Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts

10 boissons saines pour remplacer le café du matin !

Remplacer le café du matin

Si aujourd’hui, 94% des Français consomment du café chaque jour, ce n’est pas pour rien. Cependant, beaucoup de personnes cherchent des alternatives à cette solution et me questionnent à ce sujet. Bien que pleinement installé au sein de notre culture, le café n’est pas indispensable pour nous. Il existe des boissons bien plus saines et moins néfastes pour la santé afin de remplacer le café du matin. Mais lesquelles sont-elles ? Voici 10 alternatives à la caféine dans votre quotidien !

Café du matin

Pourquoi arrêter de boire du café ?

Les conséquences du café sur votre corps ne concernent pas que votre niveau d’énergie. Tout d’abord, il est bon de savoir que le café n’apporte absolument aucune énergie. En réalité, c’est un stimulant.

Les seules et vraies sources d’énergie proviennent de l’alimentation avec les vitamines et les aliments sains. L’effet agit surtout sur le long terme. Le café va booster l’organisme (adrénaline) mais seulement pendant un temps, un peu comme une drogue. C’est pour cette raison que vous avez l’impression d’avoir besoin de plusieurs cafés par jour. Vous avez simplement besoin de votre dose de caféine.

Le problème du café, c’est donc qu’il a un côté addictif. Si vous manquez d’énergie, il est fort probable que vous soyez en carence de vitamines. Mais le café n’est pas une alternative. La cause est bien plus profonde. Je n’irai pas jusqu’à dire que le café est un poison, mais il créé un pic d’énergie qui peut redescendre tout aussi rapidement et créer un sentiment de fatigue plus intense.

De plus, puisqu’il agit comme stimulant, il peut impacter la qualité de votre sommeil, votre santé cardiovasculaire ou l’absorption par votre corps des nutriments (dont le fer, calcium, magnésium, zinc, etc).

Trouver une alternative plus saine pour votre corps peut donc être une très bonne solution pour remplacer le café du matin. Bien qu’il possède de nombreux antioxydants, il sera préférable de trouver ces vertus dans des aliments.

Quelle est la meilleure boisson pour le matin ?

Thé vert matcha

Si vous cherchez une bonne boisson alternative pour remplacer le café du matin, le thé matcha est la meilleure solution ! C’est un produit qui est d’ailleurs de plus en plus utilisé dans le quotidien des Français. Cette poudre verte est obtenue à partir des feuilles de Camellia Sinensis. Ses vertus sont donc bien plus puissantes et concentrées puisque le thé matcha contient énormément d’antioxydants.

Si les bienfaits du thé matcha ne sont plus à prouver, c’est parce qu’il contient de la caféine (mais en plus faible dose que le café), de la L-théanine (un acide aminé), de la vitamine A et de la bêta-carotène.

La L-théanine est notamment une substance utile qui aide à renforcer la concentration (1), à réduire l’anxiété et soulager les tensions et le stress contrairement au café qui agit comme un stimulant.

En plus d’apporter à la fois calme et énergie, il booste également l’endurance (2) et aide à perdre du poids en favorisant la thermogenèse (3) et l’oxydation des graisses.

Le thé matcha peut être consommé avec de l’eau chaude ou avec du lait végétal.

Les 10 boissons saines pour remplacer le café du matin !

Si le goût du thé matcha ne vous convient pas, sachez qu’il existe bien d’autres solutions pour remplacer le café du matin. Aujourd’hui, je vous en propose même 10 !

2. Le lait d’or

Golden milk

Le lait d’or est un mélange fait à partir de lait végétal et d’épices (gingembre, curcuma, poivre noir, cannelle et miel). Ses appellations sont nombreuses à travers le monde puisqu’on le nomme aussi Golden Milk, Latte doré ou Curcuma Latte.

Le lait d’or fait partie de la cuisine ayurvédique qui est basée sur le principe de lier l’alimentation avec la santé. Provenant d’Inde, cette recette participe à l’équilibre du corps et en lui apportant la force et la vitalité nécessaire.

Le lait d’or possède effectivement de nombreuses vertus sur le corps dont la capacité de lui apporter énormément d’énergie en luttant contre la fatigue tout au long de la journée.

De plus, il booste le système immunitaire tout en ayant des propriétés anti-inflammatoires (4). La curcumine est d’ailleurs renommée grâce à ses puissantes vertus antioxydantes (5) qui sont exploitées grâce à l’utilisation du poivre noire.

3. La chicorée

Chicorée

La racine de chicorée est souvent utilisée comme une alternative pour remplacer le café du matin. C’est notamment parce que son goût est celui qui se rapproche le plus de votre boisson à base de caféine préférée.

L’avantage principale de la chicorée, c’est qu’elle ne contient pas de caféine. En revanche, elle est une source d’inuline et de sels minéraux. L’inuline est une fibre naturelle issue de végétaux qui appartient à la famille des prébiotiques et qui est composée de glucose et de fructose.

Ses atouts sont notamment d’aider à améliorer la santé digestive en augmentant le nombre de bonnes bactéries dans l’intestin tout en aidant le corps à mieux assimiler les minéraux des aliments (6).

4. L’eau citronnée

Verre d'eau citronnée

Vous avez sûrement déjà dû entendre parler de cette boisson miracle pour perdre du poids et détoxifier le corps. C’est pour cette raison que l’eau citronnée est un excellent choix pour remplacer le café du matin et faire le plein d’énergie pour la journée.

Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de verser du jus de citron dans de l’eau (froide ou chaude) et de consommer le mélange à jeun au réveil. Cette boisson énergisante ne contient aucune calorie et est riche en vitamine C. Cette dernière aide notamment à régénérer les tissus du corps grâce à son activité sur le collagène, elle stimule l’activité du cerveau et possède de nombreux antioxydants permettant ainsi de renforcer le système immunitaire.

Le petit plus, c’est que le citron aide à améliorer l’absorption du fer par l’organisme grâce à l’acide ascorbique qu’il contient (7). Cela permet de favoriser la circulation de l’oxygène dans le corps tout en luttant contre la fatigue.

5. Le Yerba maté

Yerba thé maté

Le Yerba maté est une plante qui vient d’Amérique du Sud et se prépare en infusion. Il est composé à partir de feuilles séchées qui possèdent des vertus de caféine naturelles, Ilex paraguariensis. Cette boisson est également appelée « Thé du Paraguay » ou « thé des jésuites ».

Si je vous propose de vous tourner vers cette boisson, c’est parce que son effet sur le corps est puissant. Il contient des antioxydants dont les polyphénols, les xanthines, des flavonoïdes, des dérivés de caféoyl, des saponines mais aussi des minéraux comme le chrome, le cuivre, le fer, le manganèse, le potassium et le zinc (8). Le Yerba maté est également une bonne source de vitamines C, B1 et B2.

C’est un produit efficace pour stimuler le système nerveux, protéger l’organisme et même pour prévenir de l’obésité !

6. La caroube

Caroube

Si vous ne pouvez pas vous passer de votre café du matin et que vous adorez également le chocolat chaud, une tasse de caroube est la solution ! La caroube se présente sous différentes formes comme les grains ou la poudre.

C’est une légumineuse qui a un goût sucré et vanillé qui peut se transformer en arôme de chocolat une fois mise en poudre. Elle peut donc être consommée avec de l’eau ou du lait. C’est un produit qui a un effet sur l’hypercholestérolémie et sur la diarrhée. Il aide à améliorer le système digestif.

En plus des vitamines qui la composent, la caroube aide également à alimenter notre cerveau tout en le préservant.

7. Le rooibos

Thé rooibos

Aussi appelé le « thé rouge », le rooibos ne contient ni théine, ni caféine, ce qui est idéal pour lutter contre l’éventuelle addiction. Ici encore, on retrouve une boisson riche en effets antioxydants, anti-inflammatoire, protecteur de confort intestinal mais aussi du mécanisme nerveux !

C’est une boisson qui permet aussi de lutter contre les troubles du sommeil qui peuvent se produire avec une consommation de café ou de thé. De cette façon, votre métabolisme récupérera mieux pendant la nuit et fera le plein d’énergie pour la journée.

8. Le Ginseng

Thé ginseng

Le Ginseng est réputé pour son effet énergisant et notamment en phytothérapie. Si vous cherchez à retrouver l’effet booster du café, alors le Ginseng sera la parfaite solution. Consommé généralement sous forme de gélule ou en tisane, il permet de lutter contre la fatigue physique ou intellectuelle tout en stimulant les défenses immunitaires.

De plus, ses vertus d’amélioration des performances cognitives et de l’humeur ont été prouvées par des études (9).

9. Le Thé Chai

Thé masala chaï

Ce thé noir se différencie de par les nombreuses épices et les herbes qui la composent. D’ailleurs, on retrouve la même plante qui est utilisée pour le thé matcha, Camellia sinensis. Cette boisson originaire d’Inde est produite à partir de masala qui est ensuite mélangé dans du lait chaud.

L’avantage, c’est qu’elle ne contient pas de théine. En revanche, les épices sont nombreuses : Cannelle, Poivre noir, anis, gingembre, cardamone et clou de girofle.

Dans l’ensemble, ces sont autant de propriétés antioxydantes, d’amélioration du confort digestif et de protection de l’organisme que va vous procurer le thé Chaï.

10. Le cidre de pomme

Cidre de pomme

Les pommes sont d’excellent alliés énergisants. En vinaigre de cidre ou directement en cidre de pomme, ils ont de nombreux bienfaits sur le métabolisme. Il est constitué à base de jus de pommes fermentées.

En plus d’améliorer votre santé dans son ensemble, vous allez obtenir une énergie bien plus efficace que celle obtenue grâce à une tasse de café. L’acide acétique qui le compose est effectivement à la l’origine de tous ses effets car on le retrouve dans la plupart des vitamines et dans le café !

Sources

(1) Owen GN, Parnell H, De Bruin EA, Rycroft JA. The combined effects of L-theanine and caffeine on cognitive performance and mood. Nutr Neurosci. 2008 Aug;11(4):193-8.

(2) American Physiology Society. « Green Tea Extract Boosts Exercise Endurance 8-24%, Utilizing Fat As Energy Source. » ScienceDaily. ScienceDaily, 31 January 2005.

(3) Abdul G Dulloo, Claudette Duret, Dorothée Rohrer, Lucien Girardier, Nouri Mensi, Marc Fathi, Philippe Chantre, Jacques Vandermander, Efficacy of a green tea extract rich in catechin polyphenols and caffeine in increasing 24-h energy expenditure and fat oxidation in humansThe American Journal of Clinical Nutrition, Volume 70, Issue 6, December 1999, Pages 1040–1045,

(4) Letycia Silvano da Silva, Carlos Henrique Rocha Catalão, Tatiana Tocchini Felippotti, Gabriela Ravanelli de Oliveira- Pelegrin, Sérgio Petenusci, Luis Alexandre Pedro de Freitas & Maria José Alves Rocha (2017) Curcumin suppresses inflammatory cytokines and heat shock protein 70 release and improves metabolic parameters during experimental sepsis, Pharmaceutical Biology, 55:1, 269-276.

(5) Hewlings SJ, Kalman DS. Curcumin: A Review of Its Effects on Human Health. Foods. 2017 Oct 22;6(10):92. 

(6) Shoaib M, Shehzad A, Omar M, Rakha A, Raza H, Sharif HR, Shakeel A, Ansari A, Niazi S. Inulin: Properties, health benefits and food applications. Carbohydr Polym. 2016 Aug 20;147:444-454.

(7) Davidsson L, Walczyk T, Zavaleta N, Hurrell R. Improving iron absorption from a Peruvian school breakfast meal by adding ascorbic acid or Na2EDTA. Am J Clin Nutr. 2001 Feb;73(2):283-7.

(8) Heck, C. and De Mejia, E. (2007), Yerba Mate Tea (Ilex paraguariensis): A Comprehensive Review on Chemistry, Health Implications, and Technological Considerations. Journal of Food Science, 72: R138-R151.

(9) Kennedy DO, Scholey AB. Ginseng: potential for the enhancement of cognitive performance and mood. Pharmacol Biochem Behav. 2003 Jun;75(3):687-700.

Partagez :

Facebook
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 230 000 personnes sur YouTube, avec plus de 17 MILLIONS de vues ! Pour écrire ses articles et ses vidéos, Wilfried s'appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes et ses scripts sont relus par une experte dans l'interprétation de la littérature scientifique.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chez Bmoove, nous tenons à vous fournir des conseils en matière d’alimentation fiables et précis. C’est pourquoi nous faisons relire toutes nos informations par des experts en nutrition et les vérifions avec soin auprès de sources fiables.

Nous voulons vous assurer que les conseils que vous trouvez sur notre site soient exacts et vous permettent de prendre de bonnes décisions pour votre santé. Modifier son alimentation pour dynamiser sa santé & changer de vie commence par des informations fiables et vérifiées !