Limiter le nombre de repas pour prévenir le diabète de type 2 et l’obésité
Selon une équipe de nutritionnistes de l’Université de Géorgie (UGA), limiter le nombre de repas de la journée peut aider à prévenir le diabète de type 2 et l’obésité. Cette pratique de jeûne intermittent ou de réduction du temps de prise alimentaire à une plage spécifique de la journée semble également bénéfique pour la santé intestinale.
Une étude approfondie des recherches publiées confirme que le nombre de repas de la journée est lié à l’obésité et au diabète de type 2. Le mode d’alimentation classique avec trois repas et des collations fréquentes empêche les niveaux d’insuline de diminuer, ce qui conduit à une résistance à l’insuline et, éventuellement, au diabète de type 2.
De plus, cette approche alimentaire moderne perturbe notre horloge biologique.
Utiliser les réserves de graisse comme source d’énergie grâce à la réduction des repas
Réduire le nombre de repas permet au corps d’utiliser les réserves de graisse comme source d’énergie au lieu de dépendre du sucre consommé lors de repas et de collations rapprochés. En outre, une alimentation limitée dans le temps contribue à réduire les niveaux d’insuline et de glucose, améliorant ainsi la résistance à l’insuline, la santé du cerveau et le contrôle glycémique.
Cette approche permet également de réduire l’apport calorique quotidien sans le stress de compter les calories.
D’autres études indiquent que les perturbations du sommeil et des horaires irréguliers de repas peuvent affecter la composition du microbiote intestinal. Cependant, le jeûne intermittent peut avoir un effet bénéfique en prévenant l’inflammation et divers troubles métaboliques.
L’alimentation limitée dans le temps améliore la santé intestinale et régule les hormones
L’alimentation limitée dans le temps régule également les hormones responsables du contrôle de l’appétit et des niveaux d’énergie. Des horaires de repas réguliers et une diminution du nombre de repas et de collations aident à prévenir l’obésité et le diabète de type 2.
Les petits déjeuners riches en graisses et en protéines saines, tels que les œufs, sont recommandés plutôt que les céréales et les aliments sucrés.
Les autres formes de jeûne intermittent, comme celles qui limitent la prise alimentaire à certains jours de la semaine, ne semblent pas offrir les mêmes avantages métaboliques, selon les chercheurs.
La réduction du nombre de repas, une bonne approche pour prévenir le diabète de type 2 et l’obésité
Bien que notre mode de vie moderne nous pousse à manger plusieurs fois par jour, notre corps n’a pas évolué pour de telles habitudes alimentaires. Les auteurs soulignent que la réduction du nombre de repas dans la journée peut être une bonne approche pour les personnes à risque de développer le diabète de type 2 et l’obésité.
Enfin, il est conseillé d’éviter de manger tard dans la nuit, car les collations nocturnes augmentent les niveaux d’insuline, perturbant le repos pendant le sommeil et entraînant une fatigue matinale.
Source: Nutrients April, 2023 DOI: 10.3390/nu15071762 Can Circadian Eating Pattern Adjustments Reduce Risk or Prevent Development of T2D?