Cadeaux
Cadeaux
trop de graisse dans le ventre

Découvrez l’une de nos dernières vidéos :

Est-ce que j’ai trop de graisse dans le ventre ?

Avez-vous trop de graisse dans le ventre ? En quoi est-ce problématique au point de vue de votre santé, et comment perdre du poids pour retrouver un ventre plat ? Je réponds à toutes ces questions dans cet article ! 

Les dangers de la graisse abdominale

Vous trouverez peut-être que vous avez trop de graisse dans le ventre pour des raisons purement esthétiques, mais quand il s’agit de la graisse sous cutanée, c’est plutôt pour sa santé qu’il faut s’inquiéter. 

De nombreuses pathologies peuvent être causées par une accumulation de graisse au niveau de l’abdomen. Une méta-analyse publiée dans le British Medical Journal a démontré qu’il existe un lien de cause à effet entre l’augmentation de la graisse abdominale et les risques de décès prématurés. 

Avoir trop de graisse dans le ventre représente donc un réel danger et il est important de s’en débarrasser pour rester en forme et en bonne santé. 

Cette graisse abdominale est un facteur de risque de diabète de type 2 et du syndrome métabolique, augmentant donc indirectement la probabilité de voir se développer certains cancers notamment chez la femme avec le cancer de l’utérus. 

Ce n’est évidemment qu’un exemple, avoir trop de graisse dans le ventre peut causer d’autres pathologies. Qui dit graisse abdominale dit graisse dans le foie, qui peut causer une stéatose hépatique, une maladie de NASH, mais aussi un risque de maladie cardio-vasculaire.

Si vous pensez être concerné par ces problèmes de foie, je vous recommande de lire l’article que Joris a écrit à ce sujet : Stéatose hépatique : qu’est-ce que c’est ? (la maladie du foie gras).

Alors comment savoir si vous avez trop de graisse dans le ventre ? 

  • L’IMC
  • La balance à impédance 
  • L’aspect visuel de votre ventre
  • Le test de pression 
  • Le tour de taille 

Les indicateurs qui montrent que vous avez trop de graisse dans le ventre

Avez-vous trop de graisse dans le ventre ? Plusieurs indicateurs peuvent vous permettre de le savoir.

Trop de graisse dans le ventre : l’IMC

L’IMC est un indicateur bien connu qui permet d’estimer la corpulence d’une personne. Il peut être très utile mais a des limites. L’IMC ne prend pas en compte, ou plutôt ne fait pas la différence entre masse grasse et masse musculaire. 

Ainsi, une personne très musclée peut selon l’IMC être catégorisé comme obèse… Si vous êtes un habitué de la salle de sport et des repas protéinés, cet indice ne vous sera donc pas très utile. 

La balance à impédance 

C’est un bien meilleur moyen que l’IMC de déterminer si vous avez trop de masse grasse en général, mais pas forcément dans le ventre. Une balance à impédance est une balance, qui en plus de vous peser, est capable de vous donner votre ratio masse musculaire/masse grasse.

J’utilise le plus souvent ce type de balance pour mesurer des variations que des valeurs absolues car elles ne sont pas toujours très précises. Il existe bien sûr des balances à impédances d’une grande précision, mais elles sont loin d’être abordables… 

Vous pourrez en trouver dans certaines salles de sport ou chez des professionnels de santé spécialisés dans la nutrition (diététicien, nutritionniste).

Les signes simples qui montrent que vous avez trop de graisse abdominale

comment éliminer graisse du ventre

Comme nous l’avons vu, la balance à impédance et l’IMC peuvent être pratiques, mais ne sont pas parfaites. Alors comment être sûr que vous avez trop de graisse dans le ventre ? Il existe plusieurs signes qui ne trompent pas !

Vous voyez votre corps changer

Vous devriez pouvoir vous en rendre compte à l’œil nu. Vous ne pouvez plus fermer le bouton d’un pantalon que vous portiez il y a quelques années ? Vous voyez que votre ventre est de plus en plus gros ? 

Il est possible que vous ayez « un gros ventre » mais pas trop de graisse abdominale. Il m’arrive souvent d’avoir de voir des personnes qui viennent me dire « j’ai trop de graisse dans le ventre » alors qu’il s’agit en réalité de ballonnements. 

Avoir le ventre gonflé en permanence n’est pas agréable et est un signe de troubles intestinaux, mais c’est loin d’être aussi problématique qu’un excès de graisse viscérale. Si vous pensez que votre problème vient de là, j’ai écrit un article spécialement pour vous, lisez le en cliquant ici !

Trop de graisse dans le ventre : le test de pression 

Justement pour faire la différence entre la graisse abdominale et les ballonnements, vous pouvez tout simplement appuyer dessus avec un doigt. Si c’est dur, voire douloureux, il s’agit définitivement de ballonnements ! 

Si au contraire c’est plutôt mou, effectivement, vous faites face à un problème de graisse viscérale

Bien entendu, pour que cette expérience soit efficace, elle doit être faite le ventre détendu. Ne le rentrez pas et expirez un grand coup avant de réaliser ce test pour qu’il ne soit pas biaisé. 

Le tour de taille 

Il est un excellent moyen d’être sûr que vous avez ou non trop de graisse dans le ventre. Bien sûr, si vous avez des ballonnements, il va forcément s’agrandir, mais si vous n’êtes pas concerné, il sera un très bon indicateur de votre taux de graisse viscérale.

À l’aide d’un mètre ruban, mesurez votre tour de taille à mi-chemin entre votre dernière côte et le haut de votre hanche (à peu près au niveau du nombril). 

Les autorités de santé françaises définissent l’obésité par un tour de taille supérieur ou égal à 80 cm pour les femmes, et 94 cm pour les hommes

Cette mesure doit être faite le matin à jeun, et après une expiration. 

À plus de 90cm pour une femme et 100cm pour un homme, un excès de graisse abdominale devient réellement dangereux pour la santé et ne doit pas être ignorée, au risque de déclencher de graves problèmes de santé à court et long terme. 

Comment éliminer la graisse abdominale 

Vous devriez maintenant savoir comment déterminer si vous avez trop de graisse dans le ventre, mais si oui, comment vous en débarrasser une bonne fois pour toutes ? 

C’est quelque chose qui peut être difficile, surtout après 40 ans, mais ce n’est heureusement pas impossible avec un changement de régime alimentaire et un peu de sport ! 

Je recommande généralement le régime paléo, couplé avec le jeûne intermittent et une activité sportive régulière. 

Vous n’avez peut-être plus confiance dans les promesses que l’on vous fait après avoir essayé toutes sortes de régimes, mais en appliquant à la lettre cette méthode, les résultats sont garantis !

Je vous explique en détail comment y parvenir dans la vidéo ci-dessus et dans cet article !

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

De formation scientifique, Wilfried est auteur, conférencier et dirige le Programme de Coaching Paléo 365. Il a découvert le mode de vie Paléo un peu par hasard puis il a expérimenté ce mode de vie sans grandes convictions. Des soucis de santé qui lui semblaient bénins (allergies saisonnières, rhinites chroniques, acné persistante,…) ont alors totalement disparus. Il a participé à l'écriture du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" et il anime de nombreuses conférences sur l'alimentation Paléo. De nature très active, il pratique le parachutisme sportif, le CrossFit et le Pencak-Silat (self-défense).

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Articles les plus lus

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité 

happy holidays

we want to hear from you