Cadeaux
Cadeaux
Quels sont les aliments mauvais pour les reins

Quels sont les aliments mauvais pour les reins

Les reins jouent un rôle capital pour le bon fonctionnement de notre corps, il est important d’en prendre soin. Vous devez donc déterminer quels sont les aliments mauvais pour les reins. Nous allons voir dans cet article quelles sont les fonctions des reins, pourquoi il est crucial de les garder en bonne santé, et quels aliments éviter pour ne pas les détériorer.

Quel est le rôle des reins 

Les reins ont de nombreuses fonctions toutes aussi importantes les unes que les autres pour garder un corps en bonne santé. 

Filtrer les toxines 

La principale fonction rénale est de filtrer les déchets amenés par l’alimentation mais aussi ceux produits par notre corps dans son fonctionnement normal. Sans les reins, tous ces déchets passeraient directement dans notre sang. Savoir quels sont les aliments mauvais pour les reins est donc important pour garder ces filtres en état de marche afin d’éviter l’insuffisance rénale et les calculs rénaux

L’équilibre hydrique 

Si vous évacuez plus d’eau que vous n’en consommez, c’est la déshydratation. Ce sont les reins qui, en filtrant le sang, produisent l’urine. Quand ils fonctionnent correctement, ils maintiennent l’équilibre entre apports et pertes d’eau. 

Gestion du niveau de minéraux

Les minéraux comme le sodium et le potassium sont absolument indispensables à notre corps. Les reins amènent ces minéraux dans le sang quand le niveau est trop faible et rejettent l’excédent par les urines, maintenant ainsi un équilibre parfait. 

Savoir quels sont les aliments mauvais pour les reins vous permettra donc de vous assurer un bon taux de minéraux dans le sang. 

Chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale, les aliments riches en potassium et riches en phosphore deviennent dangereux car ces minéraux pourtant essentiels peuvent s’accumuler dans les reins et causer de graves problèmes de santé.

Équilibre basico-acide 

Le PH du sang est neutre. Autrement dit, le sang n’est ni acide, ni basique. L’acidité provenant des aliments acidifiants est éliminée par les reins afin de maintenir cet équilibre entre acidité et basicité. Un sang trop acide peut entre autres provoquer nausées, vomissements, maux de têtes, fatigue et somnolence.

Production dhormones, vitamines et enzymes

En plus de leur rôle filtrant, les reins produisent plusieurs hormones, enzymes et vitamines indispensables. C’est pourquoi il est si important de savoir quels sont les aliments mauvais pour les reins afin de rester en bonne santé et prévenir l’apparition d’une maladie rénale chronique

Quels sont les aliments mauvais pour les reins

Que manger pour ne pas fatiguer les reins
  • Le sel 
  • Les aliments transformés 
  • Les poissons fumés 
  • L’alcool 
  • La charcuterie 

Si vous connaissez le site et la chaîne YouTube BMoove, vous savez que je recommande le régime paléo. Une des raisons pour lesquelles ce régime est selon moi un des meilleurs à adopter pour rester en bonne santé est qu’en mangeant paléo, on a plus à se poser la question « Quels sont les aliments mauvais pour les reins ? » Ils sont quasiment tous exclus de ce régime alimentaire

Le régime occidental moderne est plein d’aliments qui nuisent à la santé de nos reins, notamment car il est trop pauvre en fibres, et trop riche en sel, qui est le premier nutriment que les médecins conseillent de supprimer de l’alimentation de leurs patients en cas dinsuffisance rénale. Alors quels sont les aliments mauvais pour les reins à éviter en priorité ? 

Le sel

Ce n’est un secret pour personne, manger trop salé est mauvais pour la santé, mais pour quelles raisons exactement ? Je vous en ai parlé dans une vidéo entièrement dédiée à cette question

Concentrons nous aujourd’hui sur les dangers d’une trop grande consommation de sel sur les reins. 

Le sel favorise l’hypertension artérielle, et les reins y réagissent très mal. Il peut jouer un rôle important dans l’apparition de maladies rénales et est une des plus fréquentes causes dinsuffisance rénale. Alors quels sont les aliments mauvais pour les reins ? Tous ceux qui contiennent trop de sel ! 

En principe, notre consommation journalière de sel ne doit pas dépasser les 6g. Le problème est que rien qu’une baguette en contient déjà 4g, et que la plupart des produits transformés sont également très salés. 

À moins de ne manger que des plats préparés par vos soins à base de produits entiers, vous pouvez être sûr que sans même saler vos plats, vous dépassez le maximum recommandé. Je vous conseille d’apprendre à manger moins salé, même si vous trouvez vos plats fades au début, vous allez vous y habituer. 

Plus on mange salé, plus on a envie d’en rajouter car nos papilles gustatives s’y habituent. Pour donner du goût à vos plats, je vous conseille donc de privilégier les épices et les herbes aromatiques.

Les produits transformés 

Quels sont les aliments mauvais pour les reins ? Les produits industriels et transformés en font partie. Les plats préparés, les conserves, les soupes et sauces en tetra pack sont à éviter autant que possible car ils sont presque tous beaucoup trop riches en sel, mais aussi en sucres ajoutés. 

Le sucre raffiné est catastrophique pour la santé. Il détériore le foie, le système sanguin, mais aussi les reins. C’est pourquoi arrêter totalement de manger des alimentssucrés ne peut être que bon pour vous.

Les poissons fumés 

Pour garder des reins en bonne santé, il est conseillé de limiter votre consommation de morue, maquereau, saumon… Tous ces poissons gras sont riches en acides gras oméga-3 et excellents pour la santé, c’est vrai. Je recommande souvent leur consommation, mais fumés, ils deviennent de véritables poisons pour les reins car beaucoup de sel y est ajouté.

Lalcool

5 aliments toxiques pour le foie

Quels sont les aliments mauvais pour les reins ? L’alcool n’est pas un aliment à proprement parler mais tout comme le sel, il augmente la pression artérielle et a donc une influence négative sur le fonctionnement des reins. Consommé avec modération, l’alcool ne fait pas beaucoup de mal à notre organisme, mais quotidiennement il peut devenir un problème. On entend partout que boire un verre de vin tous les jours est bon pour la santé mais c’est totalement faux. 

La boisson alcoolisée préférée des Français contient effectivement du resvératrol, un antioxydant bénéfique pour le corps, mais ses effets positifs sur votre santé sont loin de contrebalancer les soucis que peuvent causer une consommation quotidienne d’alcool. 

De plus, cette consommation quotidienne d’alcool, simplement pour un apport en resvératrol, est un non-sens puisque cet antioxydant ne vient pas du vin en lui-même mais du raisin… 

Si vous voulez profiter des effets de cet antioxydant, mieux vaut donc boire du jus de raisin (avec modération car il est très sucré), ou encore mieux, manger du raisin, également riche en sucre mais dont l’absorption est ralentie par la présence de fibres solubles.

La charcuterie 

Tout comme les poissons fumés, la charcuterie est bien trop salée. En manger de temps à autre autour d’un apéritif avec vos amis ne vous tuera évidemment pas. Cependant, si vous êtes un fada de saucisson, mieux vaut commencer à limiter votre consommation pour prendre soin de vos reins.

Que manger pour ne pas fatiguer les reins

Vous savez maintenant quels sont les aliments mauvais pour les reins, mais quels sont ceux qui au contraire leur font du bien ? 

Tout d’abord il faut savoir ce que vos reins aiment : l’hydratation, les antioxydants, et les minéraux. Tous les aliments qui combinent deux ou trois de ces éléments et à faible teneur en sucre et en sel sont donc bons pour vos reins. 

On peut notamment citer l’huile d’olive, l’eau, les fruits et légumes en général mais aussi la pastèque, les fruits rouges, le citron et les pommes. 

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

De formation scientifique, Wilfried est auteur, conférencier et dirige le Programme de Coaching Paléo 365. Il a découvert le mode de vie Paléo un peu par hasard puis il a expérimenté ce mode de vie sans grandes convictions. Des soucis de santé qui lui semblaient bénins (allergies saisonnières, rhinites chroniques, acné persistante,…) ont alors totalement disparus. Il a participé à l'écriture du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" et il anime de nombreuses conférences sur l'alimentation Paléo. De nature très active, il pratique le parachutisme sportif, le CrossFit et le Pencak-Silat (self-défense).

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

  • 10 idées gourmandes de petits déjeuners Paléo
  • 1 semaine complète de menu Paléo
  • + d’autres surprises…

Articles les plus lus

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité