.

Le vinaigre de cidre pasteurisé contient généralement des sulfites ajoutés comme du dioxyde de soufre afin de garantir une bonne conservation du produit tant dans l’esthétisme que dans le goût.

Cependant, le dioxyde de soufre a de sévères effets sur la santé. Il est notamment responsable d’irritations et d’inflammations gastriques causées par des intolérances.

Si vous voulez éviter d’aggraver l’état de votre flore intestinale, optez plutôt pour le vinaigre de cidre non pasteurisé plutôt que pasteurisé !

4. L’appellation bio

Le vinaigre de cidre peut être distingué sous plusieurs formes. L’appellation ‘Cru’ signifie que le vinaigre de cidre est dans sa forme la plus naturelle. Cependant, une chose est certaine, c’est que l’appellation “bio” ne concerne uniquement le vinaigre de cidre qui n’a pas subi de pasteurisation.

Le vinaigre pasteurisé est bien plus beau, plus attrayant, mais certainement pas bio !

Quel est le meilleur vinaigre de cidre ?

Quel est le meilleur vinaigre de cidre

SI vous lisez régulièrement les articles sur BMoove, vous devez connaître ma réponse. Le meilleur vinaigre de cidre est celui qui a le plus de bienfaits sur votre santé.

Les produits pasteurisés voient leur potentiel réduit de 90% à travers ce processus. En effet, les micro-organismes sont éliminés, mais les composants sains ainsi que les levures également. Ces derniers sont d’ailleurs essentiels pour avoir un goût authentique.

Ainsi, le meilleur vinaigre de cidre est avant tout celui qui est bio, non-pasteurisé, non filtré, sans sulfites et naturel !

Partagez :

Facebook
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 220 000 personnes sur YouTube, avec plus de 16 MILLIONS de vues ! Pour écrire ses articles et ses vidéos, Wilfried s'appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes et ses scripts sont relus par une experte dans l'interprétation de la littérature scientifique.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.