Quel est le rôle du sucre dans le développement des maladies auto-immunes ? Est-il dangereux d’en consommer lorsque l’on souffre d’une de ces maladies ? Je réponds à ces questions dans cet article ! 

Qu’est-ce qu’une maladie auto-immune 

Petit rappel avant de rentrer dans le vif du sujet : une maladie auto-immune, qu’est-ce que c’est ? 

On peut citer comme exemple la sclérose en plaques, la maladie de Crohn, le diabète de type 1 la polyarthrite rhumatoïde, ou la maladie coeliaque.

Il ne s’agit donc pas d’une, mais d’un ensemble de maladies qui ont toutes pour point commun d’être le résultat d’un dysfonctionnement du système immunitaire.

Les globules blancs censés nous protéger des virus et bactéries indésirables se mettent, dans le cas d’une maladie auto-immune, à s’attaquer à notre organisme.

globules blancs

On ne sait malheureusement pas encore ce qui déclenche ces maladies, mais plusieurs facteurs aggravants existent, notamment environnementaux, génétiques et parfois des séquelles infectieuses ou allergiques. 

Il n’existe malheureusement pas encore de traitement curatif pour les maladies auto-immunes, mais seulement des traitements visant à en apaiser les symptômes et à réduire la réponse immunitaire indésirable. 

Les médicaments développés pour limiter les rejets d’organes après une greffe sont actuellement envisagés, étant donné qu’il s’agit du même problème : l’organisme considère un ou plusieurs organes comme un corps étranger et le rejette. 

Les symptômes des maladies auto-immunes 

Il est difficile de dresser une liste exhaustive des symptômes des maladies auto-immunes étant donné qu’ils diffèrent suivant la maladie et le ou les organes touchés. Cependant, une réponse immunitaire provoque toujours une inflammation. 

C’est par exemple ce qui provoque les maux de gorge lorsque vous avez une angine. Votre corps combat le virus ou la bactérie en cause, ce qui entraîne une inflammation de la gorge. 

angine

Ce genre d’inflammation occasionnelle est bénin. Mais dans le cas d’une maladie auto-immune, l’inflammation est permanente et peut toucher des organes plus ou moins importants.

Elle peut alors déclencher des lésions tissulaires, une difficulté respiratoire, un ictère, des démangeaisons, des déformations articulaires et autres symptômes. 

Sucre et maladie auto-immune 

Le sucre ne provoque pas ou n’aggrave pas les maladies auto-immunes, mais il en intensifie les symptômes. Je vous en parlais dans mon article sur les aliments anti-inflammatoires, le sucre a des effets catastrophiques pour notre santé, et d’autant plus lorsqu’il est consommé en trop grande quantité. 

Il entraîne des dysfonctionnements de la flore intestinale, entraîne une perméabilité intestinale, une hyperglycémie pouvant mener au diabète, et bien d’autres soucis de santé. 

sucre auto-immune

Le rapport avec les maladies auto-immunes ? Une flore intestinale déréglée, une perméabilité intestinale et la sécrétion massive d’insuline sont tous trois des facteurs d’inflammation. 

Vous vous en doutez, lorsque l’on est atteint d’une maladie auto-immune dont les symptômes sont pour la plupart causés par une inflammation chronique, mieux vaut se tenir loin des aliments qui déjà en temps normal ont tendance à entraîner des inflammations. 

Le sucre peut donc aggraver les symptômes de ces maladies qui sont déjà très difficiles à vivre.

Lutter contre les maladies auto-immunes par l’alimentation 

Comme nous l’avons vu, le sucre mais aussi les autres aliments favorisant l’inflammation peuvent aggraver les symptômes des maladies auto-immunes. 

Si un régime alimentaire inadapté peut déclencher une inflammation chronique, un régime pensé pour les personnes souffrants de ces maladies peut au contraire grandement les soulager. 

Je vous recommande donc de lire l’article sur les aliments anti-inflammatoires dont je vous ai parlé plus tôt, mais aussi de regarder ma vidéo sur le protocole AIP qui a fait ses preuves et a aidé de nombreuses personnes atteintes de maladies auto-immunes

Le régime Seignalet

Ce régime est une alternative tout aussi efficace au protocole AIP. Marion Kaplan vous en parle dans cette vidéo :