activité physique

L’exercice régule la production d’insuline et favorise un vieillissement en bonne santé

La régulation de la production d’insuline est un élément clé du métabolisme des sucres chez les humains et de nombreux autres êtres vivants. Les travaux expérimentaux menés par une équipe de chercheurs de la Julius-Maximilians-Universität ont révélé un lien possible entre l’activité physique et la régulation de l’insuline.

Les résultats de l’étude suggèrent que l’exercice régule la production d’insuline en freinant la production de cette hormone, ce qui favorise un apport suffisant en sucres pour répondre aux besoins énergétiques accrus pendant l’exercice.

L’importance de l’insuline dans le métabolisme des sucres et dans la régulation de l’activité physique

Les chercheurs ont mené des expériences sur la mouche des fruits Drosophila melanogaster, qui sécrète également de l’insuline après un repas. Bien que cette hormone ne provienne pas du pancréas chez la mouche, comme chez l’homme, mais plutôt des cellules nerveuses du cerveau, les chercheurs ont réussi à mesurer électrophysiologiquement l’activité des cellules productrices d’insuline chez les drosophiles qui marchent et volent.

Les résultats ont montré que lorsque la mouche se met à marcher ou à voler, ses cellules productrices d’insuline sont immédiatement inhibées, tandis que lorsque la mouche cesse de bouger, l’activité des cellules augmente rapidement et les niveaux d’insuline dépassent les niveaux normaux. 

insuline

La régulation de l’activité de l’insuline dépendante de l’activité physique et indépendante de la glycémie

Les chercheurs ont suggéré que cette régulation de la production d’insuline pendant l’exercice contribue à un apport suffisant en sucres pour répondre aux besoins énergétiques accrus pendant l’exercice. Cette régulation est contrôlée par des voies neuronales chez la mouche et semble être indépendante de la glycémie.

Les pistes de recherche pour comprendre les circuits neuronaux responsables de la régulation de l’activité de l’insuline

Les résultats de cette étude ont des implications pour la santé humaine, car bien que la libération d’insuline soit médiée par des cellules différentes chez la mouche et chez l’homme, la molécule d’insuline et sa fonction sont similaires chez les deux espèces. Les chercheurs ont suggéré que la régulation de l’activité de l’insuline contribue à un vieillissement en bonne santé et à la longévité, ce qui a été démontré chez la mouche et chez la souris.

Les chercheurs travaillent actuellement à identifier les neurotransmetteurs et les circuits neuronaux responsables des changements d’activité des cellules productrices d’insuline chez la mouche ainsi que d’autres facteurs qui pourraient avoir une influence sur l’activité de ces cellules. 

Vieillissement en bonne santé

Source: Current Biology Dec, 2022 DOI:10.1016/j.cub.2022.12.005 Behavioural state-dependent modulation of insulin-producing cells in Drosophila