Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts

9 causes du cholestérol à connaître !

9 causes du cholestérol à connaître

On pense trop souvent que les seuls facteurs d’un taux de cholestérol élevé ne sont que l’alimentation ou une prédisposition génétique. C’est possible, seulement il existe bien d’autres causes qui favorisent l’augmentation du cholestérol dans votre corps. Mais lesquelles ? Le problème, c’est que le fait de ne pas connaître l’origine d’un taux de cholestérol élevé revient à s’attaquer au mauvais mal. Ainsi, la pathologie n’est jamais vraiment guérie et les complications peuvent se produire. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les causes du cholestérol pour en connaître l’origine et le faire diminuer plus rapidement !

Cholestérol dans le sang

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Tout d’abord, faisons un petit rappel de ce qu’est le cholestérol afin de mieux comprendre son origine.

Bien qu’ayant une image assez négative, le cholestérol est un lipide essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Cette substance est créée par votre foie, tout comme les triglycérides. Il est l’un des composants de nos membranes cellulaires, il aide à sécréter certaines hormones importantes, il booste la synthétisation de la vitamine D par notre corps et il participe à la digestion des graisses.

Son cheminement dans notre corps

Le cholestérol se déplace dans votre corps via vos vaisseaux sanguins mais ne peut se mélanger au sang pour parcourir son chemin. Il a besoin de transporteur et fait donc appel à ce qui est appelé les lipoprotéines. Pour se déplacer du foie jusqu’aux cellules, il utilise notamment les lipoprotéines à basse densité (LDL ou Low Density Lipoproteins).

Le cholestérol inutilisé est ramené par le transporteur jusqu’au foie. Ici, on parle de lipoprotéines à haute densité (HDL ou High Density Lipoproteins).

Malheureusement, les capacités de notre foie ne sont pas éternelles. Il peut donc arriver qu’il y ait un défaut d’élimination de l’excès de cholestérol. Il va donc circuler librement et se déposer dans nos vaisseaux sanguins et nos artères.

Le surplus (aussi appelé hypercholestérolémie) peut donc créer des bouchons dans nos artères et favoriser le risque de maladie cardiovasculaire ou d’accident vasculaire cérébral.

Mais quelles sont les causes du cholestérol dans notre organisme ?

Le cholestérol joue souvent le mauvais rôle au sujet de notre santé. Pourtant, sa présence en quantité raisonnable nous est essentielle. Alors comment peut-il devenir mauvais pour notre santé ? Beaucoup parlent de « bon » et de « mauvais » cholestérol. C’est notamment parce qu’il y en a un qui est transporté dans l’organisme et utilisé en quantité limitée (le cholestérol LDL considéré comme le mauvais) et un qui est nettoyé et éliminé (le cholestérol HDL considéré comme le bon).

Encore une fois, tout est une question d’équilibre. Voyons donc ensemble quelle peut être l’origine d’une hypercholestérolémie.

1. L’alimentation

Aliments qui sont l'une des causes du cholestérol

Si 80% du cholestérol est fabriqué par notre organe hépatique, l’alimentation est généralement le pourcentage restant d’apport. Aujourd’hui, notre alimentation est principalement composée de matières grasses, d’acide gras trans, d’additifs, de graisses d’origine animale, d’aliments ultra transformés et de glucides en abondance. Il est évident que les besoins nutritionnels requis pour le bon fonctionnement de notre organisme ne sont pas présents. C’est même le contraire.

Ces aliments deviennent nocifs à partir du moment où ils attaquent notre corps qui se défend contre ces corps étrangers qui n’ont aucune utilité nutritionnelle. Dans le sang, ces produits vont abîmer la paroi des artères. Pour contrer ces blessures, une lésion composée de lipides (dont du cholestérol LDL) va se former. Le problème, c’est que plus les artères sont attaquées, plus il y a une augmentation de votre taux de cholestérol et plus le risque d’hypercholestérolémie est élevé.

D’ailleurs, une étude a même réussi à prouver qu’un régime végétarien à base de plantes et faible en gras permettait de réduire le taux de cholestérol total (de LDL et de HDL). C’est d’autant plus de preuves qui mettent en évidence le fait que pour être en bonne santé, une alimentation saine et équilibrée est primordiale (1).

2. La sédentarité

Femme sédentaire

Il est bien connu que la sédentarité augmente le risque de maladie cardiovasculaire et que le manque d’activité physique est un véritable fléau pour notre santé.

Pourtant, elle peut être un traitement naturel face à un taux de cholestérol trop élevé. Selon une étude, le sport a un effet plus que bénéfique sur le profil des lipoprotéines.

En réalité, c’est notamment parce que le fait de bouger favorise l’augmentation du taux de cholestérol HDL (soit le « bon ») afin qu’il puisse éliminer en grande partie le cholestérol LDL accumulé en excès. Cette étude montre également que les effets bénéfiques sont liés à la quantité d’exercice et non à l’intensité de l’exercice (2).

3. Le surpoids et l’obésité

Personne qui se pèse

La troisième cause éventuelle du cholestérol reste liée aux mauvaises habitudes alimentaires. Les risques de développer une maladie cardiaque ou un diabète sont très élevés lorsqu’il y a une consommation d’aliments gras et peu sains pour la santé. Cela ne veut pas forcément dire qu’une personne en surpoids à un taux de cholestérol élevé.

Ici encore, l’accumulation de produits nocifs dans le sang favorise la création de cholestérol pour contrer l’excès de mauvais lipides. Combiné avec une sédentarité, l’obésité n’est jamais bénéfique à votre santé. Au-delà du cholestérol, ce sont des conséquences bien plus graves qui peuvent se produire sur le long terme.

Le problème du cholestérol, c’est qu’il agit en silence sans que des symptômes n’apparaissent. Ce sont de nouvelles habitudes alimentaires à adopter au quotidien.

4. La génétique

Les liens de génétique

Certaines causes du cholestérol peuvent éventuellement provenir des origines de votre famille. Il est donc tout à fait possible de parler d’hypercholestérolémie familiale (HF).

Comme le précise la Fondation Suisse de Cardiologie, « En cas d’HF, le fonctionnement des récepteurs de LDL est perturbé. Trop de cholestérol LDL stagne dans le sang. Les personnes atteintes d’HF ont souvent dès la naissance un taux de cholestérol LDL dangereusement élevé dans le sang. Le risque d’athérosclérose, et donc d’infarctus du myocarde, d’attaque cérébrale et de maladie artérielle occlusive périphérique (MAOP) est alors très élevé.« 

5. Le sexe et l’âge

Personne d'âge et de sexe différent

Face au cholestérol, nous ne sommes définitivement pas tous égaux. Que ce soit au niveau de l’âge ou même du sexe, notre façon de produire du cholestérol peut varier. Généralement, plus on prend de l’âge et plus notre taux de cholestérol augmente.

De la même façon, les hommes ont tendance à avoir des taux de cholestérol plus élevés que les femmes. Ces dernières peuvent cependant connaître une hausse après le période de la ménopause.

6. Certaines maladies

L’une des causes du cholestérol peut également provenir d’une maladie déjà présente. Par exemple, lorsque le foie est endommagé par une stéatose hépatique, sa production de cholestérol peut être perturbée.

De la même façon, un diabète de type 2 (dont le taux de triglycérides est souvent élevé) ou une insuffisance rénale chronique peut provoquer l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang.

7. Le stress

Homme stressé

Le cholestérol est à l’origine de nombreuses hormones et notamment du cortisol. Ce dernier est également en charge de réagir face à un pic de stress ou d’anxiété. Il se doit de réguler l’équilibre du glucose dans le sang. Lorsqu’il y a un stress important, le cortisol s’occupe de libérer du sucre. Plus le stress est long et intense, plus il y a aura de glucose libéré pour faire face à cette situation.

Par conséquent, le cholestérol est plus important. Il faut aussi prendre en compte le fait que le stress pousse à la consommation de produits peu sains. C’est un schéma qui nous ramène directement à notre premier point.

8. Le tabagisme

Tabagisme

Le tabac a un effet particulièrement important sur le cholestérol. Il est notamment à l’origine d’inflammations qui se créent au niveau des vaisseaux sanguins et notamment des artères. Du coup, le cholestérol se déploie pour s’occuper des lésions créant un caillot. Ce dernier peut alors prendre de la masse favorisant l’épaississement de l’artère qui peut se boucher.

Le taux de cholestérol HDL va alors diminuer et il ne pourra plus jouer le rôle de nettoyeur. Le flux sanguin circule moins bien et l’accident vasculaire cérébral ou l’infarctus peuvent se produire.

9. L’alcool

Alcool

L’alcool a un effet direct sur le bon cholestérol. C’est notamment parce qu’il s’agit d’un produit très riche en sucre et en calories. Si, en plus, l’alcool est mélangé avec des jus industriels, le taux de glucides risque d’augmenter très vite.

Il faut savoir que l’alcool est éliminé à 95% par le foie. Il augmente la pression artérielle ainsi que la libération de triglycérides. Les taux de lipides sont donc plus élevés après avoir consommé de l’alcool. Le risque de croissance de dépôts graisseux est donc plus important.

Sources

(1) Yokoyama Y, Levin SM, Barnard ND. Association between plant-based diets and plasma lipids: a systematic review and meta-analysis. Nutr Rev. 2017 Sep 1;75(9):683-698.

(2) William E. Kraus, M.D.,  Joseph A. Houmard, Ph.D.,  Brian D. Duscha, M.S.,  Kenneth J. Knetzger, M.S.,  Michelle B. Wharton, M.A.,  Jennifer S. McCartney, M.A.,  Connie W. Bales, Ph.D., R.D.,  Sarah Henes, R.D.,  Gregory P. Samsa, Ph.D.,  James D. Otvos, Ph.D.,  Krishnaji R. Kulkarni, Ph.D.,  and Cris A. Slentz, Ph.D. Effects of the Amount and Intensity of Exercise on Plasma Lipoproteins. N Engl J Med 2002; 347:1483-1492.

Partagez :

Facebook
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 230 000 personnes sur YouTube, avec plus de 17 MILLIONS de vues ! Pour écrire ses articles et ses vidéos, Wilfried s'appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes et ses scripts sont relus par une experte dans l'interprétation de la littérature scientifique.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Une réponse

  1. Super ! L’explication sur le cheminement du cholestérol dans notre corps était très claire et facile à comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chez Bmoove, nous tenons à vous fournir des conseils en matière d’alimentation fiables et précis. C’est pourquoi nous faisons relire toutes nos informations par des experts en nutrition et les vérifions avec soin auprès de sources fiables.

Nous voulons vous assurer que les conseils que vous trouvez sur notre site soient exacts et vous permettent de prendre de bonnes décisions pour votre santé. Modifier son alimentation pour dynamiser sa santé & changer de vie commence par des informations fiables et vérifiées !