Aujourd’hui, on va parler d’un sujet capital pour votre forme et votre bien-être : vos reins. Ces organes, souvent dans l’ombre, sont de véritables bosseurs qui ont un rôle capital pour le bon fonctionnement de notre corps et qui méritent toute ton attention. Malheureusement, il y a aujourd’hui une prévalence croissante des affections rénales. Si vous voulez déborder d’énergie et garder une santé de fer, comprendre quels sont les aliments mauvais pour les reins est une étape incontournable. Dans ce guide complet, je vais vous donner toutes les clés pour les protéger, les chouchouter, ne pas les détériorer avec des aliments à éviter et leur permettre de fonctionner à plein régime.
Quel est le rôle des reins dans notre corps ?
Les reins, ces deux petits organes en forme de haricot, ont de nombreuses fonctions toutes aussi importantes les unes que les autres pour garder un corps en bonne santé.

Filtrer les toxines naturellement dans l’organisme
La principale fonction rénale est de filtrer le sang pour en éliminer les déchets et les toxines. Chaque jour, ils traitent un volume considérable de sang, retirant les substances indésirables qui proviennent du métabolisme normal de l’organisme ou de l’alimentation. Sans les reins, tous ces déchets passeraient directement dans notre sang.
Parmi ces déchets, on retrouve notamment :
- Les déchets azotés : Principalement l’urée, issue de la dégradation des protéines alimentaires. Les acides aminés des protéines contiennent de l’azote, qui, une fois métabolisé, est libéré sous forme d’ammoniac, toxique pour l’organisme. Le foie transforme cet ammoniac en urée, une substance moins nocive que les reins se chargent ensuite d’excréter dans l’urine. Une accumulation excessive d’urée, due à un apport protéique trop important ou à une fonction rénale défaillante, peut surcharger les reins.
- Les déchets carbonés : Issus du métabolisme des glucides et des lipides, ces déchets comprennent notamment le dioxyde de carbone (principalement éliminé par les poumons) et l’eau, dont l’excès est géré par les reins.
- Autres déchets et toxines : Les reins filtrent également divers autres sous-produits de la digestion et des substances potentiellement toxiques, comme les résidus de médicaments ou les produits chimiques provenant d’aliments transformés.
Savoir quels sont les aliments mauvais pour les reins est donc important pour garder ces filtres en état de marche afin d’éviter l’insuffisance rénale et les calculs rénaux.
Préserver l’équilibre hydrique et artériel
Les reins sont les maîtres de l’équilibre hydrique de notre corps. Si vous évacuez plus d’eau que vous n’en consommez, c’est la déshydratation. Ce sont les reins qui, en filtrant le sang, produisent l’urine.
Quand ils fonctionnent correctement, ils maintiennent l’équilibre entre apports et pertes d’eau, prévenant ainsi la déshydratation ou, à l’inverse, la rétention excessive de liquides (œdèmes).
D’ailleurs, cet équilibre est directement lié à la régulation de la pression artérielle. En effet, en contrôlant le volume sanguin via la gestion de l’eau et du sodium, les reins permettent ainsi de maintenir une pression artérielle saine.
Gérer les niveaux de minéraux dans le corps : sodium, potassium, phosphore et calcium
L’équilibre des minéraux, ou électrolytes, comme le sodium et le potassium sont absolument indispensables à notre corps. Il permet d’ailleurs la contraction musculaire, la transmission nerveuse et la santé osseuse.
Les reins amènent ces minéraux dans le sang. Ils excrètent les excès par l’urine ou, au contraire, limitent leur élimination si les niveaux sont trop bas.
Savoir quels sont les aliments mauvais pour les reins vous permettra donc de vous assurer un bon taux de minéraux dans le sang.
Chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale, les aliments riches en potassium et riches en phosphore deviennent dangereux car ces minéraux pourtant essentiels peuvent s’accumuler dans les reins et causer de graves problèmes de santé.
Surveiller et assurer l’équilibre acido-basique (pH sanguin)
Le PH du sang est neutre. Autrement dit, le sang n’est ni acide, ni basique. Le pH du sang doit être maintenu dans des limites très strictes, légèrement alcalin (autour de 7.4).
L’alimentation et le métabolisme normal produisent des substances acides. Les reins, en collaboration avec les poumons, sont responsables de l’élimination de ces excès d’acides pour maintenir l’équilibre acido-basique.
Si les reins ne parviennent plus à éliminer correctement ces acides, le sang peut devenir trop acide (acidose), entraînant divers symptômes tels que nausées, vomissements, fatigue et, à long terme, des complications plus graves.
Produire des hormones, des vitamines et des enzymes
En plus de leur rôle filtrant, les reins produisent plusieurs hormones, enzymes et vitamines indispensables.
Il y a notamment :
- L’érythropoïétine (EPO) : une hormone qui stimule la production de globules rouges par la moelle osseuse.
- La rénine : une enzyme qui joue un rôle clé dans la régulation de la pression artérielle.
- Le calcitriol : une forme active de la vitamine D, essentielle à l’absorption du calcium et à la santé osseuse.
C’est pourquoi il est si important de savoir quels sont les aliments mauvais pour les reins afin de rester en bonne santé et prévenir l’apparition d’une maladie rénale chronique.
Quels sont les aliments mauvais pour les reins ?

Le régime occidental moderne est plein d’aliments qui nuisent à la santé de nos reins, notamment car il est trop pauvre en fibres, et trop riche en sel, qui est le premier nutriment que les médecins conseillent de supprimer de l’alimentation de leurs patients en cas d’insuffisance rénale.
Alors quels sont les aliments mauvais pour les reins à éviter en priorité ?
- Le sel
- Les aliments transformés
- Les protéines animales en excès
- L’alcool
- Les sucres ajoutés et les boissons sucrées
Si vous connaissez le site et la chaîne YouTube BMoove, vous savez que je recommande le régime paléo.
Une des raisons pour lesquelles ce régime est selon moi un des meilleurs à adopter pour rester en bonne santé est qu’en mangeant paléo, on a plus à se poser la question « Quels sont les aliments mauvais pour les reins ? » Ils sont quasiment tous exclus de ce régime alimentaire.
Le sel

Ce n’est un secret pour personne, manger trop salé est mauvais pour la santé, mais pour quelles raisons exactement ? Je vous en ai parlé dans une vidéo entièrement dédiée à cette question.
Concentrons nous aujourd’hui sur les dangers d’une trop grande consommation de sel sur les reins.
Un apport excessif en sodium oblige les reins à travailler davantage pour l’éliminer. Il favorise la rétention d’eau, ce qui augmente le volume sanguin et, par conséquent, la pression artérielle.
C’est ce qui fait que le sel favorise l’hypertension artérielle, et les reins y réagissent très mal. Il peut jouer un rôle important dans l’apparition de maladies rénales et est une des plus fréquentes causes d’insuffisance rénale.
Alors quels sont les aliments mauvais pour les reins ? Tous ceux qui contiennent trop de sel !
En principe, notre consommation journalière de sel ne doit pas dépasser les 6g (soit environ une cuillère à café). Le problème est que rien qu’une baguette en contient déjà 4g, et que la plupart des produits transformés sont également très salés.
On le retrouve aussi en grande quantité dans les plats préparés, les soupes en conserves, les chips, la charcuterie, la sauce soja, les bouillons cubes, le ketchup mais également certains fromages.
À moins de ne manger que des plats préparés par vos soins à base de produits entiers, vous pouvez être sûr que sans même saler vos plats, vous dépassez le maximum recommandé.
Je vous conseille d’apprendre à manger moins salé, même si vous trouvez vos plats fades au début, vous allez vous y habituer.
Une première astuce est d’apprendre à lire les étiquettes pour repérer les quantités de sel présent dans les produits que vous achetez. Mais le mieux reste de préparer vos plats maison pour contrôler exactement ce que vous mettez en sel dans vos recettes.
Plus on mange salé, plus on a envie d’en rajouter car nos papilles gustatives s’y habituent. Pour donner du goût à vos plats, je vous conseille donc de privilégier les épices et les herbes aromatiques.

Nouveauté !
LE GUIDE COMPLET DE L'ALIMENTATION ANTI-INFLAMMATOIRE
Votre corps sait guérir. Il suffit juste de lui donner les moyens d’y parvenir.
Ce guide, fruit de plusieurs années de recherches et d’expérimentations, est une véritable mine d’informations et de conseils pratiques pour tous ceux qui souhaitent prendre leur santé en main.
Les produits transformés

Quels sont les aliments mauvais pour les reins ? Les produits industriels et transformés en font partie. Les plats préparés, les conserves, les soupes et sauces en tetra pack sont à éviter autant que possible car ils sont presque tous beaucoup trop riches en sel, mais aussi en sucres ajoutés sans pour autant contenir des fibres et des micronutriments.
De plus, ils contiennent souvent des additifs, notamment des phosphates inorganiques (comme le E338 acide phosphorique ou le E339 phosphate de sodium), qui sont très bien absorbés par l’organisme et peuvent être particulièrement nocifs pour les reins, même chez les personnes sans maladie rénale préexistante.
Le sucre raffiné est catastrophique pour la santé. Il détériore le foie, le système sanguin, mais aussi les reins. C’est pourquoi arrêter totalement de manger des aliments sucrés ne peut être que bon pour vous.
Les protéines animales en excès
Les protéines sont essentielles à la vie, mais un apport excessif, notamment en protéines animales, peut représenter une charge de travail supplémentaire pour des reins sains et devenir problématique en cas de fragilité rénale.
La digestion des protéines produit des déchets azotés, principalement l’urée, qui doivent être filtrés et éliminés par les reins. Un apport très élevé en protéines augmente la quantité d’urée à traiter, ce qui peut, à long terme, « fatiguer » les reins et potentiellement accélérer le déclin de la fonction rénale chez les personnes prédisposées.
La différence, c’est que les protéines animales sont souvent très acidifiantes, contrairement aux protéines végétales qui sont plutôt alcalinisantes.
De la même façon, pour garder des reins en bonne santé, il est conseillé de limiter votre consommation de morue, maquereau, saumon… Tous ces poissons gras sont riches en acides gras oméga-3 et excellents pour la santé, c’est vrai. Je recommande souvent leur consommation, mais fumés, ils deviennent de véritables poisons pour les reins car beaucoup de sel y est ajouté.
L’alcool

Quels sont les aliments mauvais pour les reins ? L’alcool n’est pas un aliment à proprement parler mais tout comme le sel, il augmente la pression artérielle et a donc une influence négative sur le fonctionnement des reins.
En effet, il altère la capacité des reins à filtrer le sang et à maintenir l’équilibre hydrique, conduisant à une déshydratation qui stresse les reins.
Consommé avec modération, l’alcool ne fait pas beaucoup de mal à notre organisme, mais quotidiennement il peut devenir un problème. On entend partout que boire un verre de vin tous les jours est bon pour la santé mais c’est totalement faux.
La boisson alcoolisée préférée des Français contient effectivement du resvératrol, un antioxydant bénéfique pour le corps, mais ses effets positifs sur votre santé sont loin de contrebalancer les soucis que peuvent causer une consommation quotidienne d’alcool.
De plus, cette consommation quotidienne d’alcool, simplement pour un apport en resvératrol, est un non-sens puisque cet antioxydant ne vient pas du vin en lui-même mais du raisin…
Si vous voulez profiter des effets de cet antioxydant, mieux vaut donc boire du jus de raisin (avec modération car il est très sucré), ou encore mieux, manger du raisin, également riche en sucre mais dont l’absorption est ralentie par la présence de fibres solubles.
Les sucres ajoutés et les boissons sucrées
La consommation excessive de sucres ajoutés, particulièrement sous forme liquide, a des répercussions négatives indirectes mais significatives sur votre santé rénale.
Ce n’est pas nouveau, les sucres ajoutés contribuent à la prise de poids et à l’obésité, augmentent le risque de diabète de type 2 et d’hypertension artérielle. Comme vous le savez, ce sont trois facteurs de risque majeurs pour les maladies rénales.
Ils favorisent également l’inflammation et le stress oxydatif, nuisibles aux reins. Les boissons sucrées, en particulier, peuvent entraîner des pics de glycémie et aggraver le risque d’insulinorésistance.
Où trouve-t-on des sucres ajoutés mauvais pour les reins ?
Ils se trouvent en grande quantité dans les sodas, les boissons énergisantes, les jus de fruits industriels, les sirops, les confiseries, les pâtisseries, les biscuits, les céréales de petit-déjeuner sucrées, les yaourts aromatisés et de nombreux plats préparés.
D’ailleurs, les édulcorants artificiels et les produits considérés comme « light », bien que non caloriques, sont également à surveiller…
Que manger pour ne pas fatiguer les reins ?
Vous savez maintenant quels sont les aliments mauvais pour les reins, mais quels sont ceux qui au contraire leur font du bien ?
Tout d’abord il faut savoir ce que vos reins aiment : l’hydratation, les antioxydants, et les minéraux. Tous les aliments qui combinent deux ou trois de ces éléments et à faible teneur en sucre et en sel sont donc bons pour vos reins.
On peut notamment citer l’huile d’olive, l’eau, les fruits et légumes en général mais aussi la pastèque, les fruits rouges, le citron et les pommes.
Si vous voulez avoir une idée précise des aliments amis de vos reins et que consommer pour renforcer leur action, j’ai créé pour vous un guide complet qui vous aidera à transformer votre alimentation : Que manger pour ne pas fatiguer les reins ?
J’ai une maladie rénale, quels sont les aliments à éviter ?
Lorsqu’une maladie rénale est diagnostiquée, que ce soit une insuffisance rénale ou une tendance à former des calculs, l’alimentation devient un pilier du traitement. Vous allez devoir adapter votre façon de manger en fonction des différents stades de la maladie.
Insuffisance Rénale (Stades 3-5)

Aux stades avancés de l’insuffisance rénale chronique (IRC), les reins perdent significativement leur capacité à filtrer et à équilibrer les nutriments.
C’est notamment le cas pour l’élimination de l’excès de potassium, ce qui peut entraîner une hyperkaliémie (taux de potassium sanguin trop élevé).
Vous allez donc devoir réduire votre consommation de potassium en évitant notamment certains aliments comme : bananes, oranges, avocats, tomates, pommes de terre, épinards, champignons, fruits secs (abricots, dattes, pruneaux), légumineuses (haricots secs, lentilles, pois chiches), noix et graines, chocolat, café soluble, algues, et surtout les « sels de régime » ou « sels de substitution » qui contiennent du chlorure de potassium.
Pour certains légumes, l’épluchage et la double cuisson (cuire une première fois dans l’eau, jeter l’eau, puis recuire) permet de réduire leur teneur en potassium, car ce minéral est soluble dans l’eau.
De la même façon, à ce stade, sachez que des reins défaillants ont du mal à éliminer l’excès de phosphore.
Une hyperphosphorémie (taux de phosphore sanguin trop élevé) peut entraîner une perte de calcium des os (fragilisant le squelette), des démangeaisons, et favoriser des dépôts de phosphate de calcium dans les vaisseaux sanguins (calcifications vasculaires) et le cœur, augmentant le risque de maladies cardiovasculaires.
Ici, il va être préférable de diminuer es produits laitiers (lait, fromage, yaourt), les jaunes d’œufs, les abats, les viandes et poissons transformés (saucisses, poissons en conserve avec arêtes), les légumineuses, les noix et graines, le son de blé, les boissons gazeuses (surtout les colas, qui contiennent de l’acide phosphorique E338), et de très nombreux aliments ultra-transformés contenant des additifs phosphatés (E338, E339, etc.) qui sont très facilement absorbés.
Pour les patients en dialyse, surtout s’ils n’urinent plus ou très peu, l’eau consommée s’accumule dans l’organisme entre les séances. Une restriction hydrique est alors souvent nécessaire pour éviter une prise de poids excessive, des œdèmes, une surcharge cardiaque et une hypotension pendant la dialyse.
Il est préférable de limiter les aliments salés, épicés et sucrés qui augmentent la soif.
Calculs rénaux
Si vous êtes sujet aux calculs rénaux, notamment ceux composés d’oxalate de calcium (les plus fréquents), des ajustements alimentaires spécifiques sont recommandés.
Les oxalates sont des composés naturels présents dans de nombreux aliments végétaux. Chez certaines personnes, ils peuvent se lier au calcium dans l’urine pour former des cristaux d’oxalate de calcium, qui peuvent s’agréger et former des calculs.
Les aliments les plus riches en oxalates sont les épinards, la rhubarbe, les betteraves, les blettes, les noix (amandes, cacahuètes, noix de cajou), le cacao et le chocolat noir, le thé noir (surtout infusé longtemps et en grande quantité), les framboises, les patates douces.
Il n’est pas toujours nécessaire d’éliminer complètement ces aliments. Une stratégie consiste à consommer des aliments riches en calcium en même temps que des aliments riches en oxalates. Le calcium se liera alors à l’oxalate dans l’intestin plutôt que dans les reins, et le complexe sera éliminé dans les selles.
Dans tous les cas, sachez que boire suffisamment d’eau (au moins 2 litres par jour, voire plus selon avis médical) est la mesure la plus importante pour prévenir la formation de calculs rénaux, car cela dilue l’urine et empêche la concentration des substances formatrices de calculs.
Quelles sont les différents types de maladies rénales causées par l’alimentation ?

Les maladies rénales regroupent un ensemble d’affections qui altèrent la capacité des reins à remplir leurs fonctions vitales.
Le problème, c’est que leur progression est souvent silencieuse aux premiers stades, d’où l’importance d’en connaître les types et les facteurs de risque.
Parmi les maladies rénales, on distingue principalement :
- L’insuffisance rénale chronique (IRC) : Il s’agit d’une diminution progressive et irréversible de la fonction rénale sur plusieurs mois ou années. Elle est souvent la conséquence d’autres maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension artérielle. L’IRC est classée en cinq stades, le stade 5 étant le stade terminal nécessitant une dialyse ou une transplantation rénale.
- L’insuffisance rénale aiguë (IRA) : C’est une perte soudaine et souvent réversible de la fonction rénale, qui peut survenir en quelques heures ou jours, suite à une déshydratation sévère, une infection grave, ou l’exposition à certaines substances toxiques.
- Les calculs rénaux (lithiase urinaire) : Ce sont des dépôts durs de minéraux et de sels qui se forment à l’intérieur des reins. Ils peuvent provoquer des douleurs intenses lors de leur passage dans les voies urinaires.
Si l’alimentation est souvent mise en cause, c’est notamment parce qu’elle génère dans le corps différentes réactions et facteurs pouvant augmenter le risque de développer une maladie rénale comme l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 ou encore l’obésité.
Sources:
- https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs11906-014-0529-6
- https://journals.physiology.org/doi/full/10.1152/ajprenal.00068.2011
Cet article a-t-il été utile ?
Cliquez sur une étoile pour le noter !
Note moyenne / 5. Nombre de votes :
Pas encore de votes ! Soyez le premier à donner votre avis.