Parmi les dizaines de régimes qui existent, tout ce qu’on lit sur internet et les multiples formations pour améliorer son alimentation, une question persiste. Celle du pain. On entend d’un côté qu’il faut définitivement l’éliminer et de l’autre on nous dit qu’il n’est pas réellement mauvais pour notre santé. Du coup, je vous comprends lorsque vous m’envoyez des messages pour me demander quelles sont les bonnes méthodes alimentaires à mettre en place. Aujourd’hui, je vous réponds enfin à la fameuse question : Faut-il manger du pain au quotidien ?
Quels types de pains trouve-t-on aujourd’hui ?
Le pain fait partie de notre culture et il est toujours compliqué de s’en passer tous les jours ou lors des repas conviviaux. Il fait partie de la coutume française. Mais nous sommes bien loin de la simple baguette ou du pain de campagne.
Aujourd’hui, il existe une variété assez impressionnante de pain disponibles dans nos boulangeries :
- Pain blanc
- Pain complet
- Pain de maïs
- Pain de seigle
- Pain multigraines
- Pain à la farine de lin ou de tournesol
À l’origine, le pain n’est composé que de quatre ingrédients : l’eau, le sel, la farine et la levure (ou le levain). En fonction des ingrédients utilisés, l’impact sur la santé sera moins élevé.
Si certains sont assez riches en fibres et peuvent avoir des qualités nutritives pour le corps comme (vitamine E et B, magnésium, fer, potassium, phosphore, etc), d’autres peuvent littéralement avoir des conséquences sur votre système digestif et votre santé globale.
Faut-il manger du pain ? Voici les plus gros problèmes de cet aliment !
Dans la plupart des cas, et c’est notamment ce qui a été observé chez de nombreux coachés, lorsque l’on arrête le pain, on remarque une perte de poids, moins de fringale dans la journée et une réduction considérable du risque de diabète.
Mais pourquoi le pain est-il aussi mauvais pour la santé ?
1. Le pain a un index glycémique très important
Cet indicateur permet de comprendre la façon dont l’organisme va digérer et absorber les glucides. Plus l’index glycémique est élevé, plus les sucres vont s’accumuler dans le sang. Le problème d’un IG élevé, c’est que l’excès de sucre peut provoquer une sensibilité de vos cellules à l’insuline, l’hormone chargée de la régulation des sucres dans votre corps.
Les conséquences sont le diabète, l’hypertension et l’obésité. Pour avoir un ordre d’idée, les aliments à IG bas sont en dessous de 55, ceux à IG modéré sont entre 55 et 70 et ceux à IG élevé sont à plus de 70.
Le pain blanc a un index glycémique de 95. C’est notamment parce qu’il est composé de farine raffinée.
Pour avoir un lien de comparaison avec d’autres produits :
- Le pain complet est lui à 65
- Le Coca-Cola est à 63
- Le saccharose (sucre blanc) a un index glycémique de 68
Manger du pain revient donc à manger du sucre ce qui peut grandement favoriser la prise de poids sur le long terme.
NOUVEAU LIVRE GRATUIT
5 étapes inattendues pour démarrer l'alimentation anti-inflammatoire avec succès
2. Le pain est la première source de sel dans l’alimentation des Français
Normalement, la recommandation en termes d’apports est de 18 grammes de sel par kilo de farine lors de la production.
Le pain affiche une moyenne entre 20 à 24 grammes de sel par kilo de farine. Une demi-baguette de pain représente environ 2 g de sel. C’est déjà quasiment la moitié des apports recommandés par personne qui sont de 5g de sel par jour. Ainsi, bien que délicieux, le pain est à l’origine des consommations excessives de sel chez la plupart des personnes.
En effet, en France, nous consommons en moyenne 9 à 12 grammes par jour, soit 2 fois l’apport maximum recommandé.
3. Le pain contient énormément de gluten
Comme je vous l’expliquais dans mon article « Le gluten est-il inflammatoire ?« , cette substance présente dans de nombreux aliments contient de la gliadine. Il s’agit d’un antigène alimentaire qui incite le corps à déclencher des anticorps ainsi que des lymphocytes T (responsables de l’inflammation) pour se défendre.
C’est un processus qui implique d’abîmer l’intestin grêle et qui peut engendrer de graves problèmes de santé. Le gluten pose un spectre très large de problèmes qui sont malheureusement plus ou moins visibles.
Le problème, c’est que nous avons plus ou moins tous une sensibilité au gluten. C’est ce qui est appelé la « sensibilité au gluten non-cœliaque« .
4. C’est un aliment à calories creuses
Le pain blanc contient beaucoup de glucides et quelques vitamines B mais ce n’est pas un aliment qui est extrêmement riche d’un point de vue micro nutriments.
Le pain blanc n’apporte donc pas grand-chose à votre corps et votre métabolisme et, contrairement à d’autres aliments beaucoup plus riches, le pain a une très faible valeur nutritive et c’est pour cela que l’on parle de calories creuses.
Alors faut-il manger du pain ?
Il est tout à fait possible de consommer du pain. Dans l’alimentation, pour tous les aliments, qu’ils soient nécessaires ou pas pour l’organisme, tout une question de mesure. Vous pouvez consommer toutes sortes d’aliments, tout en veillant à rester dans les limites des recommandations prescrites.
Si vous aimez vraiment le pain, je vous conseille d’en consommer 1 à 2 fois par semaine, par exemple le week-end.
Le mieux est d’ailleurs de choisir un pain complet qui est bio et au levain. Le pain blanc est celui qui est le plus nocif pour votre santé. Au niveau de l’index glycémique, le pain de seigle est de 45 ce qui est nettement inférieur que le pain blanc.
Le tout est de savoir faire les bons choix et de bien lire les étiquettes afin de ne plus avoir affaire à des calories creuses mais des calories pleines de bons macro nutriments.
Si vous voulez obtenir un pain à IG bas, le mieux est de préférer le pain composé de levain (plutôt que de farine à la levure), de farine composée d’avoine, d’amande, de noisette ou de soja, et bien évidemment de choisir un pain qui est sans gluten.
Cet article a-t-il été utile ?
Cliquez sur une étoile pour le noter !
Note moyenne / 5. Nombre de votes :
Pas encore de votes ! Soyez le premier à donner votre avis.