Votre Cadeau
aliments qui favorisent l'inflammation

5 aliments qui favorisent l’inflammation

Nous allons voir dans cet articles 5 aliments qui favorisent l’inflammation chronique. Consommés avec modération ils sont inoffensifs, mais si ils font partie de votre quotidien, ils peuvent faire apparaître une inflammation susceptible d’entraîner de nombreuses pathologies. 

Quels sont les aliments inflammatoires

Les 5 aliments dont je vais vous parler ici ne sont bien entendu pas les seuls à être pro-inflammatoires

Il existe existe beaucoup d’autres aliments qui favorisent l’inflammation, mais ceux que nous allons voir ensemble aujourd’hui sont les pires. Les supprimer de votre alimentation améliorera déjà grandement votre santé en vous aidant à prévenir les maladies causées par une inflammation chronique.

Pour consulter les sources scientifiques dont je me suis servi pour écrire cet article, consultez la description de la vidéo ci-dessus !

Quels sont les 5 aliments qui favorisent l’inflammation 

  • Le sucre
  • Certaines huiles végétales
  • Les céréales 
  • Les produits laitiers 
  • Le soja 

Le sucre 

Vous le savez, consommé en grande quantité, il a des conséquences catastrophiques sur la santé. Pics d’insuline, modification importante de la glycémie, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires… Nombreux sont les problèmes de santé causés par le sucre. 

Ce que qui est moins connu en revanche, est que le sucre est un « aliment » pro-inflammatoire. 

En quantité raisonnable il ne provoque pas d’inflammation, mais si vous avez l’habitude de sucrer votre café, de boire du jus de fruit le matin, et de consommer des produits transformés (qui contiennent presque tous des sucres ajoutés), petit à petit et sans vous rendre compte, vous arrivez à la fin de la journée avec un apport en sucre bien trop élevé.

Tous les produits sucrés sont donc des aliments qui favorisent l’inflammation. Je vous recommande alors de limiter, voire de supprimer totalement le sucre de votre alimentation, mais aussi de faire attention aux aliments à index glycémique élevé.

Certaines huiles végétales 

Pour beaucoup de personnes, les huiles sont trop riches en graisses et donc à éviter. Pourtant toutes les huiles ne se valent pas et n’ont pas les mêmes effets sur notre corps. J’ai écrit un article sur les meilleures huiles végétales pour votre corps. Pour ce qui est des aliments qui favorisent l’inflammation, c’est la même chose, certaines huiles sont très mauvaises, et d’autres pas du tout !

L’huile d’olive est par exemple un produit naturel qui n’est quasiment pas transformé puisque les fruits sont pressés à froid. À l’inverse, les huiles qui sont chauffées, les huiles riches en acides gras trans, notamment l’huile de tournesol ou l’huile de maïs ont un fort potentiel inflammatoire et sont donc à éviter. 

Ces huiles sont également très riches en oméga-6, qui ne sont pas mauvais en eux-mêmes, mais sont consommés en trop grande quantité dans l’alimentation moderne. Votre corps a besoin d’oméga-3 et d’oméga-6, mais l’important est d’avoir un bon équilibre entre les deux, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on consomme majoritairement des huiles de mauvaise qualité. 

Les céréales 

aliments causant inflammation

Les céréales sont des aliments qui favorisent l’inflammation, plus particulièrement celles qui contiennent ou sont riches en gluten. 

Si vous suivez mes vidéos et mes articles, vous savez que je ne conseille pas la consommation de céréales, qui sont des aliments assez peu intéressants nutritionnellement parlant… Elles contiennent en majorité des glucides, un peu de fibres, mais seulement quand elles sont complètes. Or, on sait bien que ce ne sont pas celles qui sont le plus consommées. Pour de bonnes sources de fibres, tournez vous plutôt vers les fruits et légumes

Les céréales apportent également quelques vitamines essentielles mais aucune que vous ne pouvez trouver dans aucun autre aliment plus sain. 

Elles sont également riches en oméga-6, ce qui contribue à déséquilibrer encore plus vos apports oméga-3/oméga-6, et en fait donc des aliments qui favorisent l’inflammation.

Pour les céréales qui contiennent du gluten, c’est encore pire puisqu’il est aussi particulièrement inflammatoire pour les intestins. Une inflammation grave des intestins peut entraîner une maladie de Crohn, une rectocolite hémorragique, et bien d’autres pathologies telles que des maladies auto-immunes.

Les produits laitiers 

Les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie, et plus particulièrement les produits laitiers de vaches qui font partie des aliments qui favorisent l’inflammation. 

Le lait de vache contient des protéines que vos intestins ont beaucoup de mal à gérer. C’est en partie ce qui explique que 80% de la population mondiale est intolérante au lactose. En France, ce n’est « que » 20%, mais cela reste un chiffre très élevé, d’autant plus que beaucoup d’intolérants au lactose le sont sans le savoir.

Supprimer les produits laitiers de votre alimentation va avoir de nombreux bénéfices sur votre santé. J’ai moi-même dit au revoir à mon acné et à de nombreux petits problèmes lorsque j’ai arrêté d’en consommer ! 

Alors est-ce que les produits laitiers qui ne proviennent pas de la vache sont des aliments qui favorisent l’inflammation ? Globalement on se rend compte que ce sont les laits de gros animaux qui sont assez mal accueillis par notre corps. 

Les produits laitiers de plus petits animaux comme la brebis posent beaucoup moins de problèmes et peuvent être consommés avec modération sans provoquer d’inflammations intestinales. 

Le soja

Le soja, ou comme j’aime l’appeler, le blé asiatique est un aliment qui pose pas mal de problèmes et que je déconseille comme tous les légumes secs, notamment dans le cadre d’une alimentation paléo.

Le soja contient certaines molécules similaires à celles qu’on trouve dans le gluten. Notre corps va donc avoir le même type de réaction qu’avec les céréales qui en contiennent. Je vous conseille de faire le test d’arrêter le soja si vous en consommez régulièrement. Vous devriez voir rapidement des résultats positifs sur votre santé. 

J’espère que cette liste non exhaustive des aliments qui favorisent l’inflammation vous aidera à être en meilleure santé et vous sentir mieux dans votre corps ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les aliments à consommer pour un régime anti-inflammatoire, je vous dis tout dans cette vidéo !

Comment l’inflammation chronique détruit votre santé 

Nous avons vu que les aliments qui favorisent l’inflammation sont à éviter, voire à supprimer de votre alimentation. Mais pourquoi exactement ? Vous trouverez toutes les réponses dans la vidéo ci-dessus. Pour faire simple, l’inflammation chronique déclencherait ou serait un facteur aggravant de nombreuses pathologies graves. 

Les personnes ayant un taux élevé de marqueurs de l’inflammation ont en général beaucoup plus de risques de maladies telles que le diabète, le cancer, Alzheimer, et bien d’autres. Les sources scientifiques qui tendent à démontrer cela sont bien entendu en lien dans la description de la vidéo sur l’inflammation chronique.

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 100 000 personnes sur YouTube.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité