Fast food et stéatose hépatique

Les personnes obèses ou diabétiques qui consomment du fast food ont des niveaux élevés de graisse dans le foie

Une étude récemment menée par l’Université de Californie du Sud (USC) et publiée dans la revue Clinical Gastroenterology and Hepatology a mis en lumière le lien entre la consommation régulière de fast-food et la maladie du foie (1). Les personnes souffrant d’obésité ou de diabète qui consomment plus de 20 % de leurs calories quotidiennes via des aliments provenant de la restauration rapide présentent des niveaux élevés de graisse dans le foie par rapport à ceux qui ne consomment jamais de fast-food, bien qu’ils soient également obèses ou diabétiques.

Stéatose hépatique

La consommation de fast food associée à la stéatose hépatique non alcoolique, qui peut entraîner des maladies graves

Les données de la cohorte NHANES 2017-18 ont été analysées et ont montré que 52% des participants consomment régulièrement du fast-food, mais seulement 29% en tirent plus de 20% de leurs apports caloriques quotidiens. Cette dernière catégorie connaît une augmentation significative des niveaux de graisse dans le foie. La stéatose hépatique non alcoolique, qui est associée à la consommation de fast-food, peut entraîner une cirrhose, une cicatrisation ou une insuffisance hépatique et peut même causer un cancer. Plus de 30% de la population américaine est touchée par cette maladie.

Même une augmentation modérée de la graisse peut causer des dommages au foie, les chercheurs espèrent sensibiliser les personnes à ce risque élevé.

Les chercheurs ont noté que même une légère augmentation de la graisse dans le foie peut entraîner une stéatose hépatique non alcoolique, et que même une quantité relativement modeste de fast-food peut endommager le foie. Les scientifiques espèrent que leur étude sensibilisera les personnes obèses ou diabétiques à ce risque particulièrement élevé et les encouragera à réduire leur consommation de fast-food pour préserver leur santé hépatique.

Source

(1) Ani Kardashian, Jennifer L. Dodge, Norah A. Terrault, Quantifying the Negative Impact of Fast-food Consumption on Liver Steatosis Among United States Adults with Diabetes and Obesity. Clinical Gastroenterology and Hepatology. Jan 10, 2023.