Cadeaux
Cadeaux
combien de fois par semaine faut il faire du sport

Combien de fois par semaine faut-il faire du sport ?

Si vous suivez mes articles et mes vidéos, vous savez que je recommande souvent la pratique régulière d’une activité sportive. Le sport brûle des calories, vous garde en forme, et en bonne santé ! Mais combien de fois par semaine faut-il faire du sport ? On m’a souvent posé cette question, j’y réponds dans cet article !

Pourquoi est-il si important de faire du sport ? 

Vous le savez bien, faire du sport, ou bouger au moins un peu est recommandé pour rester en bonne santé, mais pourquoi ? Que se passe-t-il quand on ne pratique aucune activité sportive ? 

Une étude publiée dans la revue scientifique European Journal of preventive cardiology a montré qu’un manque d’activité physique est presque aussi dangereux que le tabac ! 

Les personnes qui ne font pas du tout de sport auraient 21% de chances en plus de mourir plus prématurément que les autres…

Ce chiffre fait peur mais heureusement, se mettre au sport n’est pas si compliqué, ce n’est qu’une habitude à prendre. Comment se motiver ? Combien de fois par semaine faut-il faire du sport ? Toutes les réponses sont dans cet article ! 

Comment expliquer les résultats de cette étude ? Pourquoi est-il si dangereux de ne pas faire de sport ? Les causes sont nombreuses mais on estime que la sédentarité est responsable de la majeure partie des décès prématurés dans les pays développés.

Risques de surpoids 

Une mauvaise hygiène alimentaire est toujours problématique du point de vue de la santé, mais alliée au manque d’exercice physique, elle peut entraîner le surpoids voire l’obésité, qui mènent souvent à de nombreuses pathologies telles que le diabète, des maladies cardio-vasculaires, et j’en passe…

Fatigue 

a quelle frequence faire du sport

Le sport est indispensable pour rester en forme, il n’est donc pas rare que les personnes qui n’en font pas du tout soient fatiguées en permanence. Quand votre corps n’a pas l’habitude d’être en mouvement, le moindre effort lui paraît insurmontable. Si vous avez tendance à être essoufflé et fatigué après avoir pris les escaliers, c’est le signe que vous devriez commencer à bouger plus souvent ! 

Je sais que ce n’est pas toujours simple, mais en choisissant un sport qui vous plait et en vous posant les bonnes questions, « Combien d’heures de sport ? Combien de fois par semaine faut-il faire du sport ? », vous y arriverez ! 

Problèmes d’articulations 

Les articulations doivent, comme chaque partie du corps, être entretenues. Si vous ne bougez pas assez, elles se « rouillent ». C’est un problème dont on ne se rend pas forcément compte tout de suite, mais plus on prend de l’âge, plus il est important d’avoir des articulations en bonne santé ! 

Combien de fois par semaine faut-il faire du sport ? La réponse !

  • Minimum deux fois par semaine 
  • Au mieux, tous les jours 
  • Des séances de 20 minutes à deux heures

Après ce petit rappel sur l’importance de la pratique d’une activité physique pour la santé, rentrons dans le vif du sujet : combien de fois par semaine faut-il faire du sport ? 

Il est en général conseillé de faire deux à trois séances de sport par semaine, mais c’est un minimum. 

Vous devez éviter autant que possible de trop espacer vos séances de sport pour garder le rythme et habituer votre corps à bouger. Même pour une personne qui à l’habitude de faire de la course à pied tous les deux jours, la reprise après une pause d’une semaine est toujours difficile ! 

Dans le sport, plus que la durée et l’intensité des séances, la régularité est primordiale. Je vous recommande donc de vous préparer un planning et de le suivre à la lettre. 

Pour éviter de vous dégoûter et abandonner, n’essayez pas d’en faire trop, allez-y à votre rythme. Encore une fois, le plus important est de suivre votre planning et d’être régulier. 

Combien de fois par semaine faut-il faire du sport ? Ce que je recommande

Comme je vous le disais, il est conseillé de faire du sport au moins deux à trois fois par semaine, mais en faire plus, c’est encore mieux ! 

Quand on me demande combien de fois par semaine faut-il faire du sport, je réponds avec la comparaison que j’ai utilisé dans la vidéo ci-dessus : 

Vaut-il mieux se brosser les dents 3 minutes par jour, ou 21 minutes une fois par semaine ? 

La réponse est évidente, et pour le sport c’est la même chose, le mieux est de pratiquer une activité physique tous les jours de la semaine.

Si faire du sport au quotidien vous paraît beaucoup, ne vous en faites pas, je ne vous dis pas de courir un marathon tous les matins avant d’aller travailler. Encore une fois, quand on se met au sport, le plus important est d’y aller à son rythme et de ne surtout pas trop en faire, au risque d’avoir des courbatures très douloureuses, une fatigue intense, et donc d’abandonner… 

Pratiquer une activité physique tous les jours ne veut pas forcément dire faire un effort intense. Vous pouvez tout à fait courir une ou deux fois par semaine, et marcher le reste du temps.

Le principal est de rester en mouvement. Même si vous ne faites que marcher 30 minutes par jour, vous serez en bien meilleure forme que si vous faites 20 minutes d’efforts intenses une fois par semaine. 

Pas de jours de pause ? 

combien d heure de sport par semaine

Si vous avez déjà fait quelques recherches sur la fréquence à laquelle il est conseillé de faire du sport, vous savez qu’il est recommandé de faire des pauses pour laisser les muscles se reposer, ou gonfler si vous souhaitez prendre de la masse musculaire. Alors pourquoi quand on me demande « Combien de fois par semaine faut-il faire du sport ? », je réponds tous les jours ? 

Parce qu’effectivement, il est bon, et même très important de laisser vos muscles se reposer, mais vous ne les faites pas tous travailler à chaque séance de sport. Quand vous courez le lundi, vos bras se reposent, et quand vous faites des pompes le lendemain, c’est au tour de vos jambes de prendre une pause bien méritée !

En ciblant des groupes musculaires différents chaque jour, vous pourrez pratiquer une activité sportive quotidienne tout en respectant les temps de pause recommandés. 

Il est aussi important de rappeler que ces pauses ne sont nécessaires qu’après un effort intense. Si vous faites 30 minutes de marche nordique tous les jours, ne vous en faites pas, vos jambes auront bien assez de temps pour s’en remettre pendant la nuit. 

Combien de fois par semaine faut-il faire du sport ? Combien d’heures de sport par jour ?

Faire du sport tous les jours c’est très bien, mais pendant combien de temps ? Si on me demande combien de temps doit durer une séance au minimum, je répondrais 20 minutes. C’est le strict nécessaire pour prendre soin de votre santé et rester en forme mais vous pouvez évidemment en faire beaucoup plus. 

Certains font 30 minutes, 45 minutes, ou deux heures de sport par jour, c’est à vous de voir. Pensez à y aller à votre rythme et à avoir des objectifs réalisables, vous pourrez toujours augmenter la durée de vos séances par la suite ! 

J’espère que j’aurais apporté à travers cet article une réponse satisfaisante à la question « combien de fois par semaine faut-il faire du sport ? », et que vous êtes remonté à bloc pour commencer à bouger et prendre soin de votre santé avec bmoove.com

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

De formation scientifique, Wilfried est auteur, conférencier et dirige le Programme de Coaching Paléo 365. Il a découvert le mode de vie Paléo un peu par hasard puis il a expérimenté ce mode de vie sans grandes convictions. Des soucis de santé qui lui semblaient bénins (allergies saisonnières, rhinites chroniques, acné persistante,…) ont alors totalement disparus. Il a participé à l'écriture du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" et il anime de nombreuses conférences sur l'alimentation Paléo. De nature très active, il pratique le parachutisme sportif, le CrossFit et le Pencak-Silat (self-défense).

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Articles les plus lus

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité 

happy holidays

we want to hear from you