Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts

10 bienfaits du ghee : cet allié santé si peu connu !

10 bienfaits méconnus du ghee

Vous devez vous demandez qu’est-ce que c’est que ce produit au nom si étrange.. Pourtant, le ghee mérite toute votre attention. J’imagine que vous n’auriez jamais pensé à ce que l’on vous dise que le beurre est bon pour la santé. Figurez-vous que si ! Mais pas n’importe quel beurre. Le ghee est un beurre clarifié qui a de nombreuses vertus sur le corps. Alors, quels sont les bienfaits du ghee ? Je vous dévoile tout dans cet article !

Les bienfaits du ghee

Quel est l’intérêt du beurre clarifié ?

Aussi appelé « L’or de l’Ayurvéda« , le ghee fait partie de techniques ancestrales du quotidien tout droit venues d’Inde. Provenant d’un animal sacré dans ce pays, la vache, le ghee l’est tout autant puisqu’il est constamment utilisé dans la cuisine indienne.

Ce liquide jaune à la couleur dorée est un aliment précieux qui a des vertus sur la santé, car il possède des propriétés médicinales. Bien qu’il s’agisse d’une matière grasse, les pouvoirs du ghee sont très appréciés et respectés dans la culture indienne.

L’une des particularités du ghee est sa méthode de conservation. En effet, le ghee est un produit qui se conserve très bien pendant de longs mois sans avoir besoin d’être mis au réfrigérateur. Une température ambiante lui est suffisante. C’est un avantage considérable dans les pays où il fait relativement chaud.

Comment le ghee est-il fabriqué ?

Le ghee est un beurre qui est clarifié. Sa recette part donc du beurre classique auquel on va ensuite retirer l’eau, le lait et les protéines. Pour réaliser du ghee, il vous suffit de couper votre beurre (non salé de préférence) en morceaux puis de le faire fondre à feu très doux dans une casserole.

Après quelques minutes, vous allez voir que les substances grasses vont commencer à se séparer en créant une écume en surface. La prochaine étape va être de filtrer le tout en utilisant une petite passoire pour retirer les particules blanchâtres. Il s’agit de la caséine, du lactose et des petites particules de beurre inutiles. Vous pouvez filtrer une nouvelle fois l’ensemble pour vous assurer que le tout soit uniforme.

Une fois cette étape terminée, vous allez obtenir un liquide jaune à la couleur dorée, le ghee !

Est-ce que le beurre clarifié est bon pour la santé ?

Bien évidemment ! C’est pour cette raison qu’il possède une place centrale au sein de la cuisine ayurvédique. L’ayurveda est une médecine traditionnelle et ancestrale. Elle repose sur le principe d’équilibre des éléments fondamentaux (eau, éther, terre, feu, air) au sein de son environnement pour connaître la santé. Ici, le corps et la nature sont reliés.

La cuisine ayurvédique intègre donc ce concept en ajoutant du ghee dans une grande partie de ses préparations. Il est question d’allier la santé et l’alimentation. Un repas équilibré et sain comprend des produits de saison mais toujours au moins une céréale, une légumineuse et des légumes qui sont cuits dans du ghee.

Si l’équilibre n’est pas respecté, la culture ayurvédique prédit donc une santé moins efficace.

Quels sont les bienfaits du ghee sur notre santé ?

Le ghee peut être une véritable solution pour de nombreuses personnes. Bien qu’ayant de nombreuses propriétés médicinales (comme nous allons le voir) il est aussi pratique.

Tout d’abord, il ne noircit pas en cuisson ni ne s’oxyde ou ne se dégrade pas. De plus, le beurre clarifié est un beurre qui ne contient plus de lactose. C’est une bonne nouvelle pour les personnes intolérantes au lactose !

1. Il guérit les blessures cutanées

Le ghee a des vertus régénératrices sur les cellules de notre peau. Que ce soit pour une coupure, une brûlure, un coup de soleil, une plaie ou une égratignure, le ghee a des pouvoirs fascinants.

En effet, une étude a permis de mettre en évidence la capacité de guérison possible sur la peau grâce au beurre clarifié. Le ghee permet de stimuler l’hydroxyproline, un acide aminé presque exclusivement présent dans le collagène. Ce dernier étant une protéine présente dans quasiment toutes les structures de notre corps (peau, ligaments, tissus, etc), il assure notamment l’élasticité et la régénération des tissus (1).

De la même façon, le ghee est composé de nombreuses vitamines et surtout la A (qui aide à renforcer le maintien d’une belle peau), E (un antioxydant qui protège le corps des dommages sur les cellules), D (aide à l’absorption du calcium et la solidité osseuse) et la vitamine K (un anti-hémorragique).

2. Il est bon pour la digestion (et donc pour nos intestins)

intestin en bonne santé

Comme évoqué précédemment, le ghee ne possède plus aucune trace de lactose (la caséine) une fois la filtration terminée. Cela signifie qu’il n’y a pas de risque d’intolérance au lait au sein des parois de l’intestin qui restent fragiles.

Mais ce n’est pas tout, le beurre clarifié est riche en acide butyrique. Il s’agit d’un acide gras à chaîne courte qui permet de « réguler l’inflammation et améliorer la réponse immunitaire« . Cet acide régule notamment la composition de la microflore bactérienne et peut même agir dans le cas d’un syndrome du côlon irritable (2).

Dans l’ensemble, le ghee est un produit sain pour la santé et une barrière solide contre la plupart des maladies intestinales (3).

3. Il renforce le système immunitaire

L’un des bienfaits du ghee est de protéger notre corps. Toutes les vitamines qui le composent permettent de stimuler l’organisme en lui apportant de la solidité.

De la même façon, le ghee est riche en composants phénoliques ce qui font de lui un anti-viral et un anti-bactérien. Ainsi, votre corps devient plus résistant aux maladies d’hiver comme le rhume, le mal de gorge, le nez qui coule, etc.

4. Il stimule le système cérébral

Il faut savoir que le ghee présente un rapport oméga 3/oméga-6 exceptionnel. Il est assez rare de trouver un équilibre parfait entre ces acides gras. Même l’huile d’olive classique (qui est recommandée pour cuisiner habituellement) possède un fort taux d’oméga-6.

En effet, les oméga-3 sont particulièrement intéressants au niveau cérébral. Ils permettent notamment d’améliorer les capacités d’apprentissage et de mémoire et réduisent le risque de dépression ou de démence (4).

Sa composition en vitamine A aide également à restaurer les cellules endommagées et à freiner leur vieillissement. De cette façon, le système cérébral se régénère, ses fonctions sont améliorées, la concentration est favorisée, et le cerveau est tonifié.

5. Il est bon pour les yeux

Si vous souffrez régulièrement de douleurs aux yeux ou de fatigue à ce niveau là, le ghee est fait pour vous. Ici encore, on retrouve les propriétés médicinales des vitamines A (aussi appelé rétinol) et E. Elles aident à réparer le tissu oculaire et agissent au niveau de la rétine pour améliorer la vue.

Appliqué en pommade, le ghee peut ainsi vous aider à hydrater vos yeux, à retrouver une bonne adaptation à l’obscurité et ainsi éviter toute myopie, strabisme, cataracte, etc.

6. Il aide l’organisme à mieux absorber les nutriments

Il peut être difficile dans certains cas pour votre organisme d’assimiler à 100% les propriétés de certains aliments. Le fait de cuisiner en remplaçant votre beurre classique par du ghee est de permettre à votre corps de mieux absorber les propriétés actives de vos aliments.

De plus, il y a moins de risques d’intoxiquer votre organisme. Lorsque vous chauffez du beurre classique, son point de fumée (c’est-à-dire la température à partir de laquelle le beurre commence à devenir noir et libérer des substances toxiques) est de 120°C.

À contrario, le ghee peut supporter une cuisson allant jusqu’à 250°C. Si vous voulez mieux assimiler ce que vous mangez, il est temps de passer au ghee !

7. Il nous rend plus souple

Bienfait du ghee sur la souplesse

Cet or liquide de l’Ayurveda participe à la lubrification des articulations et du tissu conjonctif rendant ainsi plus flexible notre corps. Nous évoquions un peu plus haut le fait que cette recette permet de booster l’activité du collagène qui est responsable de l’élasticité de nos tissus.

La mobilité osseuse et articulaire sera ainsi améliorée si vous ajoutez cette préparation ancestrale dans votre alimentation.

8. Il aide à perdre du poids

Décidément, ce produit ayurvédique devient de plus en plus exceptionnel !

Dans l’ensemble, il est évident que ce produit stimule globalement le métabolisme. Ce dernier va alors puiser dans vos réserves pour avoir l’énergie nécessaire et devenir plus résistant face aux agents pathogènes extérieurs.

Mais ce n’est pas le seul ingrédient mystère du ghee. Il est également très riche en Acide Linoléique Conjugué (CLA) qui est un acide gras oméga-6. Plusieurs études ont cherché à se pencher sur le sujet. Si bien qu’aujourd’hui, le CLA est intégré dans la plupart des recettes minceur.

En effet, ces acides ont des capacités assez poussées. Ils permettent d’augmenter l’oxydation des acides gras (5) et de réduire le dépôt de graisse en favorisant la lipolyse (6).

9. Il a des effets sur la santé cardiovasculaire

Ajouter cet ingrédient à vos préparations permet de réduire la tension artérielle ainsi que le « mauvais » cholestérol. Sont en cause de ce dernier la plupart des produits laitiers, les acides gras saturés et certains aliments animaliers.

Le ghee, dénué de toutes ces substances apparaît donc comme une meilleure solution. De plus, il est composé de nombreux antioxydants et a des propriétés anti athérogéniques (notamment grâce au fameux CLA). C’est ce qui en fait un aliment sain qui réduit le risque de maladie cardiovasculaire (7).

10. Il est très riche d’un point de vue nutritionnel

Nous finissons ce classement des bienfaits du ghee par préciser qu’en plus d’avoir un bon goût, il est aussi un véritable booste d’énergie !

Cet aliment est en effet composé de lipides, de fer, de calcium, de magnésium, de phosphore, de vitamines et de pleins d’autres composants très nutritifs !

Sources

(1) Prasad V, Dorle AK. Evaluation of ghee based formulation for wound healing activity. J Ethnopharmacol. 2006 Aug 11;107(1):38-47.

(2) Załęski A, Banaszkiewicz A, Walkowiak J. Butyric acid in irritable bowel syndrome. Prz Gastroenterol. 2013;8(6):350-3.

(3) Manrique Vergara D, González Sánchez ME. Ácidos grasos de cadena corta (ácido butírico) y patologías intestinales [Short chain fatty acids (butyric acid) and intestinal diseases]. Nutr Hosp. 2017 Oct 15;34(Suppl 4):58-61.

(4) Alessandri JM, Guesnet P, Vancassel S, Astorg P, Denis I, Langelier B, Aïd S, Poumès-Ballihaut C, Champeil-Potokar G, Lavialle M. Polyunsaturated fatty acids in the central nervous system: evolution of concepts and nutritional implications throughout life. Reprod Nutr Dev. 2004 Nov-Dec;44(6):509-38.

(5) Evans M, Lin X, Odle J, McIntosh M. Trans-10, cis-12 conjugated linoleic acid increases fatty acid oxidation in 3T3-L1 preadipocytes. J Nutr. 2002 Mar;132(3):450-5.

(6) Park Y, Albright KJ, Liu W, Storkson JM, Cook ME, Pariza MW. Effect of conjugated linoleic acid on body composition in mice. Lipids. 1997 Aug;32(8):853-8.

(7)
Chinnadurai K, Kanwal HK, Tyagi AK, Stanton C, Ross P. High conjugated linoleic acid enriched ghee (clarified butter) increases the antioxidant and antiatherogenic potency in female Wistar rats. Lipids Health Dis. 2013 Aug 7;12:121.

Partagez :

Facebook
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 230 000 personnes sur YouTube, avec plus de 17 MILLIONS de vues ! Pour écrire ses articles et ses vidéos, Wilfried s'appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes et ses scripts sont relus par une experte dans l'interprétation de la littérature scientifique.

Ces articles pourraient vous intéresser :

2 réponses

  1. Bonjour intéressée pour le jbeurre ghee mais trop de graisses saturées je voudrais en savoir plus sur ce beurre j attends votre réponse pour en consommer je vous suis sur toutes les vidéos et suis ravie de vos conseils merci beaucoup

  2. Les graisses saturées mauvaises pour la santé le ghee en contient est ce que nous devons en tenir compte merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chez Bmoove, nous tenons à vous fournir des conseils en matière d’alimentation fiables et précis. C’est pourquoi nous faisons relire toutes nos informations par des experts en nutrition et les vérifions avec soin auprès de sources fiables.

Nous voulons vous assurer que les conseils que vous trouvez sur notre site soient exacts et vous permettent de prendre de bonnes décisions pour votre santé. Modifier son alimentation pour dynamiser sa santé & changer de vie commence par des informations fiables et vérifiées !