Une équipe de psychologues et de nutritionnistes de l’Université Brown (Providence) a constaté que la pratique de la méditation en pleine conscience peut favoriser des choix alimentaires plus sains.

Selon leur étude publiée dans le JAMA Network Open, un programme de réduction de la tension artérielle basé sur la pleine conscience, mis en place sur une période de 8 semaines, a non seulement significativement amélioré la pression artérielle, mais a également eu un impact positif sur les habitudes alimentaires et les comportements de santé en général.

Conscience de soi et régime DASH

En résumé, la conscientisation de soi, améliorée par la pleine conscience, conduit à une meilleure adhésion à un régime alimentaire sain, en l’occurrence le régime DASH bénéfique pour le cœur.

Les participants souffrant d’hypertension artérielle ayant suivi ce programme ont notablement augmenté leurs scores d’adhésion au régime DASH.

Un programme de pleine conscience pour réduire la tension artérielle

Eric B. Loucks, professeur agrégé d’épidémiologie, de sciences comportementales et sociales, et directeur du Mindfulness Center de l’Université Brown, souligne que cette étude éclaire la façon dont la conscience de soi peut influencer positivement les choix alimentaires et contribuer à la baisse de la tension artérielle.

Il explique que la prise de conscience des sensations liées à la consommation alimentaire, des émotions et des pensées qui y sont associées, impacte les choix alimentaires.

Résultats prometteurs : l’impact positif sur l’adhésion au régime DASH

Le programme original, initialement conçu pour lutter contre l’hypertension artérielle, enseigne la méditation, le yoga, la conscience de soi, le contrôle de l’attention et la régulation des émotions. Ce programme unique guide les participants vers l’application de ces compétences pour abaisser la tension artérielle. Les résultats de l’étude montrent une amélioration significative de l’adhésion au régime DASH et de la conscience intéroceptive dans le groupe ayant suivi le programme par rapport au groupe témoin.

Les chercheurs se réjouissent de ces résultats, soulignant que ce programme de pleine conscience adapté aux patients souffrant d’hypertension artérielle peut considérablement améliorer leur alimentation et d’autres aspects d’un mode de vie sain. Ils travaillent actuellement à affiner les détails du programme dans la vie quotidienne afin d’optimiser son efficacité et son suivi.

Source: JAMA Network Open 2 Nov, 2023 DOI: 10.1001/jamanetworkopen.2023.39243 Adapted Mindfulness Training for Interoception and Adherence to the DASH Diet A Phase 2 Randomized Clinical Trial