Accueil > Blog > Le riz : bon ou mauvais pour la santé ?

Le riz : bon ou mauvais pour la santé ?


En quoi pouvons-nous vous aider aujourd’hui ?

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour en savoir plus :


Le riz on en parle souvent dans l’alimentation Paléo. Il divise les foules. En effet, d’un côté on vante ses bienfaits : riche en vitamines, minéraux et autres micro nutriments. Il est cependant parfois montré du doigt parce qu’il est riche en glucides, qui, eux, sont mauvais pour notre santé.

On a tendance à se dire que si nos voisins asiatiques ont fait du riz la base de leur alimentation, donnant en exemple le régime Okinawa, c’est que ça doit être bon pour nous.

Pourquoi devrait-on limiter fortement le riz dans l’alimentation Paléo alors qu’il nourrit actuellement environ la moitié de la population humaine ?

Riz et obésité abdominale chez les asiatiques

Plusieurs études ont montré qu’une consommation plus élevée de riz blanc était associée à une augmentation significative du risque de diabète de type 2, en particulier chez les populations asiatiques. Pour vous donner les chiffres, il se trouve que sur 382 millions de personnes référencées comme étant diabétiques de type 2, 200 millions seraient originaires d’Asie.

C’est juste énorme !

Cela peut venir en partie de cette importante consommation de riz.

Cela expliquerait, par exemple, pourquoi la Chine a presque le même taux de diabète que les États-Unis (environ 10 % en Asie et 11 % aux USA). Alors qu’elle est 7 fois moins touchée par l’obésité que les USA.

Comment expliquer cela ?

Par le fait que la population asiatique a génétiquement tendance à stocker la graisse au niveau viscéral plutôt que sous-cutané… Cette graisse dite « viscérale » se trouve à l’intérieur du ventre, autour des organes ! C’est la fameuse « bedaine ».

Cela se voit moins, car la masse graisseuse est surtout stockée dans la partie abdominale, à l’intérieur du corps, et non sur la totalité de la silhouette, mais c’est tout autant dangereux sur le long terme.

Comment consommer le riz ?

En prenant en compte que son indice glycémique moyen soit d’environ 50, ses bienfaits et ses glucides, etc, le riz est l’accompagnement parfait de vos viandes, poisson ou légumes, à l’occasion et en petite quantité.

Par contre, il ne doit pas être présent chaque jour et encore moins à presque chaque repas comme les asiatiques.

De plus, comme pour toute alimentation équilibrée pour votre corps, vous devez pratiquer une activité physique régulière afin de « mériter » vos glucides.

En revanche, les légumes, eux, sont vos amis, ils peuvent être présent à chaque repas !

L’étude au cœur de cet article: http://goo.gl/oIoOoJ

On parle de riz et de santé en vidéo :

Éléments de recherches : le riz mauvais, Le riz : bon pour la santé, le riz au gras cest bon pour la santé, riz mauvais santé paléo / sans gluten.

A propos de Claire

Claire
Épicurienne, sportive et maman poule, Claire est toujours accrochée à son appareil photo. Son changement d'alimentation a été un moteur dans sa vie. Elle aime aider les gens à atteindre leurs objectifs par l'écoute, le conseil et la motivation. Touche-à-tout et en soif d'apprendre, vous pourrez croiser Claire sur des articles, des vidéos, des recettes et des formations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...
Facebook Messenger for Wordpress