Accueil > Blog > En mai, fais le sport qu’il te plait !

En mai, fais le sport qu’il te plait !


On le sait : le sport le plus efficace, c’est celui qui nous plaît. Quelle que soit la raison (forcément bonne) pour laquelle vous avez décidé de vous (re)mettre à une activité sportive, le choix de la pratique est crucial. Pour persévérer sans se forcer, il est indispensable d’opter pour un sport adapté à ses goûts, mais pas seulement…

sports qui te plaitQuelles sont les questions à se poser ?

Lorsque l’on choisit un sport il faut concilier le goût personnel, les objectifs recherchés et les contraintes personnelles. Pour s’y retrouver, voici quelques points à prendre en compte :

Sport individuel ou collectif ? Natation, jogging, cyclisme, musculation, golf ou encore rollers, même si ces activités peuvent se pratiquer en groupe, elles conviennent mieux à ceux qui préfèrent une activité en solo… Dans les sports individuels, il y a la catégorie des sports nécessitant toujours de se mesurer à un adversaire tels que les sports de raquette ou de combat. Ils nécessitent une très grande maîtrise de soi et une forte capacité à résister à la pression psychologique. Les sports tels que le football, le rugby ou basket-ball ont la préférence de ceux qui n’envisagent le sport qu’en équipe.

Activité intense ou plutôt douce ? Badminton, sprints, arts martiaux, sports collectifs sont des épreuves qui exigent des efforts souvent courts et intenses qui conviennent à ceux qui veulent dépenser un maximum d’énergie en un minimum de temps. Si vous préférez plutôt des activités au rythme régulier (long ou pas), la course à pied, la natation, la randonnée, la danse, la gymnastique seront des sports qui vous conviendront plus.

Exercice technique ou plus simple ? Patinage artistique, parachutisme, escrime, plongée, etc. nécessitent une bonne maîtrise technique pour obtenir des résultats. Tandis que la natation, le vélo, le jogging ou la marche sont des activités qui présentent à priori peu de difficultés techniques et il est possible de s’y adonner même sans cours.

Le plaisir mais pas que…

Pour pratiquer un sport avec assiduité et faire des progrès, le plaisir ne suffit pas. Il faut qu’il soit compatible avec notre mode de vie et facile à intégrer dans notre emploi du temps. Vouloir faire du golf alors que le parcours se trouve à 50 km de chez soi peut se révéler plus frustrant qu’agréable…

S’y tenir !

Le plus difficile pour beaucoup d’entre nous est de garder la motivation des débuts. Pour ça il est important de caler ses séances de sport dans son agenda, car le manque de temps est toujours la raison n°1 invoquée (alors que 30 min de sport ne représentent que 2% de nos 24h quotidiennes). Investissez dans des accessoires qui vous donneront envie de les chausser (brassard pour écouter de la musique, tenue qui vous plaise vraiment,…) Et n’hésitez pas à solliciter des proches qui auront peut-être l’envie eux aussi de se (re)mettre au sport.

A propos de Blandine

Blandine
Blandine est co-créatrice de BMoove et l'auteur du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" (éditions Rustica). Elle est depuis toujours passionnée par l'alimentation santé. Manger est, pour elle, avant tout synonyme de plaisir et créativité ! Dynamique et très sportive, son alimentation l'aide à garder sa vitalité. Le modèle Paléo convient parfaitement à sa vie à 100 à l'heure !  

Regarder aussi

Challenge Ventre Plat

Le challenge 30 jours VENTRE PLAT

L’été arrive à grands pas ! On continue sur notre lancée et on ne faiblit pas ! …

2 commentaires

  1. Je me lance, objectif « ventre plat » et squat-a-thon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez GRATUITEMENT par email 10 recettes de petits-déjeuners Paléo !

x