Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts

Jus de gingembre : un allié santé au quotidien !

recette de Jus de gingembre

Si vous cherchez une boisson rafraîchissante et qui a, en plus, des bienfaits puissants sur votre corps, le jus de gingembre est celle qu’il vous faut ! Top pour bien commencer la journée ou en soirée pour boire une boisson légèrement euphorisante sans avoir les méfaits de l’alcool ! C’est une préparation idéale aussi pour les personnes qui n’aiment pas ou ne peuvent pas boire d’alcool (traitement médicamenteux, grossesse ou encore allaitement). Le petit plus, c’est qu’il peut être mélangé avec un bon jus de fruit frais (citron, ananas, pomme, etc). Essayez et vous l’adopterez !

 

Découvrez la recette du jus de gingembre ! 

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
recette de Jus de gingembre

Jus de gingembre

  • Author: Blandine
  • Prep Time: 10 mins
  • Total Time: 10 mins
  • Category: Petit déjeuner Paléo
  • Cuisine: Paléo

Description

Les plus téméraires boivent ce jus de gingembre pur ! Personnellement je le dilue avec un autre jus de fruits frais !


Ingredients

  • Gingembre frais : 100g
  • Eau : 1 Litre

Instructions

  1. Râpez le gingembre et hachez-le au robot mixeur.
  2. Versez l’eau bouillante dessus.
  3. Laissez infusez toute une nuit.
  4. Filtrez le jus et conservez-le dans une bouteille au réfrigérateur.
  5. Attention, ce jus ne se boit pas pur mais se marie très bien avec n’importe quel jus de fruit.
  6. C’est une merveilleuse base pour un cocktail sans alcool !


Nutrition

  • Serving Size: pour 1 litre de boisson
  • Calories: 1 nuit d'infusion
  • Fat: facile

Quels sont les bienfaits du jus de gingembre ?

Le jus de gingembre est une boisson traditionnelle provenant de l’Afrique de l’Ouest aussi appelée “Gnamakoudji”. Elle s’installe de plus en plus dans notre quotidien en raison des bienfaits et des atouts santé qu’elle propose. Cette épice est effectivement beaucoup utilisée dans la médecine naturelle. C’est surtout grâce au rhizome qui le compose et qui a pendant longtemps été utilisé dans la médecine traditionnelle (1).

1. C’est un antioxydant

Réaliser une recette à base de gingembre, c’est absorber l’un des aliments les plus antioxydants qui existe. En effet, le rhizome de gingembre contient près de 40 antioxydants (2). Il est d’ailleurs intéressant de savoir que le gingembre est recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé pour ses vertus sur le corps.

En plus, c’est une boisson qui est à la fois une excellente source de vitamines C et B, de protéines, de minéraux et de glucides.

2. C’est un anti vomitif

Le gingembre est réputé pour ses capacités à calmer les nausées ou les vomissements. C’est notamment ce qu’a permis de prouver cette étude, qui a mis en évidence le fait qu’il aidait à calmer le mal de mer, les nausées matinales ainsi que les nausées induites par la chimiothérapie (3).

3. C’est un anti-inflammatoire

De nombreuses études ont aidé à révéler les vertus anti-cancéreuses, antioxydantes et anti-inflammatoires du gingembre. C’est notamment grâce au 6-shogaol qui est formé à partir du 6-gingérol et qui représente l’un des principaux principes bioactifs des rhizomes (sa tige) contenus dans le gingembre séché. Une étude a permis de démontrer que le “le 6-shogaol a inhibé l’infiltration des leucocytes dans les tissus enflammés, accompagnée d’une réduction du gonflement de l’œdème” (4).

En plus d’être un anti-inflammatoire, il peut aider à soulager des rhumatismes ou des troubles de l’articulation. Par exemple, une étude a montré que parmi les 56 patients, le gingembre a eu de véritable effets (5):

  • Parmi les patients atteints d’arthrite, plus des trois quarts ont ressenti, à des degrés divers, un soulagement de la douleur et de l’enflure. 
  • Tous les patients souffrant d’inconfort musculaire ont ressenti un soulagement de la douleur. 
  • Aucun des patients n’a signalé d’effets indésirables pendant la période de consommation de gingembre

4. Il aide à soulager les troubles digestifs

Une tasse de jus de gingembre est un véritable remède face aux symptômes gastro-intestinaux. C’est notamment parce qu’il s’agit d’une des épices qui ont des propriétés gastroprotecteurs.

Comme vu dans la première étude citée, cette recette aide à soulager la constipation, la dyspepsie, les éructations, les ballonnements, la gastrite, l’inconfort épigastrique, les ulcérations gastriques et l’indigestion. De plus, il facilite la digestion en accélérant la vidange gastrique (6).

5. Il a des propriétés protectrices sur les fonctions cognitives

Les antioxydants présents dans une préparation à base de jus de gingembre aident à retarder les lésions cérébrales et les déficits comportementaux qui peuvent se produire avec le vieillissement. En effet, ils aident notamment à freiner le stress oxydatif.

Une étude a permis de montrer que “la densité des neurones dans l’hippocampe des rats recevant de l’extrait de rhizome de gingembre étaient améliorées tandis que le volume de l’infarctus cérébral était diminué” après avoir consommer du jus de gingembre pendant plusieurs jours (7).

Cette recette aide donc à réduire les risques de lésions cérébrales ainsi que celui de déficit de mémoire lié au stress oxydatif.

Sources

(1) Haniadka R, Saldanha E, Sunita V, Palatty PL, Fayad R, Baliga MS. A review of the gastroprotective effects of ginger (Zingiber officinale Roscoe). Food Funct. 2013 Jun;4(6):845-55.

(2) Jolad SD, Lantz RC, Chen GJ, Bates RB, Timmermann BN. Commercially processed dry ginger (Zingiber officinale): composition and effects on LPS-stimulated PGE2 production. Phytochemistry. 2005 Jul;66(13):1614-35. 

(3) Ernst E, Pittler MH. Efficacy of ginger for nausea and vomiting: a systematic review of randomized clinical trials. Br J Anaesth. 2000 Mar;84(3):367-71.

(4) Bischoff-Kont I, Fürst R. Benefits of Ginger and Its Constituent 6-Shogaol in Inhibiting Inflammatory Processes. Pharmaceuticals (Basel). 2021 Jun 15;14(6):571.

(5) Srivastava KC, Mustafa T. Ginger (Zingiber officinale) in rheumatism and musculoskeletal disorders. Med Hypotheses. 1992 Dec;39(4):342-8.

(6) Wu KL, Rayner CK, Chuah SK, Changchien CS, Lu SN, Chiu YC, Chiu KW, Lee CM. Effects of ginger on gastric emptying and motility in healthy humans. Eur J Gastroenterol Hepatol. 2008 May;20(5):436-40.

(7) Wattanathorn J, Jittiwat J, Tongun T, Muchimapura S, Ingkaninan K. Zingiber officinale Mitigates Brain Damage and Improves Memory Impairment in Focal Cerebral Ischemic Rat. Evid Based Complement Alternat Med. 2011;2011:429505.

Partagez :

Facebook
Pinterest
Blandine

Blandine

Blandine est co-créatrice de BMoove et l'auteur du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" (éditions Rustica). Elle est depuis toujours passionnée par l'alimentation santé. Manger est, pour elle, avant tout synonyme de plaisir et créativité ! Dynamique et très sportive, son alimentation l'aide à garder sa vitalité. Le modèle Paléo convient parfaitement à sa vie à 100 à l'heure !  

Ces articles pourraient vous intéresser :

11 réponses

    1. ça dépend votre ressenti vis-à-vis du jus de gingembre… Au début 1/5 de gingembre pour 4/5 d’un autre liquide semble pas mal. Ensuite on augmente progressivement la quantité de gingembre si on s’habitue 🙂 (et finalement on y va ” à la louche ” car il n’y a pas de règle)

  1. moi c’est également jusqu’à ce que j’aie tout bu, plusieurs semaines, ça ne bouge pas

  2. Bonjour,
    Vous êtes dur qu’il y a besoin d’infuser toute une nuit ?? normalement le standard pour une infusion, c’est 10-15 mn.
    Cordialement

    Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.