Synergie entre jeûne intermittent et activité physique
Un type de jeûne intermittent associé à une activité physique de haute intensité, comme le HIIT, pourrait améliorer la santé en optimisant la composition corporelle et la santé cardiométabolique, notamment chez les femmes obèses.
C’est ce que démontre une équipe de l’Université de Sfax (Tunisie) dans la revue PLoS ONE, illustrant ainsi « le pouvoir de la synergie » entre alimentation et exercice.
Changements de mode de vie et santé
Les modifications alimentaires et l’exercice physique sont reconnus pour leur efficacité dans la perte de poids et l’amélioration de la santé. Toutefois, la combinaison optimale de ces mesures reste à déterminer pour maximiser et maintenir ces bénéfices.
Des études antérieures ont suggéré que le jeûne intermittent et l’entraînement de haute intensité peuvent être avantageux et plus durables à long terme.
Confirmation des effets synergiques
Cette étude confirme que la combinaison de ces interventions produit un effet synergique, supérieur à la somme des bénéfices individuels, avec des améliorations notables de la composition corporelle et de la santé cardiométabolique.
Détails de l’étude
L’étude examine les effets de cette combinaison sur la composition corporelle et les marqueurs de la santé cardiométabolique, tels que le cholestérol, la glycémie et les taux de lipides, chez 64 femmes obèses réparties en trois groupes pendant 12 semaines :
- Jeûne intermittent (alimentation entre 8h et 16h) uniquement.
- Entraînement de haute intensité uniquement.
- Combinaison de jeûne intermittent et d’entraînement de haute intensité.
Résultats de l’analyse
Les résultats montrent que :
- Les trois groupes ont perdu du poids de manière significative et réduit leur tour de taille et de hanches.
- Tous ont constaté des améliorations des niveaux de lipides et de glucose.
- La masse maigre et la tension artérielle se sont améliorées dans les groupes « régime + exercice » et « exercice », mais pas dans le groupe « régime ».
- Le groupe combiné « régime + exercice » a observé des changements plus profonds dans la composition corporelle et les paramètres cardiométaboliques que les groupes « régime » ou « exercice » seuls.
Perspectives et validation future
Bien que ces résultats doivent être confirmés sur des échantillons plus larges, la combinaison semble beaucoup plus efficace pour améliorer la composition corporelle et la santé cardiométabolique chez les femmes obèses que chaque intervention prise séparément.
Pour aller plus loin en vidéo
Source: PLoS ONE 1 May, 2024 DOI : 10.1371/journal.pone.0301369 Unlocking the power of synergy: High-intensity functional training and early time-restricted eating for transformative changes in body composition and cardiometabolic health in inactive women with obesity