L’importance du bien-être mental dans le cancer du sein

Cette recherche présentée lors de l’European Congress of Psychiatry 2024 à Budapest souligne l’importance cruciale du bien-être mental dans la réponse au traitement, la survie et les perspectives des femmes touchées par le cancer du sein.

Malgré les progrès dans la détection et le traitement, les problèmes de santé mentale ne sont pas systématiquement évalués chez les patientes, même si le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes, avec une incidence significative en Europe.

L’étude, basée sur une méta-analyse approfondie, révèle plusieurs conclusions significatives :

  • La prévalence de la dépression chez les patientes atteintes de cancer du sein varie considérablement, allant de 4,5 % à 38 %.
  • Il existe une corrélation notable entre la dépression et la mortalité, ainsi que le pronostic.
  • Les patientes atteintes de cancer du sein et souffrant de dépression ont un risque de décès toutes causes confondues 50 % plus élevé que celles non déprimées.
  • La mortalité spécifique au cancer du sein et toutes causes confondues est significativement augmentée chez les patientes présentant des symptômes dépressifs légers à modérés, même après une chirurgie.

Conclusions de l’étude

Ces résultats soulignent l’impact considérable de la santé mentale sur le parcours des patientes atteintes de cancer du sein.

Le Dr Ruslan A. Starostin, oncologue et chirurgien du sein à la Druzhkov Clinic de Kazan, insiste sur l’importance de dépister les troubles mentaux dès le diagnostic initial afin d’initier un traitement précoce et améliorer les perspectives de la patiente.

Perspectives pour le traitement

Bien qu’il n’existe pas de méthode universelle de dépistage des troubles mentaux, des approches telles que la psychothérapie et les antidépresseurs pourraient aider à réduire la détresse psychologique.

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les besoins spécifiques de ce groupe de patientes.

Source: 32è European Congress of Psychiatry 8 April, 2024 New study highlights the link between depression and breast cancer mortality in women