Votre Cadeau
Aliments contre l'acné

Les 7 meilleurs aliments anti-acné

Lacné est une pathologie de la peau qui touche le plus souvent les adolescents mais pas seulement. Les jeunes adultes voire les adultes peuvent également en souffrir et se font le plus souvent prescrire des traitements médicamenteux. Pourtant lalimentation joue un rôle très important dans la santé de la peau et il est possible de réduire, voire de se débarrasser de ses boutons avec certains aliments anti-acné. 

Alimentation et acné

Presque tout le monde considère l’acné comme une fatalité dont on ne peut se débarrasser qu’à force de patience ou à l’aide de traitements médicamenteux aux lourds effets secondaires tels que le Roaccutane. C’est vraiment dommage car très souvent c’est l’alimentation qui entraîne l’apparition de ces boutons disgracieux et certains aliments anti-acné sont très efficaces, tandis que d’autres vont au contraire provoquer chez vous des poussées importantes de boutons. 

Il y a peu, l’alimentation n’était absolument pas en cause dans l’apparition de l’acné, mais des témoignages de patients acnéiques viennent remettre en cause les conclusions d’anciennes études. C’est pourquoi des chercheurs se sont posé la question, et il semble en effet qu’il existe une forte corrélation entre alimentation et acné. Nous allons voir ensemble quels sont les meilleurs aliments anti-acné.

Les meilleurs aliments anti-acné 

Alimentation et acné

Je vous en parlais dans la vidéo YouTube ci-dessus, certains aliments déclenchent l’acné, mais il faut savoir qu’il existe aussi des aliments anti-acné qui sont au contraire très efficaces pour vous aider à vous en débarrasser. 

Alors quels sont les meilleurs aliments anti-acné ?

  • Le thé vert
  • Le cacao
  • Les poissons gras 
  • Les noix du brésil 
  • Les agrumes 
  • Les aliments riches en chlorophylle 
  • L’eau 

Le thé vert 

Les antioxydants contenus dans le thé vert sont très efficaces pour prévenir l’apparition de l’acné. Ils vont permettre à votre corps de lutter contre les radicaux libres, ces molécules qui en trop grand nombre dans votre organisme nuisent à la santé de votre peau et endommagent vos cellules. De manière générale, tous les produits riches en antioxydants sont donc de très bons aliments anti-acné.

Le cacao

C’est bien connu, le chocolat n’est pas bon pour la peau et pour l’acné. Je vous parle là de cacao pur, non transformé en chocolat. Il est un très fort antioxydant faible en calories et en matières grasses. Il améliore la circulation sanguine et l’hydratation de la peau, ce qui en fait un aliment anti-acné très efficace. 

Les poissons gras 

Les poissons gras tels que le saumon, la truite et le hareng sont très riches en oméga-3 et permettent de diminuer la présence de molécules pro-inflammatoires qui aggravent l’acné. Les poissons gras en sont une des meilleures sources, mais tout ce qui est riche en oméga-3 peut être considéré comme un aliment anti-acné. 

Les noix du Brésil

Ces oléagineux contiennent une forte concentration de sélénium, qui en plus d’être un puissant antioxydant préserve l’élasticité de la peau et protège les cellules des lésions inflammatoires. Ces effets anti-inflammatoires du sélénium font donc des noix du Brésil de très bons aliments anti-acné ! 

Les agrumes

Ces fruits ne sont pas des aliments anti-acné à proprement parler, ils sont riches en vitamines, notamment en vitamine C qui va renforcer les membranes cellulaires, et donc aider à prévenir les cicatrices causées par les éruptions de boutons.

Les légumes riches chlorophylle

Les légumes verts riches en chlorophylle sont d’excellents aliments anti-acné. La vitamine E contenue dans cette dernière est un antioxydant qui réduira vos poussées dacné et protégera votre peau des cicatrices.

Leau, tout simplement 

Quel que soit le problème que vous rencontrez, acné, ou autre, la santé de votre peau passe toujours par une bonne hydratation. Une peau mal hydratée est une peau en proie à tous les problèmes dermatologiques possibles. Boire beaucoup d’eau ne guérira pas votre acné, mais si vous n’en buvez pas assez, il ne fait aucun doute que cela aide à son développement. 

Quels aliments favorisent lacné

Quels aliments favorisent l’acné

Vous savez maintenant quels sont les meilleurs aliments anti-acné. Malheureusement, consommer quotidiennement ces aliments à privilégier ne résoudra pas votre problème. Ils vont certes soulager vos problèmes de peau et vous obtiendrez des résultats visibles, mais pour se débarrasser complètement des boutons, il ne suffit pas de manger des aliments anti-acné, il faut surtout arrêter les aliments qui la déclenchent.

J’ai moi-même eu beaucoup d’acné pendant une dizaine d’années. J’ai suivi un traitement de Roaccutane qui a déclenché chez moi de nombreux effets indésirables et très désagréables. Ce traitement est très efficace pour faire disparaître les boutons, mais ces boutons ne sont qu’un symptôme. Traiter les symptômes, ce n’est pas se débarrasser de leur cause, et aussitôt que j’arrêtais mon traitement, les boutons revenaient.

Ce n’est qu’en changeant radicalement mon alimentation, notamment en passant au régime paléo, que j’ai vu mes boutons disparaître en quelques semaines. 

Il est donc important d’arrêter les aliments qui causent l’acné, en plus de consommer des aliments anti-acné. 

L’alimentation joue un rôle dans l’apparition et la disparition de l’acné, mais aussi sur la santé de la peau en générale. Une alimentation saine, c’est une peau saine.

De nombreuses pathologies dermatologiques peuvent être attribuées à une mauvaise alimentation, notamment une alimentation trop riche en matières grasses, en sucres, ou en aliments à haut index glycémique. 

Quels sont les aliments que je vous recommande d’arrêter pour enfin dire au revoir à votre acné ? 

Les aliments contenant du gluten 

Que vous soyez intolérant au gluten ou non, cette protéine reste une des plus difficiles à digérer. 

Des articles au sujet du rapport entre intestins et peau sont en ligne sur Bmoove. Nous y avons vu que de manière générale quand les intestins vont mal, la peau va mal. Désolé, mais pour dire adieu à votre acné, il va falloir dire adieu au pain blanc !

Les produits laitiers

En particulier les produits à base de lait de vache. Ce lait a un fort indice insulinique, qui est la capacité d’un aliment à causer des pics d’insuline. Ces pics sont mauvais pour la santé de la peau, et favorisent le développement de l’acné. Les produits laitiers sont donc littéralement tout le contraire des aliments anti-acné ! 

Les aliments à IG élevé 

Les aliments à indice glycémique élevé vont comme le lait causer des pics insuliniques. Les aliments à IG élevés sont en général tous ceux qui sont trop, et même beaucoup trop sucrés. On peut penser notamment aux sodas, aux bonbons, aux gâteaux, etc. Avoir trop de sucre dans le sang quand on a de l’acné, c’est aggraver son problème à tous les coups ! Il est donc important de faire attention à son taux de sucre dans le sang, et pas seulement quand on a des problèmes de peau !

Pour en savoir plus sur les aliments à éviter à tout prix pour soigner votre acné, je vous invite à consulter la vidéo L’ALIMENTATION ANTI-ACNÉ : 5 Aliments À Éviter. Je vous y explique plus en détail pourquoi les aliments que je viens de citer sont à bannir quand on a de l’acné, et vous parle de deux types d’aliments supplémentaires qui pourraient être la cause de vos problèmes de peau. 

Je vous souhaite de guérir votre acné et lui dire au revoir définitivement en adoptant une alimentation plus saine !

Sources:

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 100 000 personnes sur YouTube.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité