Accueil > Blog > Les 7 bénéfices santé de la coenzyme CoQ10
coQ10

Les 7 bénéfices santé de la coenzyme CoQ10


🎁 CHOISISSEZ ICI VOS CADEAUX DE BIENVENUE  🎁

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour récupérer un ou plusieurs CADEAUX 😄


Qu’est-ce que la CoQ10 ?

La coenzyme Q10 – mieux connue sous le nom de CoQ10 – est un composé que votre corps produit naturellement.

Elle joue de nombreux rôles essentiels, tels que la production d’énergie et la protection contre les dommages causés par les cellules oxydantes.

Il est également vendu sous forme de supplément pour traiter divers problèmes de santé et maladies.

Selon l’état de santé que vous essayez d’améliorer ou de résoudre, les recommandations posologiques pour la CoQ10 peuvent varier.

La coenzyme Q10, ou CoQ10, est un antioxydant liposoluble présent dans toutes les cellules humaines, avec la plus forte concentration dans les mitochondries.

Les mitochondries – souvent appelées centrales électriques – sont des structures spécialisées qui produisent de l’adénosine triphosphate (ATP), principale source d’énergie utilisée par vos cellules (1).

Il existe deux formes différentes de CoQ10 dans votre corps : l’ubiquinone et l’ubiquinol.

L’ubiquinone est convertie en sa forme active, l’ubiquinol, qui est ensuite facilement absorbée et utilisée par votre corps (2).

Les aliments qui contiennent de la CoQ10

En plus d’être naturellement produit par votre corps, la CoQ10 peut être obtenu par le biais d’aliments tels que :

  • les œufs,
  • les poissons gras,
  • les abats,
  • les noix
  • la volaille (3).

La CoQ10 joue un rôle fondamental dans la production d’énergie et agit comme un antioxydant puissant, inhibant la génération de radicaux libres et prévenant les dommages cellulaires (4).

Bien que votre corps fabrique la CoQ10, plusieurs facteurs peuvent épuiser ses niveaux.

Par exemple, le taux de production diminue considérablement avec l’âge, ce qui est associé à l’apparition d’états liés à l’âge tels que les maladies cardiaques et le déclin cognitif (5).

L’utilisation de statines, les maladies cardiaques, les carences nutritionnelles, les mutations génétiques, le stress oxydatif et le cancer sont d’autres causes de déplétion en CoQ10 (6).

Il a été démontré que la supplémentation en CoQ10 permet de compenser les dommages ou d’améliorer les conditions liées à une déficience de cette enzyme.

De plus, comme il est impliqué dans la production d’énergie, il a été démontré que les suppléments de CoQ10 stimulent la performance sportive et diminuent l’inflammation chez les personnes en bonne santé qui ne sont pas nécessairement déficientes (7).

Recommandations posologiques selon l’état de santé

Bien que 90 à 200 mg de CoQ10 par jour soient généralement recommandés, les besoins peuvent varier selon la personne et la condition à traiter (8).

Les 7 bénéfices de la CoQ10

Bénéfice #1 : utilisation de médicaments à base de statines

Les statines sont un groupe de médicaments utilisés pour réduire les taux élevés de cholestérol ou de triglycérides dans le sang afin de prévenir les maladies cardiaques (9).

Ces médicaments peuvent entraîner des effets secondaires indésirables, tels que des lésions musculaires graves et des dommages au foie.

Les statines interfèrent également avec la production d’acide mévalonique, qui est utilisé pour former la CoQ10.

Il a été démontré que cela réduit significativement les niveaux de CoQ10 dans le sang et les tissus musculaires (10).

La recherche a montré que la supplémentation en CoQ10 réduit les douleurs musculaires chez les patients prenant des statines.

Une étude menée chez 50 personnes prenant des statines a montré qu’une dose de 100 mg de CoQ10 par jour pendant 30 jours réduisait efficacement les douleurs musculaires liées aux statines chez 75% des patients (11).

Cependant, d’autres études n’ont montré aucun effet, soulignant la nécessité de mener davantage de recherches sur ce sujet (12).

Pour les personnes qui prennent des médicaments à base de statines, la dose recommandée pour la CoQ10 est de 30 à 200 mg par jour (13).

Bénéfice #2 : Maladie cardiaque

Les personnes souffrant de maladies cardiaques, telles que l’insuffisance cardiaque et l’angine, peuvent bénéficier d’un supplément de CoQ10.

Une revue de 13 études chez des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque a montré que 100 mg de CoQ10 par jour pendant 12 semaines amélioraient le flux sanguin cardiaque (14).

De plus, il a été démontré que la supplémentation réduit le nombre de visites à l’hôpital et le risque de mourir des problèmes cardiaques chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque (15).

CoQ10 est également efficace pour réduire la douleur associée à l’angine de poitrine, qui est une douleur thoracique causée par le fait que votre muscle cardiaque ne reçoit pas suffisamment d’oxygène (16).

De plus, le supplément peut réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque, par exemple en abaissant le «mauvais» cholestérol LDL (17).

Pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou d’angine de poitrine, la posologie recommandée pour la CoQ10 est de 60 à 300 mg par jour (18).

Bénéfice #3 : soulage les migraines

Lorsqu’il est utilisé seul ou en combinaison avec d’autres nutriments, tels que le magnésium et la riboflavine, il a été démontré que la CoQ10 améliore les symptômes de la migraine.

Il a également été trouvé pour soulager les maux de tête en réduisant le stress oxydatif et la production de radicaux libres, qui peuvent sinon déclencher des migraines.

CoQ10 diminue l’inflammation dans votre corps et améliore la fonction mitochondriale, ce qui aide à réduire la douleur associée à la migraine (19).

Une étude de trois mois portant sur 45 femmes a montré que les patients traités avec 400 mg de CoQ10 par jour présentaient des réductions significatives de la fréquence, de la sévérité et de la durée des migraines par rapport à un groupe placebo (20).

Pour le traitement des migraines, la posologie recommandée pour la CoQ10 est de 300 à 400 mg par jour(21).

Bénéfice #4 : ralenti le vieillissement

Comme mentionné ci-dessus, les niveaux de CoQ10 diminuent naturellement avec l’âge.

Heureusement, les suppléments peuvent augmenter votre taux de CoQ10 et même améliorer votre qualité de vie.

Les personnes âgées ayant des taux sanguins élevés de CoQ10 ont tendance à être plus actives physiquement et à présenter un niveau de stress oxydatif plus faible, ce qui peut aider à prévenir les maladies cardiaques et le déclin cognitif (22).

Il a été démontré que les suppléments de CoQ10 améliorent la force musculaire, la vitalité et la performance physique chez les personnes âgées (23).

Pour contrer l’épuisement de la CoQ10 lié à l’âge, il est recommandé de prendre 100 à 200 mg par jour (24).

Bénéfice #5 : améliore la résistance à l’insuline pour les diabètiques

Le stress oxydatif et le dysfonctionnement mitochondrial ont été liés à l’apparition et à la progression du diabète et des complications liées au diabète (25).

De plus, les personnes atteintes de diabète peuvent avoir des niveaux plus faibles de CoQ10, et certains médicaments antidiabétiques peuvent encore épuiser les réserves de cette substance importante (26).

Des études montrent que l’ajout de CoQ10 aide à réduire la production de radicaux libres, molécules instables pouvant nuire à la santé si leur nombre devient trop élevé.

CoQ10 contribue également à améliorer la résistance à l’insuline et à réguler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète.

Une étude de 12 semaines menée auprès de 50 personnes atteintes de diabète a montré que les personnes ayant reçu 100 mg de CoQ10 par jour présentaient des réductions significatives de la glycémie, des marqueurs du stress oxydatif et de l’insulinorésistance par rapport au groupe témoin (27).

Des doses de 100 à 300 mg de CoQ10 par jour semblent améliorer les symptômes du diabète (28).

Bénéfice #6 : améliore la fertilité

Les dommages oxydatifs sont l’une des causes principales de l’infertilité masculine et féminine en affectant négativement la qualité des spermatozoïdes et des œufs (29, 30).

Par exemple, le stress oxydatif peut endommager l’ADN des spermatozoïdes, entraînant potentiellement une infertilité masculine ou une perte de grossesse récurrente (31).

Des recherches ont montré que les antioxydants alimentaires, y compris la CoQ10, peuvent aider à réduire le stress oxydatif et améliorer la fertilité chez les hommes et les femmes.

Il a été démontré qu’une supplémentation avec 200 à 300 mg de CoQ10 par jour améliore la concentration, la densité et la motilité des spermatozoïdes chez les hommes souffrant d’infertilité,

De même, ces suppléments peuvent améliorer la fertilité féminine en stimulant la réponse ovarienne et en ralentissant le vieillissement ovarien (33).

Il a été démontré que des doses de CoQ10 de 100 à 600 mg aident à stimuler la fertilité.

Bénéfice #7 : améliore les performances physiques

Comme la CoQ10 est impliquée dans la production d’énergie, c’est un supplément populaire parmi les athlètes et ceux qui cherchent à améliorer leurs performances physiques.

Les suppléments de CoQ10 aident à réduire l’inflammation associée à un exercice intense et peuvent même accélérer la récupération (35).

Une étude de six semaines menée auprès de 100 athlètes allemands a montré que les personnes ayant reçu 300 mg de CoQ10 par jour présentaient des améliorations significatives de leurs performances physiques, mesurées en termes de puissance, par rapport à un groupe placebo (36).

Il a également été démontré que la CoQ10 réduit la fatigue et augmente la puissance musculaire chez les non-athlètes (37).

Des doses de 300 mg par jour semblent être les plus efficaces pour stimuler la performance sportive dans les études de recherche (38).

Comment se supplémenter en CoQ10 ?

Nous recommandons le complément alimentaire de Q10 disponible sur le site Anastore.
(Cliquez sur l’image ci-dessus pour ouvrir le site)


🎁 CHOISISSEZ ICI VOS CADEAUX DE BIENVENUE  🎁

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour récupérer un ou plusieurs CADEAUX 😄


A propos de Joris

Joris
Étudiant en micronutrition et en psychologie, passionné par la nutrition, la science et la santé, j’essaye de démontrer qu’il est possible d’aller mieux avec l’alimentation, la psychologie, la phytothérapie l'aromathérapie et les compléments alimentaires. Thématiques abordées : nutrition, bien-être, psychologie.

2 commentaires

  1. Bonjour Joris,
    et combien faut-il en prendre par jour ? c’est par cure ? ou de manière continuelle ?
    Merci de tes conseils toujours très avisés>.
    Nelly

    • Joris

      Bonjour Nelly 🙂
      Tu peux prendre 200mg par jour sans problème pour une période assez longue. Certaines études ont été menées, à ces doses-là, pendant 1 an.
      Merci pour tes compliments,
      Joris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 Retrouvez RAPIDEMENT la FORME !  
plus d'ENERGIE & moins de fringales

Recevez GRATUITEMENT 10 recettes de petits-déjeuners Paléo 

x