Le jeûne intermittent et l’exercice pour traiter la stéatose hépatique

Une équipe de l’Université de l’Illinois souligne qu’un jeûne intermittent ici sur 2 jours, 1 jour d’alimentation normale et 1 jour de jeûne, combiné à l’exercice, est l’une des meilleures options pour les patients atteints de stéatose hépatique.

Cette intervention a été testée dans la revue Cell Metabolism et permet de réduire le poids corporel et d’améliorer les marqueurs métaboliques, tout en étant très bien tolérée par les patients.

La stéatose hépatique non alcoolique : une maladie courante aux conséquences graves

La stéatose hépatique non alcoolique est une maladie caractérisée par une accumulation de graisse et une inflammation du foie chez des patients qui boivent peu ou pas d’alcool. Elle touche environ 25% de la population des pays riches, tandis que 65% des adultes obèses en souffrent.

Elle est également fortement liée au développement de la résistance à l’insuline et du diabète de type 2, et si elle n’est pas contrôlée, elle peut entraîner des complications plus graves, telles que la cirrhose ou l’insuffisance hépatique. Cependant, peu de médicaments sont actuellement disponibles pour traiter la maladie.

Les résultats étonnants du jeûne intermittent et de l’exercice sur la stéatose hépatique

L’étude menée par une équipe de nutritionnistes de Chicago a suivi 80 patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique sur une période de trois mois. Un quart des participants alternaient un jour d’alimentation normale et un jour de jeûne (moins de 500 calories) tout en pratiquant l’exercice cinq jours par semaine.

Un autre quart pratiquait le jeûne seul ou l’exercice seul, tandis que le dernier quart ne pratiquait aucune de ces deux mesures. Les participants qui suivaient le programme de jeûne intermittent sur deux jours et pratiquaient régulièrement l’exercice ont considérablement amélioré leurs résultats de santé en augmentant leur sensibilité à l’insuline, en diminuant la graisse du foie, le poids et les enzymes ALAT, qui sont des marqueurs reconnus de la maladie du foie.

L’absence totale d’événements de sécurité graves a été remarquée pendant toute la durée de l’essai, sans avoir besoin de prendre des médicaments.

Les avantages d’une intervention combinant jeûne et exercice

Le Dr Krista Varady, auteur principal de l’étude, qualifie ces résultats d’étonnants. Elle souligne que les patients qui suivent le régime de jeûne sur deux jours et pratiquent l’exercice cinq jours par semaine obtiennent des résultats très positifs.

Les personnes qui ne font que suivre un régime ou pratiquer l’exercice ne bénéficient pas des mêmes améliorations. C’est la synergie de ces deux mesures de mode de vie qui permet l’inversion de la stéatose hépatique.

Perspectives pour de futures recherches sur le jeûne intermittent et la stéatose hépatique.

Il reste à préciser quel type de jeûne intermittent peut apporter les meilleurs résultats chez ce groupe de patients, car l’étude n’a testé que ce type de jeûne sur deux jours.

Cependant, ce rythme de jeûne, qui donne déjà de bons résultats, est très bien toléré par les patients, car peu de participants ont abandonné l’étude. Les interventions combinant jeûne et exercice peuvent être difficile. 

Source: Cell Metabolism Jan, 2023 DOI : 10.1016/j.cmet.2022.12.001 Effect of alternate day fasting combined with aerobic exercise on non-alcoholic fatty liver disease: A randomized controlled trial