Votre Cadeau
diminuer l'inflammation dans le corps

Comment diminuer l’inflammation dans le corps ?

L’inflammation est au cœur des préoccupations. À moins de faire des bilans sanguins régulièrement, elle est difficilement détectable. Pourtant, elle est à l’origine une réaction tout à fait normale de votre organisme. Il s’agit du processus de guérison opéré par vos cellules immunitaires à la suite d’une blessure ou d’une lésion. Mais pour éviter qu’elle ne devienne chronique et ainsi anticiper l’apparition de maladies graves, il existe des solutions naturelles. Alors comment diminuer l’inflammation dans le corps ? Voici nos meilleurs conseils ! 

Comment diminuer l’inflammation dans le corps ? 

Il existe deux types d’inflammations : celle qui est aiguë et celle qui est chronique

L’inflammation aiguë est celle que l’on ressent, qui est visible et tout à fait normale. Lorsque l’on se coupe ou que l’on entre en contact avec un agent pathogène, le système immunitaire va faire appel à des cellules (des protéines, des globules blancs et des cytokines) pour se diriger vers la zone endommagée. 

Lorsque le processus est enclenché, le sang coagule et les vaisseaux sanguins sont dilatés, ce qui peut expliquer de ressentir une chaleur, une douleur, un gonflement ou une rougeur. Mais une fois la zone débarrassée de toute infection, l’inflammation disparaît.

Mais lorsque la réaction est plus longue que prévue, elle perd en efficacité et va même affaiblir la défense immunitaire de votre corps. Et c’est à partir de ce moment que des bactéries vont s’infiltrer plus facilement laissant place au développement de nombreuses maladies.

Mais pour éviter d’en arriver là, il existe des astuces qui vont vous permettre de booster votre défense immunitaire tout en adoptant un régime anti-inflammatoire !

Comment réduire l’inflammation musculaire ?

inflammation musculaire

Une inflammation musculaire est très généralement reconnaissable.

Beaucoup de personnes ont la même réaction spontanée lors d’une inflammation au niveau des articulations : la prise immédiate de médicaments anti-inflammatoires (non stéroïdiens). Ils aident à diminuer les symptômes tels que les douleurs, les rougeurs, la chaleur ou encore l’enflure d’une lésion. Mais il ne faut pas en abuser ! 

Beaucoup de personnes estiment qu’une inflammation aiguë n’est pas bonne pour l’organisme. Les réponses de vos membres vous semblent anormales et vous cherchez des solutions immédiates pour remédier à cela. Alors qu’en fait, c’est tout l’inverse ! 

Lorsque vous avez une blessure musculaire ou une lésion, votre métabolisme passe tout simplement en mode défense et réparation. Vos tissus lésés vont recevoir l’aide de cellules immunitaires pour activer le processus de guérison.

Faut-il mettre de la glace sur une inflammation musculaire ? Et bien non. En faisant cela, vous empêchez l’inflammation naturelle de s’installer et votre organisme de mettre en place un système normal qui lui permet de se réparer tout seul. Utiliser de la glace pour soigner une blessure, c’est donc contre-productif.

La glace va diminuer la circulation sanguine locale et limiter l’action de pompage lymphatique.

En revanche, ce dont votre inflammation a besoin, c’est d’un bon sommeil et d’une alimentation saine. Il est essentiel de lui laisser faire son travail. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un anti-douleur mais il vaut mieux éviter les anti-inflammatoires.

Si vous avez l’impression que l’inflammation dure plus longtemps que prévu, dans ce cas il sera sûrement nécessaire de passer par la médicamentation ou de consulter un spécialiste.

Comment réduire l’inflammation de l’intestin ?

inflammation de l'intestin

Beaucoup de pathologies tirent leur origine de l’intestin. Votre état global dépend énormément de votre santé intestinale. Ici, lorsque système de défense s’affaiblit, cela peut mener à des maladies chroniques inflammatoires de l’intestin (MICI) dont la fameuse maladie de Crohn.

Ici encore, les médicaments anti-inflammatoires consommés en excès peuvent avoir un impact sur le microbiote intestinal. Si vous ressentez une douleur, il vaut mieux se tourner vers un anti-douleur pour laisser l’inflammation continuer à faire son travail.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’alimentation peut avoir une grande responsabilité dans ce genre de phénomène. Un déséquilibre de la flore intestinale, de vos taux d’acidité, de glycémie ou encore une dose importante de stress oxydatif peut être la cause des maladies inflammatoires de l’intestin. 

Pour cela, vous allez donc revoir votre rythme alimentaire ainsi que vos habitudes pour adopter un mode de vie sain et équilibré

Bien dormir pour mieux réparer les articulations et réduire les inflammations de l’intestin

Selon une étude, l’efficacité de votre sommeil peut avoir un impact sur la capacité de votre organisme à être résistant (1).  

Dans le cas de la maladie de Crohn et du syndrome de l’intestin irritable, il s’avère que parmi les patients atteints de cette pathologie, beaucoup étaient de mauvais dormeurs.

Pendant la nuit, l’organisme se régénère, se protège et guérit de toutes les blessures qui lui ont été infligées pendant la journée. 

Le fait de dormir au moins 7 heures par nuit stimule les hormones de croissance ainsi que les systèmes immunitaires. Pour diminuer l’inflammation dans le corps, le repos lui est indispensable.

Quels sont les aliments qui donnent de l’inflammation ?

La santé globale de votre corps repose sur un certain équilibre. Parmi tous ceux qui existent, il y a notamment celui des oméga-3 et des oméga-6. Malheureusement, ceux qui sont présents en grande quantité dans l’alimentation moderne, ce sont les acides gras oméga-6. On les retrouve dans l’huile raffinée comme l’huile de tournesol, de palme, de maïs ou encore l’huile d’arachide. Il est donc bon de retirer ces aliments de vos recettes en privilégiant les acides gras Oméga-3

De la même façon, les aliments transformés, les sucres et céréales raffinés, les produits industriels et laitiers, la viande rouge industrielle ou encore le gluten sont plus susceptibles de déclencher une inflammation car il ne s’agit pas d’aliments naturels pour le corps. 

Quel est l’aliment le plus anti-inflammatoire ?

Il existe un certain nombre d’aliments anti-inflammatoires qui sont bons pour votre santé. Les bases d’une alimentation saine et équilibrée commencent par un apport riche en bonnes protéines, en bonnes graisses, en antioxydants, en bons glucides, en fibres et en vitamines !

L’aliment le plus anti-inflammatoire est sûrement les légumes verts qui contiennent énormément d’antioxydants.

Pour le reste, si vous voulez entamer une diète anti-inflammatoire favorisez tout ce qui est :

  • Les viandes blanches et maigres (en évitant la surcuisson)
  • Les Oméga-3 comme les poissons gras, les œufs et l’huile vierge (l’huile d’olive, d’avocat, de lin, de coco, etc) pour rétablir l’équilibre. Ils ont un rôle anti-inflammatoire assez puissant (2). 
  • Les légumineuses
  • Les graines (chia, lin, sésame, etc) et fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes, pistaches, etc)
  • Les baies et les fruits rouges
  • Les agrumes (ils ont de forts pouvoirs antioxydants !)

Quel est le meilleur anti-inflammatoire naturel ?

Parce que la nature est bien faite, il existe une large liste d’aliments naturels qui ont des propriétés anti-inflammatoires. On compte parmi eux l’eau (bien évidemment) et le thé vert

En plus de favoriser la perte de poids, de réduire les risques de maladies cardiovasculaires ou encore le cancer, il est également efficace pour réduire l’inflammation.

C’est notamment grâce aux catéchines dont il est composé et notamment le gallate d’épigallocatéchine (EGCG) ou encore les flavonoïdes. Il s’agit d’antioxydants puissants qui ont un rôle important dans la protection contre les dommages cellulaires et le stress oxydatif (3). 

Ces molécules sont aussi présentes dans le chocolat noir, bonne nouvelle ! 

Parmi la liste des anti-inflammatoires naturels on retrouve également :

  • Le curcuma (c’est un produit riche en curcumine qui a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes).
  • Le gingembre (il contient du gingérol qui est efficace pour renforcer les défenses et réduire les symptômes de différentes pathologies).

Comment enlever l’inflammation dans le corps ? 

En plus d’adopter une nouvelle alimentation bonne pour votre santé et de bien dormir, le meilleur régime anti-inflammatoire est surtout celui qui impose d’avoir un mode de vie sain.

Apprendre à gérer son stress

Lorsque le corps se retrouve en situation de stress intense, il se défend. Il active alors son système immunitaire pour réagir face à cette situation anormale pour lui. Mais en réalité, une étude a permis de montrer que l’anxiété provoque également “une expression accrue de gènes pro-inflammatoires”. Le stress chronique peut donc être à l’origine d’un dérèglement de vos cellules immunitaires (4).

Pour éviter que cette anxiété ne vienne accélérer les risques de développer des symptômes plus graves, le mieux est d’apprendre à la gérer. Pour cela, je vous conseille de prendre soin de votre santé en vous accordant des instants de bien-être. N’hésitez pas à vous tourner vers le yoga et à vous imposer des moments de relaxation au quotidien.

Pratiquer une activité physique

En plus de renforcer vos muscles et de détendre les articulations pour évacuer l’anxiété, le sport est aussi un excellent anti-inflammatoire naturel.

Une étude a d’ailleurs permis de montrer que le fait de pratiquer un exercice modéré de 20 minutes atténuait la production de Facteur de nécrose tumorale (TNF), l’une des cytokines impliquées dans l’inflammation (5).

En plus, pratiquer une activité physique régulière permet de réduire le risque d’obésité et aide à perdre du poids. Vous parviendrez ainsi mieux à éliminer les produits toxiques de votre organisme.

Sources :

(1) Thomas Bazin. Efficacité du sommeil et sévérité des symptômes dans la maladie de Crohn et le syndrome de l’intestin irritable : résultats d’une étude observationnelle. Médecine humaine et pathologie.

(2) Calder PC. Omega-3 fatty acids and inflammatory processes. Nutrients. 2010 Mar;2(3):355-74.

(3) Beng San Yeoh, Rodrigo Aguilera Olvera, Vishal Singh, Xia Xiao, Mary J. Kennett, Bina Joe, Joshua D. Lambert, Matam Vijay-Kumar. Epigallocatechin-3-Gallate Inhibition of Myeloperoxidase and Its Counter-Regulation by Dietary Iron and Lipocalin 2 in Murine Model of Gut Inflammation. The American Journal of Pathology. 2016 Mar;8.

(4) Nicole D. Powell , Erica K. Sloan , Michael T. Bailey, Jesusa MG Arevalo, Gregory E. Miller, Édith Chen, Michael S. Kobor, Brenda F.Reader, John F. Sheridan, et Steven W. Cole. Social stress up-regulates inflammatory gene expression in the leukocyte transcriptome via β-adrenergic induction of myelopoiesis. PNAS. 2013 Sep;23.

(5) Stoyan Dimitrov, Elaine Hulteng, Suzi Hong. Inflammation and exercise: Inhibition of monocytic intracellular TNF production by acute exercise via β2-adrenergic activation. Science Direct. Volume 61, March 2017, Pages 60-68

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de prêt de 200 000 personnes sur YouTube, avec plus de 13 MILLIONS de vues ! Pour écrire ses articles et ses vidéos, Wilfried s'appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes et ses scripts sont relus par une experte dans l'interprétation de la littérature scientifique.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité