Votre Cadeau
Est-ce que les pâtes font grossir

Est-ce que les pâtes font grossir

Les pâtes font grossir, les pâtes font maigrir, on entend tout et son contraire à leur sujet et il est difficile de s’y retrouver parmi les idées reçues ! Nous allons dans cet article répondre à la question « Est-ce que les pâtes font grossir ? » et voir si en consommer régulièrement est une bonne idée.

Les pâtes font-elles vraiment prendre du poids ? 

Les pâtes font elles grossir

Les Français consomment en moyenne entre 7 et 9 kg de pâtes par an, ce qui fait de la France le 7ème plus gros consommateur de pâtes ! Nous sommes loin derrière l’Italie qui bien entendu ne perdra jamais sa première place avec 28 kg en moyenne, mais on peut le dire, les Français raffolent des pâtes. 

Pratiques, et très appréciées mais aussi décriées et sujettes à de nombreuses idées reçues, que savons-nous vraiment des pâtes et des pâtes complètes ? Elles sont tellement consommées qu’il paraît légitime de se poser la question « Est-ce que les pâtes font grossir ? ».

Nombreux sont celles et ceux qui choisissent d’arrêter d’en manger pour perdre du poids car ils ont entendu qu’elles font grossir. Mais est-ce vrai ? Je ne vais pas tourner autour du pot, la réponse est non ! Ou plutôt oui et non… 

Comme tous les aliments riches en glucides, en consommer en trop grande quantité c’est risquer de voir ces sucres lents changés en graisse. Cependant, elles ne font pas plus grossir que les autres féculents, et surtout elles sont loin d’être aussi néfastes que les produits contenants des sucres raffinés tels que les sodas, les sucreries etc. 

Alors faut-il absolument bannir les pâtes de votre alimentation pour perdre du poids ? Pas forcément, mais elles sont dans tous les cas à consommer en quantité raisonnable, et ne sont pas un allié minceur. Elles sont même à oublier totalement dans le cadre du régime paléo que je recommande souvent.

Leur indice glycémique élevé n’est pas le seul défaut des pâtes. Elles sont aussi riches en gluten, une protéine qui met à mal l’estomac et les intestins de beaucoup de Français. Alors est-ce que les pâtes font grossir ? Pas nécessairement, mais le gluten qu’elles contiennent est une des protéines les plus difficiles à digérer, que vous soyez intolérant ou non à ce dernier.

Il est également bon de rappeler que si la question « est-ce que les pâtes font grossir ? » est si fréquemment posée, que les personnes mangeant des pâtes en grande quantité ont tendance à prendre du poids

C’est dû comme nous l’avons vu à leur teneur en glucide, mais le vrai problème avec les pâtes est surtout la façon dont on les consomme. Avez-vous l’habitude de manger des plats de pâtes à l’eau ? Ou plutôt des pâtes au beurre, au parmesan, au fromage râpé ou à la sauce tomates (très sucrée quand elle n’est pas faite maison) ?

Est-ce que les pâtes font grossir ? Oui, quand :

  • Elles sont consommées en trop grande quantité 
  • Cuisinées avec du beurre
  • Cuisinées avec de la crème 
  • Cuisinées avec du fromage 

Est-il pour autant une bonne idée d’en manger ? 

Est-ce que les pâtes font grossir ? Nous l’avons vu, la réponse est loin d’être simple. Fondamentalement, non, mais en excès, oui. Les recettes à base de pâtes les plus courantes sont effectivement de parfaits plats pour entretenir ou former des kilos superflus. 

Alors est-ce qu’en manger avec modération, sans crème et sans fromage va vous faire casser votre balance ? Non, mais est-il pour autant une bonne idée d’en manger ? Nous allons voir que la prise de poids n’est pas le seul problème qui vient avec la consommation de pâtes, et pourquoi elles sont exclues du régime paléo. 

Pourquoi faut-il éviter le gluten ? 

Intolérant au gluten ou non, cet ensemble de protéines (gliadine et gluténine) est un des plus indigestes présents dans l’alimentation moderne. Si vous souffrez d’une digestion difficile, qui provoque chez vous fatigue et maux de ventre, je vous recommande de passer à un régime paléo ou sans gluten pendant au moins quelques semaines pour voir si votre condition s’améliore. 

Est-ce que les pâtes font grossir ? Non. Est-ce qu’elles donnent mal au ventre ? Souvent !

Elles ont aussi une fâcheuse tendance à faire grimper notre taux d’insuline dans le sang de par leur IG élevé. 

Les risques d’une alimentation à IG élevé 

On me demande sans cesse « est-ce que les pâtes font grossir ». C’est une bonne question, mais il faut arrêter de ne se poser que celle-ci quand on parle de nutrition. Les « kilos en trop » ne sont pas le seul impact que peut avoir une alimentation trop riche en glucide. 

Parmi les risques d’une alimentation à IG trop élevé, on retrouve notamment :

  • Un risque de diabète de type 2
  • Une augmentation de la graisse viscérale
  • Un risque d’apparition de maladies inflammatoires 
  • Des poussée d’acné
  • Des risques de maladies cardiovasculaires
  • Un vieillissement de l’organisme

Comme vous le voyez, la question « est ce que les pâtes font grossir ? » est loin d’être la seule qu’on doit se poser quand on en mange régulièrement.

Est-ce que les pâtes font grossir : les inhibiteurs de trypsine

Un inhibiteur de trypsine, qu’est-ce que c’est ? C’est une protéine qu’on trouve dans les céréales et qui joue le rôle de mécanisme de défense. La plupart des animaux savent que les plantes en contenant sont à éviter. 

Seuls les animaux qui se sont adaptés pour pouvoir en consommer, à l’exception des humains ! Ces inhibiteurs de trypsine peuvent provoquer en trop grande quantité dans l’organisme des retards de croissance ainsi que des maladies métaboliques et digestives.

Les pâtes font elles maigrir

Est-ce que les pâtes font grossir : la perméabilité intestinale

Des publications scientifiques ont démontré que la consommation de céréales et donc de pâtes a un lien avec la perméabilité intestinale.

On trouve dans ces dernières des substances qui provoquent une hyper-perméabilité des intestins, notamment les lectines. Elles perturbent le bon fonctionnement des villosités intestinales et sur-stimulent la production d’acide dans l’estomac.

Cette perméabilité intestinale peut provoquer entre autres :

  • Des inflammations chroniques 
  • De l’acné ou du psoriasis 
  • De l’eczéma
  • De l’urticaire 
  • Le syndrome du côlon irritable 
  • Une fatigue chronique

Pour conclure, est-ce que les pâtes font grossir ? Non, mais faut-il en manger ? Je ne le recommande pas. Elles ont de nombreux effets négatifs sur la santé. Tous ces effets ne sont pas extrêmement dangereux mais croyez-moi, quand on se passe de pâtes et autres aliments riches en glucides complexes et en gluten, on se sent mieux dans son corps après seulement quelques semaines !

sources:

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de prêt de 150 000 personnes sur YouTube, avec plus de 10 000 000 de vues ! Pour écrire ses articles et ses vidéos, Wilfried s'appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes et ses scripts sont relus par une experte dans l'interprétation de la littérature scientifique.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité