Votre Cadeau
oeuf

Les 10 pires conseils en nutrition : “Il faut limiter sa consommation d’œufs”

oeuf On a longtemps recommandé de limiter la consommation d’œufs, accusés d’accroître la teneur sanguine en cholestérol et de favoriser l’incidence des maladies cardio-vasculaires…

Or il est maintenant bien établi que c’est le foie qui produit la presque totalité du cholestérol sanguin et que l’apport alimentaire, quelle que soit son origine est négligeable.

La consommation d’œufs ne saurait donc être tenue responsable du taux de « mauvais » cholestérol dans le sang.

En revanche, l’œuf est riche en protéines (1 œuf comble 10% du besoin journalier de protéines de l’homme adulte). Celles-ci sont si bien équilibrées qu’elles sont prises comme référence par la FAO (Food and Agriculture Organization, des Nations Unies) et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Elles apportent en effet les acides aminés indispensables à un équilibre optimum pour couvrir les besoin de l’enfant et de l’adulte.

En outre, l’œuf contient, dans son jaune, une quantité élevée de lipides présentant une forte proportion d’acides gras polyinsaturés, dont les fameux Oméga-3, que l’organisme ne peut synthétiser et dont l’apport est essentiel à son bon fonctionnement.

L’œuf est une excellente source de choline, un composé important dans le développement et le fonctionnement du cerveau, principalement le centre de la mémoire. La vaste majorité de la population est en déficit de Choline.

bla-bla Enfin la présence de divers minéraux et oligo-éléments est à souligner, ainsi que les hautes teneurs en vitamines A, B2, B12, D et E, dont les fonctions dans le métabolisme calcique et les propriétés antioxydantes sont particulièrement bénéfiques.

Sans compter sa relative pauvreté calorique, ce qui en fait un aliment de choix dans une alimentation généralement trop riche. Et tout ça pour un prix modique !

vive les œufs !

Sources :

En compléments, vous pouvez regarder cette vidéo sur les oeufs :

Et vous ? Combien d’oeufs mangez-vous par jour ?

Indiquez votre réponse dans les commentaires !

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Blandine

Blandine

Blandine est co-créatrice de BMoove et l'auteur du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" (éditions Rustica). Elle est depuis toujours passionnée par l'alimentation santé. Manger est, pour elle, avant tout synonyme de plaisir et créativité ! Dynamique et très sportive, son alimentation l'aide à garder sa vitalité. Le modèle Paléo convient parfaitement à sa vie à 100 à l'heure !  

Ces articles pourraient vous intéresser :

12 réflexions sur “Les 10 pires conseils en nutrition : “Il faut limiter sa consommation d’œufs””

    1.  » Ce n’est pas la densification qui rend la ville inaqsable&nbvp;&rviuo;NS est en phase avec JPM; Alors, question: qu’est-ce qui rend invivable une ville? : tout ce que l’on peut constater dans ces zones, la circulation, l’impossibilité de stationner, la pollution, le bruit, le manque d’espace, les « cages à lapin », les incivilités etc. toutes choses qui ne sont pas provoquées par la densification peut-être?

    1. Qui a dit qu’on doit se limiter à 1 oeuf / jour ? On dit juste qu’un œuf comble 10% du besoin journalier de protéines de l’homme adulte, c’est tout 😉 Donc 2 oeufs 20 %, 3 oeufs 30 %, etc.

  1. Je ne comprends toujours pas pourquoi les sites francophones vantent les bienfaits des oeufs alors qu’ailleurs ce n’est pas toujours le cas.

    Exemple : http://nutritionfacts.org/2015/08/18/dietary-cholesterol-affects-blood-cholesterol-levels/
    Sur ce même site, on trouve des articles liés avec un tas de références d’études scientifiques relatives à l’oeuf et ce n’est pas si joyeux que ça (même avec un seul oeuf par jour) : diabète, cholestérol, maladie cardiaque, etc.

    Un vrai mystère…

      1. Oui, c’est ce que je me dis aussi.
        Il y a aussi le fait que par exemple, chez nous les oeufs ne sont pas “lavés” après ramassage, ce qui leur permet de conserver leur enveloppe protectrice. Ce n’est à priori pas le cas partout, ce qui laisse penser que les conditions d’élevage ne sont pas aussi bonnes qu’ici.
        Attendons des études sur les oeufs français 😉

  2. est il dangereux pour la santé de manger 2 oeufs le matin chaque jours sachant que l’on a une activité sportif tout les jours ( crossfit) et que l’on boit beaucoup d’eau?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité