Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Vinaigre de cidre dangers

Vinaigre de cidre : les DANGERS à connaître !

Vous vous demandez pourquoi vous entendez si souvent parler du vinaigre de cidre ? Mais surtout s’ il est réellement efficace ?

Alors préparez vous à devenir un véritable expert, car nous allons voir tout ce qu’il y a savoir à son sujet. De son histoire à ses dangers en passant évidemment par quelques recettes.

Le vinaigre de cidre est réputé pour offrir à ces consommateurs de nombreuses vertus thérapeutiques. Mais peu de personnes savent qu’il peut aussi nuire à leur bien-être. Il est donc primordial de savoir pourquoi et comment l’utiliser.

Pour ce faire, nous verrons :

  • L’origine et la nature de ce vinaigre
  • Ses bienfaits sur notre organisme
  • Les dangers qu’il peut occasionner
  • Comment l’utiliser correctement
  • Comment choisir son vinaigre
  • Comment le fabriquer

Ce n’est pas le moment de tomber dans les pommes, car on commence tout de  suite !

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre ?

Aussi appelé apple cider vinegar, ce vinaigre est obtenu à partir de pommes écrasées. Une fois sous la forme de jus, la solution entamera un processus de fermentation. En effet, au contact de certaines bactéries, le sucre présent dans la pomme va se transformer en alcool pour devenir du cidre.

C’est alors que l’alcool est transformé en vinaigre par d’autres bactéries, en particulier celles qui produisent l’acide acétique. C’est d’ailleurs, cet acide qui est à l’origine de ses nombreuses vertus. Le vinaigre de cidre est  donc obtenu à la suite d’une double fermentation.

Histoire

Nous n’avons pas attendu le XXI ième siècle pour le boire. En effet selon plusieurs écrits sur le sujet, le vinaigre de cidre est un produit utilisé depuis plus de 5 000 ans.

La première fermentation aurait vu le jour lors de la création d’une boisson peu alcoolisée. Qui s’est ensuite popularisé en Europe du Nord depuis le Moyen Âge. Comme vous l’aurez compris, à ce moment-là, on est encore bien loin de rechercher ses bienfaits médicinaux.

C’est cependant à l’antiquité qu’il aurait été utilisé pour mieux conserver les aliments.

Il  aurait alors, vite gagné en réputation, suite à ses bienfaits thérapeutiques.

D’ailleurs, l’un des premiers à prôner ses vertus aurait été Hippocrate, un médecin grec reconnu aujourd’hui pour être ” le père de la médecine “.

C’est alors qu’au fil des siècles, la liste des bienfaits ne fera que croître autour du vinaigre de cidre. Mais pour quelle raison ?

Composition

Si ce vinaigre se voit attribuer de nombreuses vertus, c’est sans aucun doute grâce à sa composition. On peut y retrouver de nombreux éléments qui sont bénéfiques pour le corps humain :

  • Pectine
  • Minéraux
  • Oligoéléments
  • Vitamine B1, B2, A …
  • Acides essentiels
  • Acides acétique
  • Enzymes

De nos jours, il est conditionné et vendu en flacon, mais il peut également être trouvé sous forme de poudre. Il est vendu en sachets ou, plus communément, en capsules pour permettre un accès facile et rapide.

Maintenant que vous en savez davantage. Nous allons découvrir comment la composition du vinaigre de cidre influence de manière positive notre organisme .

Quels sont ces bienfaits ?

Il y a évidemment une liste interminable concernant ses vertus, mais aujourd’hui nous allons nous intéresser au plus utiles.

Contre les problèmes de peau

Il peut être utilisé pour faire disparaître différentes impuretés du visage comme les points noirs et les boutons inopportuns.

En effet, le vinaigre de cidre est un véritable nettoyant naturel. Il tonifie et purifie le derme de votre visage. De plus, il stimule la circulation du sang et donc l’oxygénation de l’épiderme.

Il est donc évident, qu’il combat aussi l’acné chez les adolescents et les jeunes adultes, en rééquilibrant le pH de leurs peaux.

Les personnes qui sont sujettes au stress peuvent également y trouver leur compte. Effectivement, les angoisses du quotidien peuvent provoquer chez certains d’entre nous l’apparition d’eczéma. Mais un mélange d’eau distillée et de vinaigre de cidre peut rapidement faire disparaître ce fâcheux désagrément.

Il aide également à lutter contre les peaux grasses. C’est notamment dû à la présence de  sélénium et d’antioxydants, que l’on peut retrouver dans ce vinaigre. Le dernier point mais pas des moindre, c’est qu’il peut soulager vos coups de soleil grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Contre les problèmes de digestions

Le vinaigre de cidre est un véritable allié contre la plupart des troubles digestifs, que vous pouvez rencontrer.

En effet, grâce aux enzymes et à l’acide acétique, il pourra calmer les inflammations et vous aider à digérer. Notamment en augmentant la dégradation des protéines et des graisses présente dans votre estomac. De plus, il est antiseptique et antibiotique. Ce qui veut dire qu’il peut être utilisé pour nettoyer tout le système digestif  est donc le purifier de manière naturelle.

Il n’ y a donc rien d’étonnant à ce qu’il soit utile  pour lutter contre :

  • Les flatulences
  • Les digestions difficiles
  • La constipation
  • Le ballonnement
  • Les intoxications alimentaires
  • La diarrhée

D’ailleurs le système digestif peut aussi être lié à des sensations de fatigue.

Mais ne vous inquiétez pas. Une fois encore le vinaigre de cidre est là pour vous aider.

Contre la fatigue chronique

En effet, c’est un véritable booster. Par ailleurs, les sportifs le connaissent plutôt bien car il aide à se débarrasser des acides lactiques présents dans le corps. L’idéal est donc de le consommer après une séance de sport car il favorise la récupération musculaire.

C’est un véritable atout de ” détox ” car il permet de rééquilibrer votre corps, particulièrement si vous avez une alimentation qui n’est pas variée. Quelques gorgées suffisent pour combler des carences, de minéraux et de vitamines. Ainsi, le corps se sent moins fatigué car il a de nouveau les composants pour bien fonctionner.

Contre les problèmes de cheveux : 

Il possède de nombreuses vertus capillaires car il combat :

  • Les pellicules
  • Les cheveux ternes
  • Les cheveux secs
  • Les noeuds, en les démêlants
  • Les cheveux gras

Mais il favorise aussi :

  • La brillance
  • La pousse
  • L’hydratation du cuir chevelu
  • La coloration

Contre la Graisse :

Ce vinaigre peut réellement vous aider à perdre les quelques kilos dont vous souhaitez vous débarrasser. Évidemment, c’est essentiellement grâce à la pomme dont il en est extrait. Son effet coupe faim favorise la perte de poids en partie à cause de la pectine. De plus, ses vertus anti-oxydantes vous débarrassent de toutes les mauvaises toxines présentes dans les aliments.

Mais c’est avant tout un brûleur de graisses naturelles. En effet, sa consommation va limiter l’absorption de l’amidon lorsque vous le digérez. Ce polyoside présent dans le riz, les pâtes et j’en passe, augmente le taux de sucre dans le sang. Ce sucre va ensuite être stocké et devenir du gras.

C’est également un liquide très peu calorique. En effet pour une quantité de 100 g il n’y a que 15 kcal.

Les dangers du vinaigre de cidre

Comme beaucoup d’aliment et de médicament il ne faut pas consommer le vinaigre de cidre de manière excessive. Mais même en faisant preuve de bon sens il y a certaines choses à savoir avant de le consommer :

Par voie cutanée

Tout d’abord, si vous souhaitez l’utiliser pour régler un souci de peau, il faut toujours le diluer dans de l’eau minérale ou distillée. Si vous l’appliquez sur votre visage tel quel, vous vous exposez à de nombreux désagréments comme :

  • Des brûlures
  • Des démangeaisons
  • Des ulcères

Particulièrement si vous disposez d’une peau sensible. Prenez également vos précautions si vous avez des allergies. Effectivement, le sulfite et l’acide qui serait présent dans le vinaigre pourrait déclencher des réactions allergéniques.

Par voie orale

La première chose à savoir c’est qu’il fragilise l’émail de vos dents lorsque que vous le consommez de manière régulière et non dilué. En outre, des études ont démontré que le vinaigre de cidre fragilise également les gencives chez certaines personness particulièrement sensibles (ce n’est pas généralisable à TOUT le monde).

Cependant, ce n’est pas le seul problème, car une fois qu’il est entré dans votre bouche, le liquide suit le système digestif. Ce qui signifie qu’il peut aussi occasionner dans certains cas :

  • Des brûlures d’œsophage
  • Des irritations de transit
  • Des maux de gorge

Il n’est pas non plus rare de se sentir barbouillé, après l’ avoir avalé. En effet, son acidité peut entraîner des nausées. Il est donc conseillé de ne pas en boire trop. Mais il faut surtout essayer de l’ingérer à des heures différentes. Pour connaître les plages horaires où vous le digérer le mieux. Ainsi vous réduisez drastiquement le risque de vomissement.

Cependant le plus dangereux serait de le consommer en même temps qu’un traitement médicamenteux. En effet, si la dose de vos prises est trop élevée, celle-ci peut interférer avec votre traitement médical. Particulièrement si vous suivez une cure contre le diabète.

Il est donc fortement recommandé d’en parler à votre médecin traitant, avant de vous décider à en prendre, en fonction de votre situation.

Il arrive également que certaines personnes ressentent des maux de tête après avoir introduit le vinaigre de cidre dans leurs habitudes alimentaires. Encore une fois, il ne faut pas en abuser si vous êtes sensible. Si toutefois vous ressentez ces symptômes il vaut mieux arrêter d’en boire. Vous trouverez d’autres produits naturels.

Comment bien l’utiliser ?

Comme nous l’avons vu, le vinaigre est un produit acide.

Par conséquent, il est donc impératif de le diluer avant toute utilisation.

Par exemple, vous pouvez  mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un grand verre d’eau. La dilution réduira également le goût du vinaigre.

Vous pouvez aussi le diluer dans de l’eau froide ou chaude. Notez que l’eau chaude aide à nettoyer le tube digestif, ce qui peut aider à optimiser son efficacité. Il peut également être dilué dans d’autres boissons, comme les jus, les thés, les infusions ou encore les smoothies. Vous découvrirez de nouvelles saveurs !

Pour les dents

Afin de préserver votre émail, si vous êtes sensible, vous pouvez boire vos mixtures avec une paille. Ainsi le contact du vinaigre avec vos dents sera limité.

Pour les cheveux

Si au contraire vous souhaitez l’utiliser pour vos cheveux, vous devrez vous munir d’un vaporisateur d’environ 1l avec de l’eau minérale. Vous rajouterez ensuite 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Versez alors 3 gouttes d’huile essentielle à la lavande pour que l’odeur du vinaigre ne vienne pas embaumer votre chevelure.

Toutefois nous préférons vous prévenir que l’odeur sera tout de même présente. Cependant rassurez-vous, même si ça ne sentira pas très bon quand vous l’utilisez, l’odeur s’en ira vite.

Pour appliquer le mélange, rien de plus simple. Commencer d’abord par laver et rincer vos cheveux, versez alors le mélange d’eau, de vinaigre et d’huiles essentielles sur l’ensemble de vos cheveux. Il est préférable de réaliser ce processus tête en bas.

Afin d’être sûr que le soin face effet de manière efficace, nous vous conseillons de frotter légèrement vos cheveux  pour qu’il puisse restaurer la totalité de votre cuire chevelu. Particulièrement à la racine. Laisser agir pendant 30 minutes, puis rincer vos cheveux à l’eau claire.

Vous pouvez également rajouter du miel, du lait de coco ou encore de l’huile de jojoba.

De telles manières que le vinaigre de cidre de pomme agit avec ses autres remèdes naturels pour nettoyer le cuir chevelu et adoucir les fibres capillaires.En outre, ces mélanges vous aideront à lutter contre les pellicules et les pointes fourchues.

Pour le système digestif

En ce qui concerne la durée de la prise, elle peut varier entre 20 à 30 jours, soit  deux à quatre semaines. Afin de réaliser la cure correctement, diluez deux cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme, dans 250 ml d’eau et mélangez.

Vous pouvez alors la boire avant chaque repas. Cette thérapie est recommandée pour purifier l’organisme et peut être intégrée dans un régime amaigrissant. Vous pouvez avoir trois à quatre traitements par an.

Si au contraire vous ne souhaitez pas vous embêter à le boire toutes les 20 min avant de manger, vous pouvez facilement l’intégrer dans vos plats. En effet, c’est un condiment qui se mélange très bien et qui offre un goût savoureux. C’est à vous de l’expérimenter ! Mais le plus simple c’est de l’utiliser dans :

  • Les marinades
  • Les vinaigrettes
  • Les soupes
  • Les sauces
  • La cuisson

Idées de recette

Pour les moins créatifs d’entre-vous, nous vous avons concocté une recette à base de vinaigre de cidre.

Pour améliorer le délicieux goût du vinaigre, nous allons le combiner avec les antioxydants, les fibres et les nutriments présents dans une salade composée.

Ingrédients

  • 1/4 de chou blanc
  • 1 pomme
  • 100 ml de vinaigre de cidre chaud
  • 1 poignée de raisins secs
  • 2 CAS d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Rapper le chou et la pomme très fin
  • Mélanger avec le reste des ingrédients, sauf le vinaigre que l’on ajoute chaud
  • Réserver au frais pendant 2 heures

Le choix du vinaigre peut sembler futile, mais cette étape est tout de même indispensable lorsque l’on veut profiter de toutes les propriétés thérapeutiques de ce fabuleux produit.

Quel vinaigre de cidre utiliser ?

En effet, contrairement aux idées reçues, le vrai vinaigre de cidre de pomme est un produit noble qui demande beaucoup de savoir-faire et de patience.

Avant d’en acheter, vous devez vous assurer qu’il est 100% naturel et sans aucun traitement chimique. Il ne doit pas y avoir de traces de sulfite, de conservateurs ni d’additifs ajoutés. Le tout doit être produit dans des zones certifiées.

Vous devez également vérifier qu’il n’a pas été pasteurisé et qu’il contient donc la bactérie « Acetobacter », ce qui en fait un produit encore vivant mais surtout efficace.

Il en va de même pour la filtration, il ne doit  en aucun cas être filtré. Ainsi, le vinaigre contiendra encore des sédiments de fruits ainsi que des morceaux de vinaigre mère. Afin d’être sûr de sa pureté vous pouvez faire ce test simple : Regardez s’il a une apparence  nuageuse et orangée, tendant vers le rouge. Si c’est le cas, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Par ailleurs, il ne doit contenir aucun autre alcool. C’est uniquement l’alcool contenu dans le cidre de pomme qui doit être à l’origine de la fermentation.

Un autre point important à contrôler est le taux d’acidité. En effet, afin de préserver votre système digestif, l’acidité du vinaigre doit être comprise entre 5° et 8°.

Enfin, il est préférable qu’il soit préparé à partir de plusieurs variétés de pommes afin de bénéficier de chacune de leurs caractéristiques.

Voilà pourquoi nous recommandons le vinaigre de cidre Archie qui a toutes les bonnes caractéristiques.

Si toutefois, vous estimez qu’il est vendu à un prix trop cher vous pouvez réaliser votre propre vinaigre.

Recette pour faire votre vinaigre de cidre de pomme

Ce ne sera certes pas le plus rapide mais lorsque vous décidez de fabriquer votre propre vinaigre vous vous  assurez de sa qualité. Pour ce faire, rien de bien compliqué.

Il vous faudra d’abord 6 pommes pour 1 litre de vinaigre. Même si vous voulez en produire plus, il est préférable de vous limiter à cette contenance. En effet, lors de vos premiers essais, rien ne sert d’en faire une trop grosse quantité car il va falloir prendre le coup de main.

  1. Commencez par éplucher et couper les pommes.
  2. Introduisez les épluchures et les morceaux dans un bocal en verre. Celui-ci devra être rempli au ¾.
  3. Versez ensuite 1 litre d’eau. Le récipient doit être rempli en entier.
  4. Ensuite, ajoutez 4 cuillères à soupe de sucre.
  5. Couvrez le bocal avec un chiffon ou un filtre à café fixé avec un élastique.
  6. Gardez le bocal dans un endroit chaud et sombre pendant environ deux semaines
  7. Veillez à remuer la mixture tous les 4 jours.
  8. Si une mousse brune ou grise apparaît au fil du temps. Pas de panique. Il vous suffit de l’écumer.
  9. Une fois que les deux semaines sont passées vous pouvez alors le filtrer à l’aide d’un filtre à café et d’un entonnoir. Évidemment tous les morceaux et les épluchures sont à retirer du breuvage.
  10. Il faudra alors attendre encore 4 semaines pour que vous puissiez enfin utiliser votre vinaigre maison.

Pour ce qui est de la conservation, vous devrez le sceller et le conserver au réfrigérateur. Soyez rassuré, il ne se tarira pas ! Si toutefois un film gélatineux se forme à la surface du vinaigre. C’est qu’il s’agit d’une réussite. Félicitations !

Vous avez créé une ” mère de vinaigre “. Cette mère pourrait servir de base afin de relancer la fabrication de pots de vinaigre à l’avenir. Vous pouvez l’enlever et le ranger séparément. Personnellement, nous  le laissons généralement flotter dans le pot de vinaigre. Vous pouvez utiliser du vinaigre fait maison comme un vinaigre du commerce !

Ça y est vous êtes devenus un expert !

Nous avons abordé la nature, les bienfaits, les dangers du vinaigre de cidre. Sans oublier les précautions avant de le consommer, mais aussi comment le fabriquer de manière artisanale. Vous avez également vu différentes recettes qui ne sont qu’un bref aperçu de ce que vous pouvez réaliser avec ce vinaigre.

Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas l’utiliser pour vôtre bien-être.

En effet, il s’agit d’un condiment qui peut être utile pour différentes parties du corps humain. Mais n’oubliez pas de bien lire les recommandations d’utilisation pour ne pas agresser votre organisme.

Si cet article vous a intéressé, nous vous invitons :

Partagez :

Facebook
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 210 000 personnes sur YouTube, avec plus de 16 MILLIONS de vues ! Pour écrire ses articles et ses vidéos, Wilfried s'appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes et ses scripts sont relus par une experte dans l'interprétation de la littérature scientifique.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.