Votre Cadeau
Le gingembre est-il aphrodisiaque

Le gingembre est-il aphrodisiaque ?

Le gingembre est considéré par beaucoup comme un aphrodisiaque, mais est-ce vraiment le cas ? Véritable effet dû à un principe actif ? Effet placebo ? Le gingembre est-il aphrodisiaque ? Je réponds à toutes vos interrogations dans cet article ! 

Le gingembre, qu’est-ce que c’est ? 

Petite parenthèse avant d’entrer dans le vif du sujet, le gingembre est une plante vivace qui contrairement à ce qu’on souvent n’est pas une racine mais un rhizome. 

le gingembre est il vraiment aphrodisiaque

Le rhizome est la base de la plante à partir de laquelle poussent les tiges et les racines. Le gingembre n’est donc ni une racine, ni un tubercule. 

Quel est le composé dit aphrodisiaque du gingembre ? 

La molécule prétendument aphrodisiaque du gingembre est le gingérol, qui aiderait certains à voir de petites améliorations de leur libido. 

Une chose est sûre, le gingérol a des capacités vasodilatatrices, autrement dit il dilate vos vaisseaux sanguins. La vasodilatation est également déclenchée par la chaleur, ce qui explique pourquoi le gingembre peut donner une sensation de coup de chaud. 

Elle améliore la circulation sanguine, mais cela ne veut pas dire que tous vos « organes » vont augmenter de diamètre, si vous voyez ce que je veux dire. 

Le gingembre est-il vraiment aphrodisiaque ? 

Concrètement, il n’y a à ce jour aucune preuve scientifique qui porte à croire que le gingembre est effectivement un aphrodisiaque. 

La vasodilatation ne suffit pas à stimuler la libido, et elle peut d’ailleurs être déclenchée par de nombreux autres produits tels que l’alcool et le café, qui ne sont pourtant pas considérés comme aphrodisiaques. Le gingembre présente de nombreuses vertus, notamment anti-inflammatoires, mais il ne semble pas avoir d’effets sur la libido

Pourquoi je ressens des effets aphrodisiaques après avoir mangé du gingembre

Vous avez l’habitude de consommer du gingembre confit et vous sentez que cela améliore considérablement vos performances au lit ? 

Frais, confit, ou en huiles essentielles, le gingembre en lui-même n’a malheureusement aucune propriété aphrodisiaque. 

En revanche, l’effet placebo peut avoir de puissants effets. Il est souvent sous-estimé et certaines personnes n’y croient même pas, et pourtant le simple fait d’être persuadé qu’une substance va avoir des effets sur notre corps suffit à déclencher ces effets. 

L’effet placebo est si puissant qu’il fonctionne encore même lorsque l’on sait que l’on consomme un placebo

Par le passé, des médicaments totalement inefficaces et aux effets secondaires indésirables ont été utilisés car leur prise donnait de très bon résultats sur de nombreux patients. Il s’est avéré plus tard que la prise d’une pilule ne contenant aucun principe actif donnait les mêmes résultats, sans effets secondaires… 

C’est pour cette raison que de nos jours, tous les médicaments doivent être comparés à un placebo avant d’être mis en vente. 

Quels sont les véritables bienfaits du gingembre ? 

Le gingembre est-il aphrodisiaque ? Non, mais cela ne veut pas dire qu’il est inutile d’en consommer. Il présente tout de même de nombreuses vertus :

  • Traite les nausées
  • Combat les infections fongiques 
  • Protège des ulcères d’estomac
  • Soulage les douleurs menstruelles
  • Peut inhiber la multiplication des cellules cancéreuses
  • Régule la glycémie 
  • Soulage les douleurs articulaires et musculaires 
  • Réduit les niveaux de cholestérol 
  • Améliore la fonction cérébrale 
  • Bloque les infections bactériennes 

Pour savoir en détail comment le gingembre vous aidera dans toutes ces situations, je vous recommande la lecture de cet article entièrement dédié à ce sujet

Les aphrodisiaques dont l’efficacité est scientifiquement prouvée 

Me poser la question « le gingembre est-il aphrodisiaque ? »pour écrire la vidéo ci-dessus a éveillé ma curiosité : existe-t-il des aphrodisiaques dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée ?

Quand j’y pense, à chaque fois que j’entends parler des aphrodisiaques, on me dit « le fait que tel ou tel aliment est aphrodisiaque est en fait faux ». 

Alors y a-t-il des molécules capables de stimuler la libido ? Est-ce que les aphrodisiaques existent ou sont-ils juste une légende ? 

Je vais vous décevoir, mais pour le moment la science n’a su prouver l’efficacité d’aucun aliment prétendument aphrodisiaque… 

Certains ne le sont définitivement pas, et d’autres le sont peut-être. Avant de vous emballer, sachez que par « peut-être », j’entends que leur inefficacité n’a pas été prouvée, mais pas que l’on a des raisons de penser qu’ils fonctionnent.

Aphrodisiaque : Vrai ou Faux ? 

Alors parmi les aliments « aphrodisiaques », lesquels sont peut-être efficaces, et lesquels ne le sont pas ? 

Le chocolat 

Peut-être qu’offrir une boite de chocolats à votre Valentine le 14 Février augmentera légèrement vos chances de conclure (ou pas), mais une chose est sûre, ça ne sera pas grâce à ses effets aphrodisiaques… 

chocolat aphrodisiaque

Le chocolat stimule la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Cependant, malgré plusieurs études scientifiques à ce sujet, personne n’a pu établir un lien concret entre consommation de chocolat et augmentation de la libido.

Le miel 

miel aphrodisiaque

Vous trouverez sur internet de nombreux sites vous proposant d’acheter du miel aphrodisiaque. Est-ce que ça marche ? Etant très riche en glucose, le miel vous donnera certainement un court regain d’énergie, ce qui pourrait vous donner l’impression d’un effet sur votre libido mais il n’en est rien. 

La maca 

maca aphrodisiaque

On entend de plus en plus parler de cette plante venue d’Amérique du Sud pour ses effets positifs sur les performances sexuelles. Une étude scientifique a démontré sa capacité à stimuler la spermatogenèse et à augmenter la production des hormones sexuelles… chez les souris et les rats. 

La maca a-t-elle les mêmes effets sur l’homme ? Peut-être, mais même si les rongeurs sont des sujets de tests pharmaceutiques très utilisés, tout ce qui fonctionne sur eux ne fonctionne pas chez l’homme. 

Je ne vous recommande pas de consommer de la maca car si ses probables effets aphrodisiaques restent à prouver, la toxicité des alcaloïdes qu’elle contient est certaine. 

Le ginseng 

ginseng aphrodisiaque

On a de bonnes raisons de penser que le ginseng peut aider à atténuer un dysfonctionnement érectile, mais pour ce qui est de la libido, il n’a à priori aucun effet.

Les huîtres 

huitres aphrodisiaques

Les huîtres sont bonnes pour la santé et riches en minéraux. Elles sont tout à fait compatibles avec le régime paléo que je vous conseille souvent, je ne peux donc que vous les conseiller. Mais sont-elles aphrodisiaques ? Absolument pas.

Le ginkgo 

ginko aphrodisiaque

Une première étude menée sur un nombre limité de volontaires a donné des résultats laissant penser qu’il permet une nette amélioration des performances sexuelles. Cependant, une seconde étude réalisée sur un plus grand nombre de sujets n’a pas confirmé les résultats observés par la première… 

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 100 000 personnes sur YouTube.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité