Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
13 aliments pour dissoudre les calculs rénaux naturellement

13 aliments pour dissoudre les calculs rénaux naturellement !

La présence de calculs rénaux, que l’on appelle aussi la lithiase urinaire, est une maladie bénigne qui peut néanmoins provoquer des douleurs assez intenses, parmi les pires que l’on puisse ressentir. À un stade avancé, les calculs rénaux peuvent engendrer de graves problèmes de santé. En France, une personne sur dix qui a plus de 40 ans a déjà été concernée par la présence de calculs rénaux. En plus d’une solution médicamenteuse, il faut savoir que l’alimentation peut vous aider à se débarrasser de ces pierres. Dans cet article, découvrez la liste des 13 aliments pour dissoudre les calculs rénaux naturellement !

Qu’est-ce que les calculs rénaux ?

Les calculs rénaux tirent leur origine dans le système urinaire qui est composé des deux reins qui filtrent le sang, des uretères qui sont les deux conduits qui transportent l’urine des reins vers la vessie, la vessie qui va stocker l’urine et l’urètre qui est le canal de sortie de la vessie.

Le filtrage du sang dans les reins se fait par les glomérules. Celle filtration glomérulaire va élaborer l’urine primitive. Les calculs rénaux, aussi appelés lithiases rénales, se forment dans les reins lorsque certains composés réagissent ensemble pour former des sels minéraux qui ressemblent à des petits cailloux.

Plus la présence des composés d’origine est importante, plus les calculs rénaux peuvent s’accumuler dans les reins. Principalement à base de calcium, les calculs rénaux peuvent être de différentes formes :

  • Les calculs d’oxalate de calcium : On les retrouve dans la grande majorité des cas
  • De phosphate de calcium
  • De struvite
  • D’acide urique (dans 10% des cas)
  • De cystine (un cas très rare)

La taille des cailloux est très variable allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre. Lorsqu’un calcul se déplace dans l’uretère, cela ne se remarque pas. Mais lorsque le calcul va boucher plus ou moins l’uretère, c’est là que les complications vont commencer à arriver.

L’urine va avoir tendance à s’accumuler dans le rein qui va gonfler. Ce gonflement brutal va alors être responsable de la douleur, et que l’on appelle la colique néphrétique.

Quelles sont les causes ?

L’origine des calculs rénaux est assez variable. Il peut y avoir, par exemple, certaines prédispositions génétiques chez certaines personnes.

En général, les personnes qui ont un taux d’acide urique dans le sang qui est supérieur à la moyenne (qui est responsable de la maladie de la goutte) sont prédisposés à avoir plus de calculs rénaux que la moyenne.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le rythme alimentaire et le mode de vie sont les facteurs qui vont être en grande partie responsables de la création des calculs rénaux.

Par exemple, les personnes qui ont le syndrome métabolique (glycémie élevée, hypertension, niveau HDL bas, triglycérides élevés, excès de graisse abdominale) ont des taux d’acide urique plus élevés.

Cependant, il existe des solutions en consommant des aliments pour dissoudre les calculs rénaux naturellement.

Quels aliments pour dissoudre les calculs rénaux naturellement ?

Tout d’abord, vous allez devoir vous renseigner sur le type de calculs rénaux dont vous souffrez. Dans cet article, il s’agit de prendre en compte les cas de calculs rénaux les plus simples. Si vous avez un cas un peu plus sévère, il est préférable de consulter directement un médecin.

Dans l’ensemble, il est question de consommer plus d’aliments riches en calcium, potassium, vitamine B6 et acide citrique.

1. Les protéines animales

protéines animales

Pour éviter les lithiases rénales, le tout est de ne pas être dans l’excès. Les protéines animales comme la viande, le poisson et la volaille sont tout à fait recommandées pour une alimentation saine et équilibrée.

En revanche, il est préférable de ne pas les consommer en trop grande quantité au quotidien. Je vous conseille de ne pas dépasser la dose de 100g de protéines animales par jour (soit l’équivalent d’un seul repas).

2. Les produits laitiers

Les produits laitiers

Bien que le calcium soit nécessaire à notre organisme et aussi pour éviter les calculs rénaux, les produits laitiers sont à consommer avec modération.

On retrouve du calcium dans ces aliments pour dissoudre les calculs rénaux naturellement, mais aussi dans l’eau. Les recommandations journalières en termes de produits laitiers sont de maximum 1 gramme par jour.

Les aliments qui contiennent le moins de calcium sont les petits suisses, le lait entier et les yaourts. Ceux qui sont riches en calcium sont les fromages durs comme le gouda, l’emmental, le comté ou encore le gruyère.

3. Les légumineuses

légumineuses

Les légumineuses sont des aliments riches en calcium, en potassium, en fibres, en vitamine B6 et en magnésium.

De plus, une grande partie des légumineuses contiennent ce qui est appelé le phytate (IP6) qui est très utile dans la prévention de la formation de calculs rénaux et comme inhibiteur de la cristallisation des sels de calcium (1).

Tout en restant dans la modération, vous pouvez donc tout à fait consommer des haricots, des lentilles, des pois, des fèves ou du soja.

Si vous voulez un petit conseil, il est préférable de se tourner vers des produits frais et non ceux qui sont en conserve.

4. Les légumes

légumes

Les légumes sont riches en fibres et en potassium, ce qui en font d’excellents aliments pour dissoudre les calculs rénaux naturellement. Je vous conseille fortement de consommer de l’artichaut, de la courge, des pommes de terre, choux-fleurs, courgettes, carottes ou encore des navets.

Les légumes verts ont d’ailleurs des propriétés alcalinisantes, ce qui permet de faire fonctionner le processus de filtration des reins. Ils vont notamment baisser le taux d’acidité des urines. Vous pouvez donc tout à fait consommer des épinards, des brocolis et la plupart des légumes à feuilles.

Un petit conseil : Le jus de céleri est un excellent diurétique !

5. Les fruits

Les fruits

Les fruits sont et resteront un allié de taille pour votre santé. En effet, ils contiennent du calcium, du potassium, des vitamines et la plupart des excellents minéraux essentiels à notre corps.

N’hésitez donc pas à les consommer sans modération et surtout l’avocat, la pêche, la banane ou encore le melon !

6. Le citron (qui mérite une place à part entière dans ce classement)

Le citron

Le citron est un des meilleurs aliments pour dissoudre les calculs rénaux naturellement parce qu’il est composé d’une grande quantité d’acide citrique. Ce dernier réagit avec le calcium urinaire entraînant la formation de citrate de calcium très soluble. Il arrête ainsi la croissance des cristaux d’oxalate de calcium et leur agrégation (2).

Dans l’ensemble, la plupart des agrumes contiennent de grandes quantités d’acide citrique. Vous pouvez donc, en plus du jus de citron, consommer du pamplemousse, de l’orange ou de la mandarine.

Comment faire fondre les calculs rénaux ?

L’alimentation peut vous être d’une très grande aide pour améliorer votre santé. Il ne s’agit pas de revoir complètement l’intégralité de votre mode de vie, mais simplement de prendre conscience que l’alimentation moderne est peu saine pour vous. Dans certains cas, elle peut même conduire à de graves problèmes..

Pour éviter cela, continuons notre liste des aliments pour dissoudre les calculs rénaux naturellement !

7. Les antioxydants

Les antioxydants

Bien qu’il s’agisse d’un produit assez large, il faut savoir que les antioxydants ont de réelles vertus sur le corps. On les retrouve principalement dans les fruits (telles que les baies), les agrumes, les légumes et certaines plantes.

Par exemple, la grenade est un produit assez intéressant dans le cas de lithiases urinaires. C’est un fruit qui est utilisé depuis plusieurs siècles pour améliorer la fonction rénale. En le consommant en jus, vous allez diminuer le niveau d’acidité de vos urines. Plus ce dernier sera faible, plus vous empêcherez la création des cristaux.

Si vous souffrez déjà de cette maladie, la grenade aidera à ne pas avoir de complications. Ce fruit favorise notamment la relaxation musculaire, ce qui facilite le passage des calculs rénaux par les urines (3).

8. L’eau

L'eau

Avoir une bonne hygiène de vie passe par le fait de rester constamment bien hydraté ! Étant donné que les calculs les moins sévères peuvent être évacués par l’urine, il est fortement conseillé de faire fonctionner le système urinaire.

Boire beaucoup d’eau évite la saturation des éléments qui vont créer les calculs rénaux comme, par exemple, l’oxalate et le calcium qui peuvent se rassembler pour créer des calculs rénaux.

L’eau va permettre d’éviter que tous ces composés se collent et forment ainsi des cailloux.

Petite précision : Rester hydraté comprend bien entendu de boire de l’eau. Les sodas riches en fructose, les jus de fruits trop sucrés ou encore l’alcool ne sont pas des aliments pour dissoudre des calculs rénaux, bien au contraire !

9. Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique qui pourrait aider à dissoudre certains calculs rénaux. Pour cela, vous pouvez le mélanger dans un verre d’eau ou consommer une cuillère à soupe chaque jour (4).

Quelles plantes pour dissoudre les calculs rénaux naturellement ?

La médecine par les plantes a permis de réaliser de véritables miracles tant dans la protection du corps que dans la guérison de certaines maladies. C’est pour cette raison qu’elles font également partie des aliments pour dissoudre les calculs rénaux naturellement.

10. L’ortie

L'ortie

Consommée en tisane, l’ortie est un produit diurétique assez puissant. Elle permet d’irriguer les reins, la vessie et de favoriser le fonctionnement des voies urinaires. C’est notamment parce qu’il s’agit d’une plante riche en vitamines et en minéraux (vitamines A, B, C, fer, magnésium, calcium, potassium, zinc et phosphore).

C’est grâce à son pouvoir alcalinisant qu’elle entre dans la catégorie des aliments pour dissoudre les calculs rénaux naturellement (5).

11. L’herbe de blé

L'herbe de blé

Le jus d’herbes de blé peut aussi aider car il permet d’augmenter le débit urinaire et donc de faire passer les calculs à évacuer.

C’est une plante purifiante, oxygénante et antioxydante. Elle contient des vitamines, du fer, du sodium, du potassium et notamment de la méthionine, un acide aminé qui nettoie et régénère les reins.

12. Le basilic

Le basilic

Si vous l’aimez dans votre cuisine, sachez que le basilic a de réelles vertus sur la santé de vos reins ! Il contient des antioxydants, des fibres, des vitamines et de nombreux minéraux.

C’est un excellent produit qui permet de réduire l’acidité des urines qui aide dans la prévention et dans la dissolution des calculs rénaux.

13. Le pissenlit

Le pissenlit

Le pissenlit est un produit diurétique, cela signifie qu’il augmente la production d’urine. De cette façon, la dissolution des composés favorisant la lithiase seront plus rapidement évacués.

Sources

(1) Grases F, Costa-Bauzá A. Phytate (IP6) is a powerful agent for preventing calcifications in biological fluids: usefulness in renal lithiasis treatment. Anticancer Res. 1999 Sep-Oct;19(5A):3717-22.

(2) Aras B, Kalfazade N, Tuğcu V, Kemahli E, Ozbay B, Polat H, Taşçi AI. Can lemon juice be an alternative to potassium citrate in the treatment of urinary calcium stones in patients with hypocitraturia? A prospective randomized study. Urol Res. 2008 Dec;36(6):313-7.

(3) Rathod NR, Biswas D, Chitme HR, Ratna S, Muchandi IS, Chandra R. Anti-urolithiatic effects of Punica granatum in male rats. J Ethnopharmacol. 2012 Mar 27;140(2):234-8.

(4) Singh, Kavitha & Ramya,. (2019). In Vitro Studies on Synergistic Effects of Limonia Acidissima And Apple Cider Vinegar on AntiUrolithiatic Activity. International Journal of Pharmacy and Biological Sciences. 9. 14-29.

(5) Zhang H, Li N, Li K, Li P. Protective effect of Urtica dioica methanol extract against experimentally induced urinary calculi in rats. Mol Med Rep. 2014 Dec;10(6):3157-62.

Partagez :

Facebook
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 200 000 personnes sur YouTube, avec plus de 15 MILLIONS de vues ! Pour écrire ses articles et ses vidéos, Wilfried s'appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes et ses scripts sont relus par une experte dans l'interprétation de la littérature scientifique.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.