Un nouvel avantage pour la vitamine D : la santé mentale

La vitamine D, déjà reconnue pour ses bienfaits pour la santé osseuse et musculaire, est désormais associée à des avantages pour la santé mentale. Une équipe du Department of Veterans Affairs, Center of Excellence for Suicide Prevention (New York), a étudié l’association entre les taux sériques de vitamine D, la supplémentation et les tentatives de suicide et d’automutilation dans une grande cohorte d’anciens combattants.

Les résultats, publiés dans la revue PLoS ONE, fournissent une motivation supplémentaire pour suivre les recommandations de supplémentation en vitamine D à l’âge mûr.

vitamine d

La vitamine D et ses bienfaits pour la santé physique

Plusieurs études ont déjà suggéré que la vitamine D avait un effet protecteur contre les pensées suicidaires et les tentatives de suicide. Cette vitamine est produite par l’exposition cutanée au soleil ou peut être obtenue par l’alimentation ou la supplémentation.

Elle joue un rôle crucial dans la santé osseuse, la fonction immunitaire et l’absorption d’autres micronutriments. Toutefois, plus de 30 % des personnes dans les pays riches ont une carence en vitamine D.

Les taux sériques de vitamine D et les comportements suicidaires

Des preuves croissantes suggèrent une association entre les comportements suicidaires, les symptômes dépressifs et des taux sériques de vitamine D trop faibles. Des études ont montré que les personnes ayant des taux sériques de vitamine D inférieurs à 15,5 ng/mL avaient le risque le plus élevé de tentative de suicide.

Une étude rétrospective sur la supplémentation en vitamine D chez les anciens combattants

Une étude de cohorte rétrospective menée auprès d’anciens combattants américains supplémentés en vitamine D révèle que la supplémentation en vitamine D3 et D2 est associée à une réduction de 45 % et 48 % du risque de tentative de suicide et d’automutilation.

Les doses plus élevées de vitamine D ont un effet plus important que les doses plus faibles, en particulier chez les participants ayant des niveaux sériques de vitamine D les plus faibles.

Ces résultats ajoutent une preuve supplémentaire de l’effet anti-TS de la supplémentation en vitamine D.

cerveau humain

Source: PLoS ONE 1 Feb, 2023 DOI : 10.1371/journal.pone.0279166 The association between vitamin D serum levels, supplementation, and suicide attempts and intentional self-harm