Les défis de santé publique émergents

L’obésité, la fragilité, et la sarcopénie sont désignées comme des défis de santé publique émergents, tout comme la solitude, dont la prévalence croît avec le vieillissement démographique.

Une équipe de médecins des Universités d’Amsterdam et de Glasgow souligne le rôle accélérateur de la solitude dans la détérioration de la santé des personnes âgées, corroboré par une méta-analyse du Lancet Healthy Longevity portant sur plus de 130 études.

Cette étude confirme que la solitude contribue à augmenter la fragilité physique, accroissant ainsi les risques de problèmes de santé mentale et cognitive tels que la dépression, les chutes, et le déclin cognitif, conduisant inévitablement à la perte d’autonomie.

Les répercussions de la pandémie sur les personnes âgées

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les effets néfastes potentiels de la solitude et de l’isolement social sur la santé des personnes âgées.

Cette méta-analyse a examiné les diverses formes de réduction des interactions sociales et a constaté qu’elles étaient toutes associées au déclin physique et cognitif chez les personnes âgées.

L’analyse de la relation entre le fonctionnement social et la fragilité physique

L’étude menée par une équipe de recherche internationale s’est penchée sur la relation entre le fonctionnement social et la fragilité physique chez les personnes âgées.

La fragilité, englobant diverses formes de détérioration physique telles que la perte de poids, la diminution de la vitesse de marche, la faiblesse musculaire et la sarcopénie, augmente le risque de chutes et de perte d’autonomie.

Les effets bidirectionnels entre la fragilité et les contacts sociaux

Des recherches antérieures ont suggéré que la fragilité pouvait également entraîner une diminution des contacts sociaux, notamment en raison de la perte de mobilité. Cependant, cette analyse montre également que la relation fonctionne dans les deux sens : une diminution des contacts sociaux conduit à la fragilité.

Les conséquences néfastes du fonctionnement social altéré

Le fonctionnement social altéré peut avoir des répercussions néfastes sur la santé, comparables à celles de la consommation quotidienne de 15 cigarettes.

Le sentiment de solitude et le manque de contacts sociaux sont étroitement liés à la dépression et à diverses maladies chroniques, et le manque de contacts sociaux affecte directement et indirectement le système immunitaire, en raison d’un mode de vie souvent moins sain. Les troubles du fonctionnement social et physique surviennent souvent simultanément.

Le message fondamental

Le message fondamental reste le même : il est essentiel de prendre soin des personnes âgées dans leur globalité, en tenant compte du déclin du fonctionnement social et mental. Bien que la solitude puisse être difficile à éviter, de plus en plus d’interventions efficaces, y compris communautaires, aident les personnes âgées à maintenir des liens sociaux.

Source: The Lancet Healthy Longevity 29 Feb, 2024 DOI : 10.1016/S2666-7568(23)00263-5 The Relationship between frailty and social vulnerability: A systematic review of observational studies