Votre Cadeau
Comment calmer une migraine

Comment calmer une migraine ? 6 techniques hyper efficaces !

Aujourd’hui, 15% de la population mondiale est touchée par des problèmes de maux de tête (céphalée). C’est une douleur qui impact fortement vos aptitudes au quotidien. Alors, entre concentration plus difficile et diminution des capacités cérébrales, comment calmer une migraine ? 

La migraine est souvent liée à notre mode de vie, d’alimentation ou encore notre façon de dormir. Je vous dévoile mes 6 techniques infaillibles pour localiser la douleur et agir pour éradiquer la migraine ! 

1. Comment calmer une migraine: Mieux dormir

Notre cerveau a besoin de repos pour pouvoir se régénérer pendant la nuit. Lorsque l’on a un sommeil de mauvaise qualité, ce dernier va donc être pénalisé. Ce manque de repos peut donc se manifester par des maux de tête qui apparaissent pendant la journée. 

Si vous n’avez pas un sommeil assez réparateur, vous pouvez essayer de travailler sur ce point pour vous débarrasser de vos migraines. Il est donc possible que vous n’ayez pas les bonnes méthodes pour être plongé dans un sommeil profond et pour réussir à vous endormir en vous sentant apaisé. 

Si vous voulez avoir des conseils pour mieux gérer vos nuits, je vous conseille d’aller regarder ma vidéo dédiée à ce sujet : Comment mieux dormir ?

2. Réduire sa consommation de sucre

Si vous lisez mes articles, vous savez que j’évoque très régulièrement le sujet des produits sucrés. Le sucre est associé à des problèmes liés au cerveau. Souvent considéré comme une drogue ou comme une source de plaisir (à cause de la sécrétion massive de dopamine), notre cerveau va souvent être en demande de nutriments sucrés.

En consommant trop de produits sucrés, votre cerveau va rencontrer des dysfonctionnalités qui vont souvent se manifester par des migraines ou des maux de tête. Pour les faire disparaître et pour améliorer votre santé en général, il faut donc réduire sa consommation de glucides. 

Un produit néfaste pour le cerveau

Ce n’est pas pour rien que l’Organisation Mondiale de la Santé (1) préconise au sujet du sucre que “passer en dessous de 5% de l’apport énergétique total permettrait d’augmenter les bienfaits pour la santé”.

De plus, une étude menée par des scientifiques (2) de l’Université de Californie à Los Angeles ont alerté sur le fait que le sucre peut impacter les gènes “qui interagissent pour réguler le métabolisme, la communication cellulaire et l’inflammation”. 

Une trop grande consommation de sucre peut donc être la cause de nombreuses maladies telles que “la maladie de Parkinson, la dépression, le trouble bipolaire et d’autres maladies du cerveau”.

3. Réduire les produits ayant des impacts sur le cerveau

cuillère en bois contenant des céréales

Présent dans la plupart des produits céréaliers, le gluten attaque la paroi intestinale et cela peut, chez certaines personnes, avoir un impact sur le cerveau car l’intestin et le cerveau sont très liés. On parle souvent du ventre comme le “deuxième cerveau”. 

Lorsque vous avez des maux de tête mais que votre sommeil est de bonne qualité et que vous ne consommez pas trop de glucides, il est possible que ces migraines proviennent du gluten.

Tout comme le gluten, les produits laitiers de vache posent beaucoup de problèmes au niveau de votre intestin mais ils peuvent aussi provoquer des douleurs à la tête de certaines personnes.   

4. Consommer plus de magnésium

Beaucoup de personnes sont en carence de magnésium. Lorsque l’on est en manque de ce minéral, cela peut se manifester de différentes façons dans notre santé, notamment par des migraines.

Le manque de magnésium peut modifier des éléments et provoquer d’importants déséquilibres dans votre cerveau (légères dépressions).

Un certain nombre d’aliments vont vous aider à combler ce manque de magnésium comme les légumes verts. Le chou, les épinards, les feuilles de navets contiennent de nombreux minéraux tels que du magnésium et des Oméga 3.

De plus, les graines (citrouille, chia, lin) sont riches en magnésium et en minéraux tels que le fer. Les noix sont également une source assez intéressante en termes de magnésium.

Enfin, lors de vos repas, n’hésitez pas à consommer plus de poissons gras qui aident à combler les manques de magnésium.

Si vous voulez en savoir plus pour soulager vos migraines en consommant plus de magnésium, je vous conseille d’aller consulter ma vidéo : 7 aliments riches en magnésium à consommer tous les jours

5. Comment calmer une migraine: S’hydrater

homme agé bois de l'eau dans une bouteille

La déshydratation est le facteur le plus fréquent lorsqu’une migraine apparaît. C’est la raison pour laquelle nous sommes plus à même d’avoir des maux de tête lors de fortes chaleurs.

Pour cela, je vous conseille de boire de grandes quantités d’eau pour soulager votre douleur. 

Réduire sa consommation de caféine lentement

Considérée comme une drogue, les conséquences que peut avoir le café sur notre santé sont multiples, mais aussi très contradictoires. En effet, une trop grande quantité de caféine peut entraîner des maux de tête.

Cependant, un arrêt trop brutal peut également provoquer des migraines car selon une étude (3), une réduction de notre consommation de caféine a des impacts sur la vitesse du flux sanguin cérébral

Ainsi, un sevrage peut donc avoir les mêmes conséquences que l’arrêt d’une addiction entraînant “maux de tête, somnolence et diminution de la vigilance”. 

Pour cela, il est donc recommandé de réduire petit à petit la consommation de café afin d’éviter de grosses migraines

6. Utiliser des remèdes naturels contre la migraine

feuilles de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée possède des vertus apaisantes sur notre cerveau et sur notre corps en général.

Ses propriétés anti-douleur et anti-inflammatoires provoquées par le froid qu’elle procure va être analgésique pour votre migraine. En stimulant le système nerveux, l’huile essentielle va réduire la durée de la douleur. 

Vous pouvez compléter l’efficacité de cette technique en réalisant un auto-massage profond des points de pression où la migraine se situe.  

Il s’agit de vertus qui ont été confirmée par l’Organisation Mondiale de la Santé (4), alors n’hésitez pas à utiliser ce remède naturel pour soulager vos maux de tête. 

Un environnement calme pour un remède efficace

Dans l’ensemble, il est vrai que lorsque la migraine provient d’une trop grande quantité de stress, d’un épuisement des yeux après une journée de travail derrière la lumière d’un ordinateur ou encore d’une accumulation de bruits au quotidien, il est important de faire une pause.

Pour cela, le silence, le calme et l’obscurité seront vos meilleurs amis ! Il faut que vous puissiez libérer votre esprit afin que votre cerveau puisse oublier et se détacher des difficultés qu’il a pu rencontrer. 

Pour détendre complètement votre tête, allongez-vous et ne pensez plus à rien. Vous pouvez même disposer une serviette ou un tissu frais sur votre front pour relaxer votre système nerveux et faire en sorte qu’il soit complètement apaisé, surtout lorsque vous vous sentez angoissé(e).

Sources : 

  1. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/healthy-diet
  1. https://newsroom.ucla.edu/releases/fructose-alters-hundreds-of-brain-genes-which-can-lead-to-a-wide-range-of-diseases
  1. University of Vermont. (2009, May 4). Caffeine Withdrawal Headache Explained: Your Brain On — And Off — Caffeine. ScienceDaily. Retrieved June 17, 2021 from www.sciencedaily.com/releases/2009/05/090501162805.htm
  1. https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/menthe-poivree-mentha-piperita.html#:~:text=L’Organisation%20mondiale%20de%20la,huile%20essentielle%20est%20efficace%20contre

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de prêt de 150 000 personnes sur YouTube, avec plus de 10 000 000 de vues !

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité