Cadeaux
Cadeaux
Comment ne pas tomber malade en hiver

Comment ne pas tomber malade en hiver

Chaque hiver c’est la même chose, vous tombez inévitablement malade ? Pourtant on entend de plus en plus dire que le froid en lui-même ne provoque pas de maladies. Alors qu’est-ce qui déclenche ce phénomène, et comment ne pas tomber malade en hiver ?

Pourquoi tombe-t-on malade lhiver

Contrairement à une idée reçue très répandue, le froid hivernal n’est pas la cause directe des maladies que l’on attrape tous les hivers. De nombreux facteurs expliquent pourquoi cela arrive. Les connaître et les comprendre, c’est savoir comment ne pas tomber malade en hiver.

Les virus sont plus résistants 

Le premier point qui peut expliquer pourquoi on attrape plus souvent des maladies en hiver est la résistance accrue des bactéries et virus. En effet, quand les températures baissent, l’enveloppe protectrice de ces derniers se fortifie, et ils deviennent donc plus résistants. De ce fait, votre système immunitaire a plus de mal à les combattre, et pour la même charge virale, vous allez tomber malade en hiver, alors que votre corps aurait pu se protéger en été.

Pour ce qui est de la résistance des virus et bactéries, on ne peut bien sûr rien y faire, mais vous allez découvrir dans la suite de cet article d’autres facteurs qui vous aideront à comprendre comment ne pas tomber malade en hiver.

Le manque daération de votre logement

En hiver il fait froid, et donc la dernière chose qu’on a envie de faire c’est d’ouvrir toutes les fenêtres de notre maison ou appartement… 

Pourtant, il est primordial de bien aérer votre logement tout au long de l’année, et encore plus en hiver ! Une pièce chauffée et mal aérée favorise l’apparition de moisissures et un taux élevé d’humidité. C’est tout ce qu’aiment les virus et les bactéries. 

De plus, tout ce que vous expirez stagne dans la pièce et a donc plus de chances d’infecter les membres de votre foyer. Alors comment ne pas tomber malade en hiver ? Pensez à bien aérer votre logement tous les jours au moins 15 minutes. 

C’est une petite perte énergétique au niveau du chauffage mais c’est très important pour garder une habitation saine et un corps sain !

Le manque de vitamine D en hiver

Comment éviter d’être malade en hiver

Comment ne pas tomber malade en hiver ? Il faut faire le plein de vitamine D ! Elle se trouve dans certains aliments, mais pour en avoir en quantité suffisante, notre corps mise sur celle qu’il produit lui-même grâce au contact des rayons du soleil sur notre peau. 

Étant donné que la plupart du temps le ciel est très couvert en hiver, notre corps a donc beaucoup de mal à produire assez de vitamine D. 

Malgré les nuages, il reste en théorie assez de lumière pour qu’il en soit capable, mais un autre facteur entre en jeu : nos vêtements. Même avec assez de rayons solaires, si on porte un manteau, des gants et un bonnet, notre peau ne peut pas recevoir assez de vitamine D pour permettre une production suffisante de vitamine D. 

Il est donc important de privilégier les aliments riches en vitamine D comme les poissons gras.

Une vidéo est disponible sur la chaîne de BMoove pour vous expliquer comment faire le plein de vitamine D sans sortir de chez vous. Cet article et cette vidéo sont complémentaires, regardez-la pour enfin comprendre comment ne pas tomber malade en hiver !

Comment ne pas tomber malade en hiver : la condensation 

L’air que l’on expire est chargé de gouttelettes qui servent de véhicules à tous les virus et bactéries présentes dans notre bouche et notre système respiratoire. En été, ces gouttelettes s’évaporent très rapidement, mais en hiver, elles condensent et restent dans l’air plus longtemps. On connait tous ce phénomène par la vapeur que l’on expire lorsqu’il fait froid, et qui n’est d’ailleurs pas de la vapeur (eau sous forme gazeuse), mais des micro gouttelettes de condensation.

Lassèchement des muqueuses 

Les muqueuses de notre nez et de notre bouche jouent un rôle important pour nous protéger des maladies. Elles sont la porte d’entrée de notre corps pour beaucoup de maladies et permettent de stopper la plupart des virus et bactéries qui traînent dans l’air à toutes les saisons. 

À force de respirer de l’air froid en hiver, ces muqueuses s’assèchent, voire s’enflamment, en bref elles se fragilisent. Elles sont alors moins efficaces dans leur rôle protecteur et laissent donc passer plus d’agents infectieux que le reste de l’année.

Comment ne pas tomber malade en hiver : la promiscuité 

Une soirée d’été avec vos amis, à quoi ça ressemble ? Probablement à un barbecue dans le jardin, chacun sur sa chaise autour d’une grande table dans un environnement aéré. En hiver, c’est tout l’inverse. 

Tous serrés dans la même pièce, fenêtres fermées, et qui comme nous l’avons vu plus tôt n’a parfois pas été aérée depuis un moment. C’est la recette idéale pour qu’un de vos invités transmette son rhume à tout le monde. 

De plus, à part certains irréductibles qui bravent le vent, le froid et la pluie, la plupart des personnes qui aiment aller travailler à vélo ou à pied se mettent à prendre les trains qui se retrouvent encore plus bondés que d’habitude. 

En somme, l’hiver crée de nombreuses occasions de se serrer dans des lieux clos. Comment ne pas tomber malade en hiver ? Éviter autant que possible la promiscuité est une bonne solution. Bien sûr on ne peut pas tout le temps l’éviter et il ne faut pas se renfermer sur soi-même tout le long de l’hiver, mais certains gestes permettent de limiter la transmission de maladies.

Le winter blues

pourquoi on tombe malade en hiver

Sans forcément aller jusqu’à la dépression, qui n’a pas tous les hivers un petit coup de blues ? Je vous parlais plus tôt de la vitamine D. Elle n’est pas seulement utile pour éviter de tomber malade, elle est également bonne pour le moral ! 

Carence en vitamine D, froid, environnement sombre et terne, manque d’occasions de pratiquer des activités en extérieur… Toutes ces choses portent inévitablement un coup à notre moral chaque année. Le souci, c’est que le mental et la santé physique sont étroitement liés et influent grandement l’un sur l’autre. 

Quand on déprime, on est donc plus sensible aux maladies. Alors comment ne pas tomber malade en hiver ? Essayer de garder le moral et trouver des moyens de vous réconforter va beaucoup vous aider.

Une mauvaise alimentation

Je vous disais à l’instant de trouver des moyens de retrouver le moral, mais attention à ne pas vous jeter sur des aliments réconfortants qui sont le plus souvent très sucrés ou très riches en mauvaises matières grasses. Avoir une alimentation saine est un des meilleurs moyens de prévenir de nombreuses maladies et de maintenir votre corps suffisamment en forme pour les combattre.

Comment éviter d’être malade en hiver

Vous savez maintenant pourquoi vous avez tendance à tomber malade en hiver plus souvent qu’en été. Alors comment ne pas tomber malade en hiver ? Pour ce qui est de la condensation des gouttelettes que l’on expire, ou l’assèchement des muqueuses, on ne peut pas faire grand chose. Cependant, il existe tout de même des solutions pour éviter d’être en permanence malade et utiliser trois boîtes de mouchoirs par jour ! 

Conseils pour ne pas tomber malade

  • Aérer son logement
  • Éviter la promiscuité au maximum
  • Faire le plein de vitamine D
  • Garder le moral 
  • Manger sainement 

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

De formation scientifique, Wilfried est auteur, conférencier et dirige le Programme de Coaching Paléo 365. Il a découvert le mode de vie Paléo un peu par hasard puis il a expérimenté ce mode de vie sans grandes convictions. Des soucis de santé qui lui semblaient bénins (allergies saisonnières, rhinites chroniques, acné persistante,…) ont alors totalement disparus. Il a participé à l'écriture du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" et il anime de nombreuses conférences sur l'alimentation Paléo. De nature très active, il pratique le parachutisme sportif, le CrossFit et le Pencak-Silat (self-défense).

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Articles les plus lus

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité 

happy holidays

we want to hear from you