Choisir un régime méditerranéen pour réduire le risque de déclin cognitif

Choisir un régime méditerranéen est également synonyme de réduction du risque de déclin cognitif lié au processus naturel de vieillissement, selon une équipe de nutritionnistes et de neurologues de l’Université de Barcelone.

Leur recherche, parue dans la revue Molecular Nutrition and Food Research, apporte de nouvelles preuves et une meilleure compréhension des mécanismes biologiques sous-jacents à l’impact de l’alimentation sur la santé cognitive des personnes âgées.

Une recherche approfondie pour une meilleure compréhension

Mireia Urpí-Sardá, chercheuse en métabolomique nutritionnelle à l’Institut de nutrition de l’Université de Barcelone et auteure principale de l’étude, a dirigé cette vaste enquête européenne dans le cadre du Programme européen « Une alimentation saine pour une vie saine ».

Une méthodologie précise pour évaluer l’adhésion au régime méditerranéen

L’étude a suivi pendant 12 ans 840 participants âgés de plus de 65 ans, dont 65 % de femmes, résidant dans le Sud de la France. Les chercheurs ont mis au point un indice métabolomique alimentaire basé sur des biomarqueurs obtenus à partir du sérum des participants afin d’évaluer leur adhésion au régime méditerranéen.

En analysant cet indice, ils ont évalué son lien avec les troubles cognitifs pour chaque participant. Les biomarqueurs incluaient les niveaux d’acides gras saturés et insaturés, de métabolites polyphénoliques dérivés du microbiote intestinal et d’autres composés phytochimiques dans le sérum, considérés comme des indicateurs d’exposition aux principaux groupes alimentaires du régime méditerranéen et de ses bienfaits pour la santé.

Corrélation entre l’adhésion au régime méditerranéen et le déclin cognitif

Le métabolome, ensemble des métabolites liés à l’alimentation et dérivés de l’activité du microbiote intestinal, a été suivi dès le début de l’étude grâce à une technique d’analyse métabolomique quantitative à grande échelle à partir du sérum des participants.

Les troubles cognitifs ont été évalués par le biais de cinq tests neuropsychologiques réalisés sur une période de 12 ans. Les résultats confirment une corrélation protectrice entre le score du régime méditerranéen basé sur ces biomarqueurs sériques et le déclin cognitif chez les personnes âgées.

Utilisation d’indices alimentaires pour une évaluation plus précise

Ces travaux mettent en lumière l’intérêt de l’utilisation d’indices de régime alimentaire, tels que les métabolites, pour des méthodes d’évaluation alimentaire plus précises et objectives dans la recherche, ainsi que pour le suivi alimentaire de certains patients. En l’occurrence, l’adhésion au régime méditerranéen évaluée par ce panel de biomarqueurs alimentaires est inversement associée au déclin cognitif à long terme chez les personnes âgées.

Au-delà de ces résultats, ces données soutiennent l’utilisation de ces indicateurs pour suivre à long terme les bienfaits associés au régime méditerranéen ou à d’autres régimes alimentaires.

Source: Molecular Nutrition & Food Research 24 Oct, 2023 DOI: 10.1002/mnfr.202300271 A Mediterranean Diet-Based Metabolomic Score and Cognitive Decline in Older Adults: A Case-Control Analysis Nested within the Three-City Cohort Study