Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts

La véritable cause et le remède des remontées acides !

Véritable cause et remède des remontées acides

Reflux gastriques, acidité, remontées acides, RGO (Reflux gastro-oesophagien), il existe beaucoup de termes pour décrire cette sensation de brûlure dans l’œsophage qui remonte dans la gorge. Dans vos activités de tous les jours, elles peuvent devenir assez gênantes. Bien que présentes chez de nombreuses personnes, trop peu connaissent la véritable cause et savent qu’il existe des remèdes totalement naturels pour soigner ces brûlures. Alors quelle est la cause et le remède des remontées acides ? Je vous dévoile toutes mes astuces dans cet article !

Remontées acides

Quelle est la cause des remontées acides ?

Selon les chiffres de l‘hôpital américain de Paris, il faut savoir que 5 à 10% des adultes souffrent de RGO au quotidien. Le problème, c’est qu’il s’est ancré dans nos vies comme étant un phénomène relativement normal. Les symptômes sont généralement pris à la légère alors que pourtant, certaines conséquences peuvent être lourdes.

Tout part du sphincter inférieur, ce petit clapet placé entre l’œsophage et l’estomac qui sert de porte pour laisser entrer les aliments mais pour ne pas qu’ils ressortent. Il s’ouvre donc vers l’estomac qui contient du liquide gastrique (aussi appelé acidité gastrique) qui permet de mieux digérer les aliments que l’on consomme. En aucun cas il n’est censé s’ouvrir vers l’œsophage.

Sauf que dans certaines situations, il se peut que les muscles du sphincter aient moins de force. Le clapet n’arrive plus à rester fermé et une partie du contenu de l’estomac va alors remonter dans l’œsophage.

Le problème, c’est que les parois de l’œsophage et de la gorge sont très sensibles et peu protégées du contact de l’acidité provenant de l’estomac. Ce dernier va donc attaquer les parois de l’œsophage. C’est pour cette raison que l’on ressent généralement une sensation de brûlures (pyrosis) lors des remontées acides ou des régurgitations.

Quelles sont les origines des brûlures d’estomac ?

On parle souvent de brûlure d’estomac, alors que pourtant c’est l’oesophage qui subit l’inflammation. Mais si vous voulez trouver la réelle cause de votre reflux gastro-oesophagien, tout va se jouer dans l’analyse de votre comportement.

Dans l’ensemble, voici la plupart des éléments déclencheurs des remontées acides :

  • Un repas trop lourd composé d’une alimentation trop riche en produits favorisant la sécrétion d’acide dans l’estomac (les graisses, les épices, les mauvais sucres, les boissons gazeuses, etc)
  • Une diminution de la force du sphincter l’obligeant à ne plus pouvoir se fermer suite à la consommation de café, d’alcool ou de chocolat.
  • La prise de médicaments pouvant attaquer l’estomac comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
  • Une mauvaise position lors de vos repas, une mastication trop faible et une trop grande quantité absorbée trop rapidement avant d’aller se coucher (la position allongée favorise les remontées acides).
  • Des vêtements trop serrés au niveau de l’estomac.
  • Un stress trop important qui se répercute sur votre deuxième cerveau, le ventre, et qui peut créer des ballonnements.
  • Le tabagisme qui augmente l’acidité gastrique
  • L’obésité et le surpoids qui peuvent exercer des pressions au niveau de l’abdomen dû à la surcharge de graisse

Comment stopper les remontées acides ?

Remontées acides d'estomac

Avant toute chose, il est important de trouver l’origine de vos brûlures d’estomac. Comme vous l’avez remarqué, les causes de ces symptômes sont nombreuses. Vous pourrez alors changer votre comportement en fonction de ce qui favorise les reflux gastriques dans votre corps.

Comment traiter naturellement les remontées acides ? Favorisez les infusions !

Consommé avant (pour faire un pansement gastrique) ou après (pour mieux digérer) vos repas, l’infusion peut être une réelle solution pour soulager les douleurs de l’estomac. Mais pas n’importe lesquelles !

Ici je vous conseille de vous tourner vers l’infusion de gingembre, de menthe poivrée, de citron (bien qu’acide, il permet de réduire l’acidité de l’estomac), de basilic ou de camomille. Ils aident à améliorer la digestion et le confort intestinal tout en minimisant les reflux gastro-oesophagien.

Le bicarbonate de soude peut également avoir de nombreuses vertus et notamment dans le rétablissement de l’équilibre digestif.

Comment calmer les remontées acides dans la gorge ?

Si vous avez consommé un repas trop copieux le soir et que vous êtes sur le point d’aller dormir, je vous conseille de vous allonger en position légèrement inclinée pour que la digestion se fasse et éviter que l’acidité ne remonte.

De plus, il est tout de même conseillé d’attendre au moins 3 heures avant d’aller se coucher. Si vous ne voulez pas vous réveiller avec une sensation de brûlure dans la gorge, c’est la meilleure solution à choisir.

La cause et le remède des remontées acides : comment les éviter ?

Éviter les remontées acides

Si vous ne voulez plus avoir à faire aux RGO (Reflux gastro-oesophagien), vous allez devoir adopter un nouveau comportement que ce soit dans votre manière d’être que dans votre alimentation.

Cela commence donc par éviter de consommer tous les aliments ou produits cités précédemment, de porter des vêtements serrés et de stopper toute consommation de tabac et d’alcool.

Lors de vos repas, il est essentiel de ne pas manger trop rapidement et de bien mastiquer. Il ne faut pas oublier que la mastication est l’une des premières étapes de la digestion et que lorsque les aliments sont moins bien éliminés, cela peut causer des ballonnements.

Avoir un bon équilibre acido-basique

Le corps humain réside sur un principe élémentaire : l’équilibre. Que ce soit dans ses taux de sucre, dans sa température, dans ses quantités, il doit être parfaitement régulé pour être au top de sa santé. Cela concerne également l’équilibre acido-basique. C’est pour cette raison qu’une remontée gastrique peut se produire lorsqu’il y a un excès d’acidité, mais aussi lorsque l’estomac n’en produit pas assez !

Le premier réflexe à avoir si vous souffrez de brûlures de l’estomac, c’est de réduire le surplus d’acidité en favorisant les aliments dits alcalins. Ils sont riches en bons nutriments comme des fibres et du zinc et améliorent la santé digestive comme le citron, les légumes, les légumineuses, les œufs, les fruits de mer et les fruits.

Ce qui favorise l’acidité, vous devez vous en douter, ce sont les produits issus de l’alimentation moderne. On pense notamment aux sodas, aux plats préparés, aux viennoiseries, aux biscuits, aux sucreries et aux mauvaises graisses. Le meilleur traitement serait de réduire fortement votre consommation.

Pratiquer une activité physique régulière

Le surpoids et l’obésité sont également l’une des causes des maux de ventre. C’est notamment parce que la surcharge de graisse exerce une pression sur l’estomac. La meilleure façon de retrouver un poids stable et sain pour la santé est de faire du sport régulièrement.

En plus, vous pourriez améliorer vos facteurs de stress et détendre complètement l’ensemble de votre corps. Le sport libère des endorphines ce qui est bénéfique à la fois pour le mental et pour la santé globale !

Désormais, vous connaissez la cause et le remède des remontées acides !

Partagez :

Facebook
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 230 000 personnes sur YouTube, avec plus de 17 MILLIONS de vues ! Pour écrire ses articles et ses vidéos, Wilfried s'appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes et ses scripts sont relus par une experte dans l'interprétation de la littérature scientifique.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chez Bmoove, nous tenons à vous fournir des conseils en matière d’alimentation fiables et précis. C’est pourquoi nous faisons relire toutes nos informations par des experts en nutrition et les vérifions avec soin auprès de sources fiables.

Nous voulons vous assurer que les conseils que vous trouvez sur notre site soient exacts et vous permettent de prendre de bonnes décisions pour votre santé. Modifier son alimentation pour dynamiser sa santé & changer de vie commence par des informations fiables et vérifiées !