() Un phénomène intrigant, mais controversé La méthode Wim Hof, du nom de son créateur néerlandais surnommé « Iceman », combine des exercices de …
() Vous souhaitez réduire l’inflammation dans votre corps et améliorer votre santé globale tout en continuant de vous faire plaisir ? L’alimentation …
Vous souhaitez démarrer le régime alimentaire paléo pour prendre soin de votre santé ou perdre du poids et êtes à la recherche d’une liste (quasi) complète des aliments autorisés ou interdits du régime paléo ? Consultez notre liste d’aliments du régime Paléo et vérifiez si un aliment est Paléo ou pas !
La chose la plus importante à savoir pour distinguer un aliment Paléo d’un aliment non-Paléo c’est que plus la nourriture est modifiée, moins elle est Paléo !
Pour vous éclairer sur le sujet, voici un tableau indicatif des aliments « autorisés » comme les fruits et légumes, « tolérés » comme les légumes secs et « interdits »comme les produits céréaliers.
Ces termes sont très stricts, ayez toujours en tête que dans l’alimentation comme partout, il faut savoir mettre de la modération !
Contenu de l'article
Les aliments autorisés dans le Régime Paléo
Les aliments à limiter dans le Régime Paléo
Les aliments interdits du Régime Paléo
Contenu de l'article
Les aliments autorisés dans le Régime Paléo
Les aliments à limiter dans le Régime Paléo
Les aliments interdits du Régime Paléo
Chapitre 1 :
Cette liste est longue et pourtant non exhaustive ! Et oui, vous verrez que vous avez un choix immense d’aliments pour composer vos assiettes Paléo.
Lire aussi : Tout comprendre du régime paléolithique
Les légumes
Les légumes doivent occuper une place centrale dans votre alimentation et représenter la plus grande partie de votre assiette quotidienne. Ne vous posez plus la question, si c’est un légume, c’est un aliment paléo !
Mangez copieusement des légumes de saison, locaux et bio si possible dont la valeur nutritionnelle et la sécurité sont maximales.
Les fruits et baies
Les fruits, comme les légumes, représentent une source remarquable de fibres, de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’autres nutriments. Un fruit est toujours un aliment paléo.
Choisissez-les en restant fidèle aux fruits locaux, de saison, dépourvus de pesticides.
Il faut cependant les consommer avec modération en raison de leur taux de sucre souvent élevé (ce conseil s’applique particulièrement aux personnes voulant maigrir car le sucre des fruits est converti en graisse par le foie s’il n’est pas utilisé)
Les viandes
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la viande n’est pas forcément toujours un aliment paléo. Choisissez des viandes issues d’animaux élevés en pâturages et localement (ou de la viande bio) afin d’éviter d’ingérer indirectement les hormones, les pesticides et les antibiotiques des animaux de batterie nourris aux céréales. Vous aurez quand même l’embarras du choix en terme de protéines animales !
Les poissons et les produits de la mer
Pour être sur que votre poisson est un aliment paléo, donnez la priorité au poisson sauvage pêché dans les eaux lointaines et non polluées. Les poissons gras d’eaux froides possèdent les taux d’Oméga-3 les plus élevés.
Évitez les poissons d’élevage, les poissons situés au sommet de la chaîne alimentaire (requin, espadon) et les poissons pêchés au moyen de méthodes critiquables sur le plan environnemental.
Les œufs
Les poules nourries en pâturages produisent des œufs riches en Oméga-3 et d’autres nutriments de qualité supérieure aux poules de batterie.
Le jaune d’œuf est l’un des aliments les plus denses sur le plan nutritionnel et le blanc est la protéine la plus pure qu’il soit. Contrairement à une fausse idée reçue, les œufs sont excellents pour la santé et sont parfaits pour le petit déjeuner.
Les noix, graines et oléagineux
Riches en fibres, en bonnes graisses, présentant un index glycémique bas, les noix graines et oléagineux ont tout pour plaire à votre corps. Ils permettent –notamment- de prévenir les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux.
Les herbes, épices et autres condiments
Les herbes et épices possèdent un taux faramineux de micronutriments et d’antioxydants. Ils exaltent les saveurs des plats et du plaisir des repas.
Usez et abusez-en ! Faites pousser vous-même vos herbes ou achetez-les bio afin d’éviter les pesticides.
NOUVEAU LIVRE GRATUIT
5 étapes inattendues pour démarrer l'alimentation anti-inflammatoire avec succès
Les champignons
Végétaux à part, les champignons ne doivent pas être oubliés. Riches en vitamines, minéraux et fibres… ils sont pauvres en calories et contiennent une grande quantité de protéines.
Des vertus qui en font un mets de choix ! Sans parler de leurs saveurs inimitables…
Les huiles
Le régime des chasseurs-cueilleurs était caractérisé par un ratio omégas-3/omégas-6 proche de un. Or, les huiles végétales industrielles, sont extrêmement riches en omégas-6, et la quantité d’oméga-3 quasi nulle.
Les acides gras oméga-6 étant très abondants dans l’alimentation, il est essentiel de consommer en parallèle des huiles riches en oméga-3.
En voici quelques-unes. Les Oméga-3 étant très sensibles, ces huiles doivent toujours être conditionnées dans des flacons hermétiques à l’air et à la lumière. Et idéalement stockées au réfrigérateur.
De plus choisissez toujours des huiles « vierges » ou « extraites par pression à froid« .
Les sucres naturels
La nature regorge de bons sucres qui n’ont rien à voir avec le sucre industriel raffiné.
Les sucres naturels permettent d’apporter de la douceur à vos plats de façon plus saine. Ils ont un indice glycémique plus bas que le sucre raffiné (blanc ou roux) et sont riches en antioxydants.
Chapitre 2 :
Dans le régime paléo, il n’y a pas que des aliments autorisés et des aliments interdits. Entre les deux, on trouve des aliments qui ne sont pas tout à faits considérés comme paléo, mais qui peuvent être consommés avec modération.
Les légumineuses
Si les légumineuses sont une source correcte de protéines, de fibres, de potassium et d’antioxydants, elles présentent aussi un taux important de lectines, ces antinutriments irritants pour la paroi intestinale, favorisant ainsi sa perméabilité.
De plus elles contiennent des phytates qui perturbent l’absorption de certains oligo-éléments (calcium, zing, fer par exemple).
Pour réduire la concentration de ces antinutriments, vous devez les faire tremper au moins 12 heures ou alors les faire germer.
Les pseudo-céréales
Les pseudo-céréales sont des plantes qui n’appartiennent pas à la famille des graminées. Elles sont notamment exemptes de gluten et riches en protéines. On les consomme toutefois comme des céréales.
Certains produits laitiers
Nos ancêtres (comme tous les mammifères) ne consommaient pas de produits laitiers, si ce n’est lors de l’allaitement après la naissance. Il a fallu attendre le Néolithique et l’apparition de l’élevage et de l’agriculture pour que l’homme se mette à consommer du lait issu des animaux.
Les laits d’animaux sont faits pour faire grandir leurs petits. Ces pourquoi nous digérons très mal le lait de vache et nous vous conseillons de plutôt boire des laits issus d’animaux dont la taille se rapproche des humains. Sachez également, que certains procédés de fermentation limitent la quantité de lactose ou nous aide à mieux le tolérer.
Les autres produits
Certains aliments, peuvent être consommés dans le « régime » Paléo, d’une part pour leur grande source de plaisir et d’autre part pour leurs bienfaits sur la santé. Il faudra néanmoins réduire leur consommation surtout si vous visez une perte de poids.
Les céréales et leurs dérivés
Si les céréales – modernes – sont présentées depuis des années comme des aliments sains, nos gênes sont mal adaptés à leur consommation car elles déclenchent une forte réaction insulinique.
De plus, les céréales possèdent une valeur nutritionnelle minime comparées aux légumes, fruits, noix, graines et aux produits d’origine animale.
Enfin, leur gluten provoque une perméabilité intestinale en irritant nos intestins au fil des ans.
Les huiles raffinées et/ou riches en Oméga-6
Toutes les huiles ne portant pas la mention « vierge » ou « extraite par pression à froid» sont obtenues par procédé chimique.
Les huiles non raffinées sont plus foncées et leur saveur est plus prononcée. Bien sûr, le but des industriels est tout d’abord de satisfaire un maximum de consommateurs, en neutralisant certains goûts, odeurs…
Leurs intérêts par la suite est l’optimisation du stockage et une conservation plus longue. De plus, certaines huiles sont très riches en Oméga-6, que l’on trouve déjà en trop grande quantité dans notre alimentation moderne.
Les produits laitiers non fermentés
S’il y a bien une catégorie dont j’ai la certitude qu’elle n’est pas faite pour nous -les hommes- c’est bien celle-ci : les produits laitiers (de vache) ! Le lait de la vache n’est bon que pour les veaux (et pour les comptes de l’industrie laitière !).
Non, les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie…
Les sucres raffinés et dérivés
Le sucre raffiné est un produit malsain par excellence car il est dépourvu de ses vitamines et minéraux et n’apporte que des calories « vides ».
C’est un produit acidifiant qui intoxique notre organisme. Sa dépendance serait plus élevée que celle de la cocaïne !
Les plats préparés/cuisinés
S’il y a bien une catégorie qui englobe le pire du pire c’est celle-ci ! Le packaging très alléchant des plats préparés renferme bien souvent un produit dangereux pour votre santé… épaississants, conservateurs, édulcorants, gélifiants, colorants, exhausteurs de goût, sel, sucre, graisses trans,…
Regardez un peu la liste des ingrédients et vous aurez vite fait de les reposer dans leurs rayons !
Les chips et biscuits apéritifs
Très chers (regardez le prix au kilo !) et mauvais pour la santé, ces petites choses qui n’ont l’air de rien ne méritent que notre mépris…
Les alcools
Sans vous interdire de boire un verre de temps en temps, sachez que l’alcool est l’un des meilleurs moyens pour prendre du gras.
Cet article a-t-il été utile ?
Cliquez sur une étoile pour le noter !
Note moyenne / 5. Nombre de votes :
Pas encore de votes ! Soyez le premier à donner votre avis.
La société BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de l’alimentation, la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.
Programmes et livres
Ressources
À propos
Chez Bmoove, nous tenons à vous fournir des conseils en matière d’alimentation fiables et précis. C’est pourquoi nous faisons relire toutes nos informations par des experts en nutrition et les vérifions avec soin auprès de sources fiables.
Nous voulons vous assurer que les conseils que vous trouvez sur notre site soient exacts et vous permettent de prendre de bonnes décisions pour votre santé. Modifier son alimentation pour dynamiser sa santé & changer de vie commence par des informations fiables et vérifiées !
La société BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de l’alimentation, la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.