Vous vous demandez pourquoi vous entendez si souvent parler du vinaigre de cidre ? Mais surtout s’il est réellement efficace ? Le vinaigre de cidre est réputé pour offrir à ces consommateurs de nombreuses propriétés thérapeutiques notamment pour maigrir. Mais peu de personnes savent qu’il peut aussi nuire à leur bien-être. Il est donc primordial de savoir pourquoi et comment l’utiliser. Grâce à cet article, préparez-vous à devenir un véritable expert, car nous allons voir tout ce qu’il faut savoir à son sujet, de l’histoire aux dangers du vinaigre de cidre en passant évidemment par quelques recettes !
Pour ce faire, nous verrons :
- L’origine et la nature de ce vinaigre
- Ses bienfaits sur notre organisme
- Les dangers qu’il peut occasionner
- Comment l’utiliser correctement
- Comment choisir son vinaigre
- Comment le fabriquer
Qu’est-ce que le vinaigre de cidre ?
Aussi appelé apple cider vinegar, ce vinaigre est obtenu à partir de pommes écrasées. Une fois sous la forme de jus, la solution entamera un processus de fermentation. En effet, au contact de certaines bactéries, le sucre présent dans la pomme va se transformer en alcool pour devenir du cidre.
C’est alors que l’alcool est transformé en vinaigre par d’autres bactéries, en particulier celles qui produisent l’acide acétique. C’est d’ailleurs cet acide qui est à l’origine de ses nombreux bienfaits sur la santé. Le vinaigre de cidre est donc obtenu à la suite d’une double fermentation.
L’histoire du vinaigre de cidre : Avant d’être un allié santé..
Nous n’avons pas attendu le XXIème siècle pour le boire. Selon plusieurs écrits sur le sujet, le vinaigre de cidre est un remède utilisé depuis plus de 5 000 ans.
La première fermentation aurait vu le jour lors de la création d’une boisson peu alcoolisée. Qui s’est ensuite popularisé en Europe du Nord depuis le Moyen Âge. Comme vous l’aurez compris, à ce moment-là, on est encore bien loin de rechercher ses bienfaits médicinaux.
C’est cependant à l’antiquité qu’il aurait été utilisé pour mieux conserver les aliments.
Il aurait alors, vite gagné en réputation, suite à ses bienfaits thérapeutiques.
D’ailleurs, l’un des premiers à prôner ses effets aurait été Hippocrate, un médecin grec reconnu aujourd’hui pour être ” le père de la médecine “.
C’est alors qu’au fil des siècles, la liste des bienfaits ne fera que croître autour du vinaigre de cidre. Mais pour quelle raison ?
De quoi est composé le vinaigre de cidre ?
Si ce vinaigre se voit attribuer de nombreux bienfaits pour la santé, c’est sans aucun doute grâce à sa composition. On peut y retrouver de nombreux éléments qui sont bénéfiques pour la santé :
- Pectine
- Minéraux
- Oligoéléments
- Vitamine B1, B2, A …
- Acides essentiels
- Acides acétiques
- Enzymes
De nos jours, il est conditionné et vendu en flacon, mais il peut également être trouvé sous forme de poudre. Il est vendu en sachets ou, plus communément, en capsules pour permettre un accès facile et rapide.
Maintenant que vous en savez davantage. Nous allons découvrir comment la composition du vinaigre de cidre influence de manière positive notre organisme.
Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre sur notre santé ?
Il y a évidemment une liste interminable concernant ses vertus, mais aujourd’hui nous allons nous intéresser au plus utiles.
Les bienfaits du vinaigre de cidre aident notamment à soulager :
- Les problèmes de peau
- Les problèmes de digestion
- La fatigue chronique
- Les problèmes de cheveux
- Le problème de poids
Mais voyons plus en détails ce qu’il se passe dans votre corps lorsque vous le consommez.
Contre les problèmes de peau
Il peut être utilisé pour faire disparaître différentes impuretés du visage comme les points noirs et les boutons inopportuns.
En effet, le vinaigre de cidre est un véritable nettoyant naturel. Il tonifie et purifie le derme de votre visage. De plus, il stimule la circulation du sang et donc l’oxygénation de l’épiderme.
Il est donc évident qu’il combat aussi l’acné chez les adolescents et les jeunes adultes, en rééquilibrant le pH de leurs peaux.
Les personnes qui sont sujettes au stress peuvent également y trouver leur compte. Effectivement, les angoisses du quotidien peuvent provoquer chez certains d’entre nous l’apparition d’eczéma. Mais un mélange d’eau distillée et de vinaigre de cidre peut rapidement faire disparaître ce fâcheux désagrément.
Il aide également à lutter contre les peaux grasses. C’est notamment dû à la présence de sélénium et d’antioxydants, que l’on peut retrouver dans ce vinaigre. Le dernier point mais pas des moindres, c’est qu’il peut soulager vos coups de soleil grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
Contre les problèmes de digestion
Une consommation de vinaigre de cidre est une véritable alliée contre la plupart des troubles digestifs que vous pouvez rencontrer.
En effet, grâce aux enzymes et à l’acide acétique, il pourra calmer les inflammations et vous aider à digérer. Notamment en augmentant la dégradation des protéines et des graisses présentes dans votre estomac. De plus, il est antiseptique et antibiotique. Ce qui veut dire qu’il peut être utilisé pour nettoyer tout le système digestif et donc le purifier de manière naturelle.
Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il soit utile pour lutter contre :
- Les flatulences
- Les digestions difficiles
- La constipation
- Le ballonnement
- Les intoxications alimentaires
- La diarrhée
D’ailleurs le système digestif peut aussi être lié à des sensations de fatigue.
Mais ne vous inquiétez pas. Une fois encore le vinaigre de cidre est là pour vous aider.
Contre la fatigue chronique
En effet, c’est un véritable booster. Par ailleurs, les sportifs le connaissent plutôt bien car il aide à se débarrasser des acides lactiques présents dans le corps. L’idéal est donc de le boire après une séance de sport car il favorise la récupération musculaire.
C’est un véritable atout de ” détox ” car il permet de rééquilibrer votre corps, particulièrement si vous avez une alimentation qui n’est pas variée. Quelques gorgées suffisent pour combler des carences, de minéraux et de vitamines. Ainsi, l’organisme se sent moins fatigué car il a de nouveau les composants pour bien fonctionner.
D’ailleurs, c’est une solution qui contient énormément de minéraux et notamment de potassium. Cela procure des effets relaxants qui aident à réduire le stress.
Contre les problèmes de cheveux :
Il possède de nombreuses vertus capillaires car il combat :
- Les pellicules
- Les cheveux ternes ou gris
- Les cheveux secs
- Les nœuds, en les démêlants
- Les cheveux gras
Mais il favorise aussi :
- La brillance
- La pousse
- L’hydratation du cuir chevelu
- La coloration
Contre la graisse :
Ce vinaigre peut réellement vous aider dans la perte des quelques kilos dont vous souhaitez vous débarrasser. Évidemment, c’est essentiellement grâce à la pomme dont il en est extrait. Son effet coupe faim favorise la perte de poids en partie à cause de la pectine.
De plus, ses bienfaits anti-oxydants vous débarrassent de toutes les mauvaises toxines présentes dans les aliments. D’ailleurs, il aide à nettoyer les toxines qui s’accumulent en régulant l’équilibre acido-basique.
Mais c’est avant tout un brûleur de graisses naturelles. En effet, sa consommation va limiter l’absorption de l’amidon lorsque vous le digérez. Ce polyoside présent dans le riz, les pâtes et j’en passe, augmente le taux de sucre dans le sang créant un pic de glycémie. Ce sucre va ensuite être stocké et devenir du gras.
C’est également un liquide très peu calorique. Pour une quantité de 100 g il n’y a que 15 kcal. C’est une base qui est très souvent utilisée pour maigrir.
Une étude a d’ailleurs mis en évidence le fait que ce type de potion pouvait effectivement réduire le poids corporel, la masse grasse corporelle et les triglycérides chez les patients. Il ne faut pas voir cela comme un remède minceur miracle, mais il peut cependant vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement.
Les 4 dangers du vinaigre de cidre
Comme beaucoup d’aliment et de médicament il ne faut pas abuser du vinaigre de cidre de manière excessive. Mais même en faisant preuve de bon sens il y a certaines choses à savoir avant de le consommer.
Voici donc les 4 principaux dangers du vinaigre de cidre :
- Des perturbations de peau ou du visage
- Une érosion de l’émail des dents
- Des troubles digestifs
- Une incompatibilité avec un autre traitement
1. Des perturbations de peau ou du visage
Tout d’abord, si vous souhaitez l’utiliser pour régler un souci de peau, il faut toujours le diluer dans de l’eau minérale ou distillée. Si vous l’appliquez sur votre visage tel quel, vous vous exposez à de nombreux désagréments comme :
- Des brûlures
- Des démangeaisons
- Des éruptions cutanées
- Des ulcères
Particulièrement si vous disposez d’une peau sensible. Prenez également vos précautions si vous avez des allergies. Effectivement, le sulfite et l’acide qui serait présent dans le vinaigre pourrait déclencher des réactions allergéniques.
2. Une érosion de l’émail des dents
La première chose à savoir c’est qu’il fragilise l’émail de vos dents lorsque que vous le consommez de manière régulière et non dilué. En outre, des études ont démontré que le vinaigre de cidre fragilise également les gencives chez certaines personnes particulièrement sensibles (ce n’est pas généralisable à TOUT le monde).
3. Des troubles digestifs
Cependant, ce n’est pas le seul problème, car une fois qu’il est entré dans votre bouche, le liquide suit le système digestif. L’acidité peut alors causer des dégâts. Ce qui signifie qu’il peut aussi occasionner dans certains cas :
- Des brûlures d’œsophage
- Des douleurs d’estomac
- Des irritations de transit
- Des maux ou des irritations de gorge
- Dans les cas extrêmes : nausées, vomissements, etc.
Il n’est pas non plus rare de se sentir barbouillé, après l’avoir avalé. En effet, son acidité peut entraîner des nausées. Les personnes souffrant de gastrite ou de RGO (Reflux gastro-œsophagien) ne devraient pas se lancer dans sa consommation.
Il est donc conseillé de ne pas en boire trop. Mais il faut surtout essayer de l’ingérer à des heures différentes. Pour connaître les plages horaires où vous le digérer le mieux. Ainsi vous réduisez drastiquement le risque de vomissement.
4. Une incompatibilité avec un autre traitement
Le plus dangereux serait de le consommer en même temps qu’un traitement médicamenteux. En effet, si la dose de vos prises est trop élevée, celle-ci peut interférer avec votre traitement médical.
Particulièrement si vous suivez une cure contre le diabète. Les niveaux de glycémie peuvent être perturbés, ce qui n’est pas recommandé pour des diabétiques.
Il est donc fortement recommandé d’en parler à votre médecin traitant, avant de vous décider à en prendre, en fonction de votre situation.
Il arrive également que certaines personnes ressentent des maux de tête après avoir introduit le vinaigre de cidre dans leurs habitudes alimentaires.
Encore une fois, il ne faut pas en abuser si vous êtes sensible. Si toutefois vous ressentez ces symptômes il vaut mieux arrêter d’en boire. Vous trouverez d’autres produits naturels.
Comment bien utiliser le vinaigre de cidre ?
Comme nous l’avons vu, c’est un produit acide.
Par conséquent, il est donc impératif de le diluer avant toute utilisation.
Par exemple, vous pouvez mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un grand verre d’eau. La dilution réduira également le goût du vinaigre. Dans l’ensemble,
Vous pouvez aussi en diluer une cuillère dans de l’eau froide ou chaude. Notez que l’eau chaude aide à nettoyer le tube digestif, ce qui peut aider à optimiser son efficacité.
Il peut également être dilué dans d’autres boissons, comme les jus, les thés, les infusions ou encore les smoothies. Vous découvrirez de nouvelles saveurs !
Pour les dents
Afin de préserver votre émail, si vous êtes sensible, vous pouvez boire vos mixtures avec une paille. Ainsi le contact du vinaigre avec vos dents sera limité. En plus de cela, n’hésitez pas à boire de l’eau pour que l’acidité ne stagne pas sur vos dents.
Pour les cheveux
Si au contraire vous souhaitez l’utiliser pour vos cheveux, vous devrez vous munir d’un vaporisateur d’environ 1l avec de l’eau minérale. Vous rajouterez ensuite 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Versez alors 3 gouttes d’huile essentielle à la lavande pour que l’odeur du vinaigre ne vienne pas embaumer votre chevelure.
Toutefois nous préférons vous prévenir que l’odeur sera tout de même présente. Cependant rassurez-vous, même si ça ne sent pas très bon quand vous l’utilisez, l’odeur s’en ira vite.
Pour appliquer le mélange, rien de plus simple. Commencer d’abord par laver et rincer vos cheveux, versez alors le mélange d’eau, de vinaigre et d’huiles essentielles sur l’ensemble de vos cheveux. Il est préférable de réaliser ce processus tête en bas.
Afin d’être sûr que le soin face effet de manière efficace, nous vous conseillons de frotter légèrement vos cheveux pour qu’il puisse restaurer la totalité de votre cuir chevelu. Particulièrement à la racine. Laisser agir pendant 30 minutes, puis rincer vos cheveux à l’eau claire.
Vous pouvez également rajouter du miel, du lait de coco ou encore de l’huile de jojoba.
De telles manières que le vinaigre de cidre de pomme agit avec ses autres remèdes naturels pour nettoyer le cuir chevelu et adoucir les fibres capillaires. En outre, ces mélanges vous aideront à lutter contre les pellicules et les pointes fourchues.
Pour le système digestif
En ce qui concerne la durée de la prise, elle peut varier entre 20 à 30 jours, soit deux à quatre semaines. Afin de réaliser la cure correctement, diluez deux cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme, dans 250 ml d’eau et mélangez.
Vous pouvez alors la boire avant chaque repas. Cette thérapie est recommandée pour purifier l’organisme et peut être intégrée dans un régime pour maigrir. Vous pouvez avoir trois à quatre traitements par an.
Si au contraire vous ne souhaitez pas vous embêter à le boire toutes les 20 min avant chaque repas, vous pouvez facilement l’intégrer dans vos plats. En effet, c’est un condiment qui se mélange très bien et qui offre un goût savoureux. C’est à vous de l’expérimenter ! Mais le plus simple c’est de l’utiliser dans :
- Les marinades
- Les vinaigrettes
- Les soupes
- Les sauces
- La cuisson
Idées de recette avec du vinaigre de cidre
Pour les moins créatifs d’entre-vous, nous vous avons concocté une recette à base de vinaigre de cidre.
Pour améliorer le délicieux goût du vinaigre, nous allons le combiner avec les antioxydants, les fibres et les nutriments présents dans une salade composée.
Ingrédients :
- 1/4 de chou blanc
- 1 pomme
- 100 ml de vinaigre de cidre chaud
- 1 poignée de raisins secs
- 2 CAS d’huile d’olive
- Sel, poivre
La recette du vinaigre de cidre :
- Râper le chou et la pomme très fin
- Mélanger avec le reste des ingrédients, sauf le vinaigre que l’on ajoute chaud
- Réserver au frais pendant 2 heures
Le choix du vinaigre peut sembler futile, mais cette étape est tout de même indispensable lorsque l’on veut profiter de toutes les propriétés thérapeutiques de ce fabuleux remède de grand-mère.
Quel vinaigre de cidre utiliser ?
En effet, contrairement aux idées reçues, le vrai vinaigre de cidre de pomme est un produit noble qui demande beaucoup de savoir-faire et de patience.
Avant d’en acheter, vous devez vous assurer qu’il est 100% naturel et sans aucun traitement chimique. Il ne doit pas y avoir de traces de sulfite, de conservateurs ni d’additifs ajoutés. Le tout doit être réalisé dans des zones certifiées.
Vous devez également vérifier qu’il n’a pas été pasteurisé et qu’il contient donc la bactérie « Acetobacter », ce qui en fait une solution encore vivante mais surtout efficace.
Il en va de même pour la filtration, il ne doit en aucun cas être filtré. Ainsi, le vinaigre contiendra encore des sédiments de fruits ainsi que des morceaux de vinaigre mère. Afin d’être sûr de sa pureté vous pouvez faire ce test simple : Regardez s’il a une apparence nuageuse et orangée, tendant vers le rouge. Si c’est le cas, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Par ailleurs, il ne doit contenir aucun autre alcool. C’est uniquement l’alcool contenu dans le cidre de pomme qui doit être à l’origine de la fermentation.
Un autre point important à contrôler est le taux d’acidité. En effet, afin de préserver votre système digestif, l’acidité du vinaigre doit être comprise entre 5° et 8°.
Enfin, il est préférable qu’il soit préparé à partir de plusieurs variétés de pommes afin de bénéficier de chacune de leurs caractéristiques.
Voilà pourquoi nous recommandons le vinaigre de cidre Archie qui a toutes les bonnes caractéristiques.
Si toutefois, vous estimez qu’il est vendu à un prix trop cher vous pouvez réaliser votre propre vinaigre.
Notre recette de vinaigre de cidre de pomme maison !
Ce ne sera certes pas le plus rapide mais lorsque vous décidez de fabriquer votre propre vinaigre vous vous assurez de sa qualité. Pour ce faire, rien de bien compliqué.
Il vous faudra d’abord 6 pommes pour 1 litre de vinaigre. Même si vous voulez en produire plus, il est préférable de vous limiter à cette contenance. En effet, lors de vos premiers essais, rien ne sert d’en faire une trop grosse quantité car il va falloir prendre le coup de main.
- Commencez par éplucher et couper les pommes.
- Introduisez les épluchures et les morceaux dans un bocal en verre. Celui-ci devra être rempli au ¾.
- Versez ensuite 1 litre d’eau. Le récipient doit être rempli en entier.
- Ensuite, ajoutez 4 cuillères à soupe de sucre.
- Couvrez le bocal avec un chiffon ou un filtre à café fixé avec un élastique.
- Gardez le bocal dans un endroit chaud et sombre pendant environ deux semaines
- Veillez à remuer la mixture tous les 4 jours.
- Si une mousse brune ou grise apparaît au fil du temps. Pas de panique. Il vous suffit de l’écumer.
- Une fois que les deux semaines sont passées vous pouvez alors le filtrer à l’aide d’un filtre à café et d’un entonnoir. Évidemment tous les morceaux et les épluchures sont à retirer du breuvage.
- Il faudra alors attendre encore 4 semaines pour que vous puissiez enfin utiliser votre vinaigre maison.
Pour ce qui est de la conservation, vous devrez le sceller et le conserver au réfrigérateur. Soyez rassuré, il ne se tarira pas !
Si toutefois un film gélatineux se forme à la surface du vinaigre. C’est qu’il s’agit d’une réussite. Vous avez créé une ” mère de vinaigre “.
Cette mère pourrait servir de base afin de relancer la fabrication de pots de vinaigre à l’avenir. Vous pouvez l’enlever et le ranger séparément. Personnellement, nous le laissons généralement flotter dans le pot de vinaigre. Vous pouvez utiliser du vinaigre fait maison comme un vinaigre du commerce !
Ça y est vous êtes devenus un expert !
Nous avons abordé la nature, les bienfaits sur la santé et les dangers du vinaigre de cidre. Sans oublier les précautions avant de le consommer, mais aussi comment le fabriquer de manière artisanale. Vous avez également vu différentes recettes qui ne sont qu’un bref aperçu de ce que vous pouvez réaliser avec ce type de vinaigre.
Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas l’utiliser pour votre bien-être.
En effet, il s’agit d’un condiment naturel qui peut être utile pour différentes parties du corps humain. Mais n’oubliez pas de bien lire les recommandations d’utilisation pour ne pas agresser votre organisme.
Si cet article vous a intéressé, nous vous invitons :
- A consulter la grande FAQ sur le vinaigre de cidre
- A parcourir ces vidéos afin de trouver d’avantages d’information.
Une réponse
Bonjour, je souffre d’irritation du côlon ou intestins poreux.
Je vous la fais courte, je sors tout juste d’un jeûne de 5 jours, le temps de mettre mon système digestif au repos, la reprise alimentaire fût piquante, je vais donc suivre le régime paléo pour être douce avec mes intestins…le vinaigre de cidre est recommandé dans ces cas là puisque c’est un produit fermenté ?
Merci pour votre future réponse.