Le maintien et l’amélioration de la cognition chez les adultes plus âgés grâce à l’apprentissage continu
Les adultes plus âgés peuvent maintenir ou retrouver une cognition similaire à celle des étudiants, à condition qu’ils entretiennent leurs capacités cognitives en s’engageant dans un apprentissage continu et en acquérant de nouvelles compétences.
Une équipe de psychologues et de neurologues de l’Université de Californie – Riverside (UC Riverside) a démontré, dans la revue Aging & Mental Health, que cet apprentissage, qui implique plusieurs tâches différentes, permet d’améliorer les capacités cognitives des participants âgés.
L’efficacité de l’entraînement cognitif pour contenir le déclin cognitif lié à l’âge
De plus, ces progrès cognitifs peuvent même s’accroître avec le temps, confirmant ainsi, pour la première fois, l’efficacité de l’entraînement cognitif pour contrer le déclin cognitif lié à l’âge. Cette efficacité persiste longtemps après la fin de l’apprentissage.
Rachel Wu, professeure agrégée de psychologie à UC Riverside et auteure principale de l’étude, confirme que « les adultes plus âgés peuvent améliorer leur cognition en suivant un apprentissage similaire à celui d’un enfant ».
Les bénéfices de l’apprentissage tout au long de la vie sur les capacités cognitives des personnes âgées
Les chercheurs soulignent que l’acquisition de nouvelles compétences améliore toujours la cognition, y compris chez les adultes plus âgés. Ils affirment que « dans l’ensemble, nos résultats confirment les avantages de l’apprentissage tout au long de la vie, en particulier l’amélioration des capacités cognitives chez les personnes âgées ».
Les résultats des études démontrant l’amélioration cognitive chez les participants âgés
Les deux études comprenaient respectivement 6 et 27 participants âgés en moyenne de 66 et 69 ans, sans diagnostic préalable de déficience cognitive. Les participants ont été invités à effectuer des exercices et des devoirs pendant environ 15 heures par semaine pendant 3 mois.
Au cours de ces études, ils ont appris au moins 3 nouvelles compétences, telles que l’apprentissage d’une nouvelle langue, l’utilisation d’un iPad, la photographie, la peinture et la composition musicale. Des tests cognitifs ont été réalisés avant le début des cours, à mi-parcours, après 3 mois d’apprentissage, puis 3 mois plus tard, 6 mois et un an après la fin du programme.
La confirmation que le déclin cognitif n’est pas inéluctable et que le développement cognitif reste possible à un âge avancé
Les résultats révèlent que les participants qui ont suivi ces apprentissages ont obtenu des scores cognitifs plus élevés, certains voyant même leurs scores multipliés par 2 à 3. Ces améliorations cognitives persistent jusqu’à un an après la fin du programme et ont tendance à augmenter avec le temps.
En fait, les scores cognitifs des participants ont atteint des niveaux similaires à ceux des étudiants de premier cycle après un tel programme d’apprentissage.
Les recommandations pour les personnes âgées afin de favoriser l’apprentissage et l’amélioration cognitive
Ces résultats confirment que le déclin cognitif n’est pas inévitable et que le développement cognitif est possible à un âge avancé. Les personnes âgées peuvent apprendre en adoptant une approche similaire à celle des enfants en matière d’apprentissage.
En d’autres termes, les personnes âgées doivent aborder l’apprentissage avec une mentalité ouverte, sans craindre la critique ou l’échec, rester réceptives à de nouvelles compétences, être multitâches et avoir la conviction qu’elles
Source: Aging & Mental Health 14 April, 2023 DOI: 10.1080/13607863.2023.2197847 One-year cognitive outcomes from a multiple real-world skill learning intervention with older adults
Cet article a-t-il été utile ?
Cliquez sur une étoile pour le noter !
Note moyenne / 5. Nombre de votes :
Pas encore de votes ! Soyez le premier à donner votre avis.
Une réponse
Super article qui devrait être adressé aux EHPAD afin d’augmenter les activités d’animation allant dans ce sens.