Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts

Voici comment calmer les douleurs d’estomac rapidement !

Des douleurs d’estomac peuvent être observées après un repas trop lourd en se présentant sous la forme de crampes, de ballonnements ou de reflux gastrique. Si cela vous est déjà arrivé (ce qui est fort probable parce que c’est une généralité), vous avez sûrement déjà dû vous tourner vers un remède de grands-mères contre les ballonnements. Malheureusement, aucun résultat, vous souffrez et regrettez vite d’avoir eu les yeux plus gros que le ventre ou d’avoir surestimé vos capacités physiques. C’est parce qu’il existe des idées reçues et des mauvais conseils qui circulent sur internet. Dans cet article, découvrez les meilleures façons de calmer les douleurs d’estomac !

Quelles sont les causes des douleurs à l’estomac ?

douleurs à l'estomac

Qu’il s’agisse de brûlures, d’acidité ou de douleurs gastriques, on pense souvent que la cause est directement liée à la digestion. Mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas la seule raison. En effet, le stress, la grossesse ou encore la prise de certains médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens sont des facteurs déclencheurs des douleurs à l’estomac.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les solutions envisageables lorsque les maux de ventre proviennent d’une mauvaise digestion. Il peut être question de reflux gastriques (le “clapet” qui relie votre oesophage à votre estomac fonctionne mal), de trouble du transit ou d’une inflammation causée par un stress oxydatif.

Ces douleurs peuvent effectivement provenir des aliments que vous avez consommés ou alors du comportement que vous avez adopté pendant votre digestion.

Par exemple, des douleurs d’estomac peuvent se produire après un repas trop lourd, si vous avez consommé des aliments trop épicés, trop acides ou bu des boissons gazeuses ou de l’alcool.

En réalité, si vous ressentez une douleur, c’est l’un des premiers signes de l’inflammation. Si vous lisez régulièrement mes articles, vous devez savoir que l’alimentation moderne est assez mauvaise pour notre santé.

L’organisme va donc se défendre contre ces agents pathogènes qui sont une source de stress oxydatif. Ils n’ont aucune valeur nutritionnelle et aucun intérêt pour votre système digestif. La nourriture que nous consommons est censée nous apporter de l’énergie et des nutriments essentiels à notre fonctionnement.

Lorsque vous consommez des produits peu adaptés à votre métabolisme, ce dernier va alors se défendre par l’usage de l’inflammation tout en provoquant des ballonnements, des remontées acides ou encore des douleurs.

Les brûlures d’estomac peuvent provenir de votre comportement

J’aurais tort de vous dire que l’alimentation est la seule raison de vos crampes d’estomac. Comme expliqué précédemment, le stress et la grossesse peuvent être des causes. Mais il y a également le comportement que vous adoptez pendant votre repas et même après.

Il convient de préciser que la meilleure position à adopter est celle où vous vous trouvez assis avec le dos bien droit pendant votre repas.

Penser que le fait de manger debout améliore votre digestion est une idée reçue. Vous consommez davantage d’air ce qui favorise les gaz intestinaux. De plus, si vous vous mettez en position allongée trop rapidement après avoir mangé sans avoir pris le temps de digérer, vous risquez de vous réveiller avec des remontées acides ! Il vaut mieux attendre au moins trois heures avant d’aller vous coucher.

Enfin, des brûlures d’estomac peuvent aussi se produire si vous mangez trop rapidement. Si les aliments n’ont pas été assez bien mastiqués, ils vont s’entasser et être moins bien digérés par l’organisme.

Comment calmer les douleurs d’estomac ?

Il existe des remèdes naturels pour calmer les douleurs d’estomac. Si vous avez actuellement une inflammation, la première chose à faire peut être de vous soulager en posant un coussin chauffant pour soulager vos maux de ventre.

Si cela ne suffit pas, rassurez-vous, il y a d’autres solutions :

  • Le thé à la camomille : La camomille est réputée pour son effet gastro-protecteur et pour diminuer la production d’acide gastrique dans l’estomac (1). Elle est donc recommandée sous la forme d’infusion ou d’inhalation.
  • La menthe poivrée : Si vous souffrez de gaz intestinaux, du syndrome de l’intestin ou du côlon irritable, la menthe poivrée peut être une solution efficace (2). Elle peut être consommée à travers des huiles essentielles ou dans une infusion.
  • La réglisse : Elle possède de puissants pouvoirs pour soulager les troubles de la digestion et les douleurs abdominales.
  • La lithothamne : Il s’agit d’une algue qui permet de lutter contre l’excès d’acidité gastrique et donc de diminuer les reflux tout en protégeant le système digestif. Elle se présente sous la forme de gélules ou de poudre.

Est-ce que le yaourt est bon pour l’estomac ?

Penser que le lait est bon pour votre corps ou qu’il pourra apaiser vos douleurs est une idée reçue. Une intolérance peut bien évidemment être à l’origine d’une inflammation dans le corps. Sauf que si vous n’avez jamais tenté de supprimer les produits laitiers de votre alimentation et que vous avez régulièrement des douleurs d’estomac, le problème est peut-être du côté du lactose.

Dans tous les cas, le yaourt, ou le lait en général, ne vous aidera pas à atténuer les symptômes gastriques. Cela concerne donc tous les produits laitiers, le fromage, la crème, les glaces, etc. Si vous ne constatez aucun changement, vous pourrez reprendre votre consommation habituelle.

Quels aliments vaut-il mieux éviter ?

La plupart des aliments qui sont riches en FODMAPs sont assez déconseillés si vous souffrez de douleurs d’estomac. Le meilleur traitement est de ne plus en consommer. Il s’agit notamment des mauvais glucides (Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides et Polyols) trop souvent présents dans l’alimentation moderne. Étant donné qu’ils ne sont pas des aliments sains pour notre corps, ce dernier va essayer de s’en débarrasser au plus vite.

Ils sont donc considérés par l’organisme comme des agents pathogènes qui n’ont aucune utilité nutritive. Le corps déclenche donc généralement une inflammation.

Parmi ces aliments, on compte notamment :

  • Le gluten : blé, orge, seigle, pâtisseries, etc.
  • Les sucres raffinés : Sucre blanc, sucre de table sirop de glucose-fructose, miel, sirop d’érable
  • Certains fruits : Pomme, poire, mangue, pastèque, cerise, abricot, pêche, nectarine,
  • Certains légumes : poireaux, artichaut, asperge, champignons, ail, lentilles, pois chiches, brocolis, choux, fenouil.
  • Les bonbons, biscuits, chewing-gums et toutes les sucreries
  • Tous les plats industriels et déjà préparés

Les brûlures d’estomac peuvent être la cause d’une intolérance à l’un de ces aliments, où à plusieurs. Il va donc falloir réaliser des tests en retirant à chaque fois un aliment pour trouver celui qui provoque votre inflammation.

En plus de cela, il est recommandé d’éviter les aliments acides, épicés et même les boissons gazeuses (le coca qui soulage les maux de ventre est une idée reçue !), le café ainsi que l’alcool.

Sources

(1) Khayyal MT, Seif-El-Nasr M, El-Ghazaly MA, Okpanyi SN, Kelber O, Weiser D. Mechanisms involved in the gastro-protective effect of STW 5 (Iberogast) and its components against ulcers and rebound acidity. Phytomedicine. 2006;13 Suppl 5:56-66.

(2) Ford AC, Talley NJ, Spiegel BM, Foxx-Orenstein AE, Schiller L, Quigley EM, Moayyedi P. Effect of fibre, antispasmodics, and peppermint oil in the treatment of irritable bowel syndrome: systematic review and meta-analysis. BMJ. 2008 Nov 13;337:a2313.

Partagez :

Facebook
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 200 000 personnes sur YouTube, avec plus de 15 MILLIONS de vues ! Pour écrire ses articles et ses vidéos, Wilfried s'appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes et ses scripts sont relus par une experte dans l'interprétation de la littérature scientifique.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.