Accueil > Blog > OMÉGA-3 : les bienfaits SANTÉ analysés par la SCIENCE
omega 3 - Les bienfaits santé

OMÉGA-3 : les bienfaits SANTÉ analysés par la SCIENCE


🎁 CHOISISSEZ ICI VOS CADEAUX DE BIENVENUE  🎁

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour récupérer un ou plusieurs CADEAUX 😄


Oméga-3 : les bienfaits santé et la science

La théorie voudrait que les oméga-3, nécessaires à un bon équilibre, soient bons pour la santé. Ils posséderaient une action anti-inflammatoire et préviendraient ou lutteraient contre de nombreuses maladies ! J’ai alors confronté cette théorie à la science pour voir si les oméga-3 tenaient bien leurs promesses. En effet, vous allez voir que les oméga-3 ont beaucoup de ressources ! Voici une liste des pathologies ayant un lien avec les oméga-3 !

N’hésitez pas à consulter l’article expliquant très clairement ce que sont les oméga-3 : Les acides gras oméga-3 et oméga-6

Schizophrénie

® Crédit photo – Pixabay

Selon une étude parue en 2015, la supplémentation en oméga-3 pourrait réduire (de façon sensible) le risque de développer une schizophrénie chez des jeunes à risque de développer des troubles psychotiques. La schizophrénie pourrait venir d’une inflammation. C’est cette hypothèse qui est testée ici.

Déroulement de l’étude

Un groupe de 41 jeunes personnes (tous âgés de 13 à 25 ans) considérés comme à risque de développer des troubles psychotiques ont reçu 1,2 grammes d’oméga-3 pendant une durée de 12 semaines.

En comparant 2 groupes : un groupe ayant reçu les oméga-3 et l’autre ayant reçu un placebo, on constate que seulement 10 % du groupe ayant consommé les oméga-3 développeront une schizophrénie contre 40 % pour le groupe ayant consommé le placebo !

Bien sûr, plus d’études seront nécessaires pour établir un lien plus fiable entre la schizophrénie et les oméga-3 mais cette étude permet d’ouvrir l’hypothèse d’un traitement nutritionnel adapté. [1]

Hypothèse des chercheurs quant à l’efficacité de l’action bénéfique des oméga-3
Les chercheurs pensent que la schizophrénie pourrait découler d’une inflammation. Les oméga-3 viendraient bloquer certaines cytokines responsables de cette inflammation.

Selon l’INSERM : « Chez les personnes atteintes de schizophrénie ou de troubles bipolaires, l’équilibre entre les différentes cytokines pro-inflammatoires ou anti-inflammatoires dans le sang est perturbé »

L’inflammation du cerveau et le Quotient Intellectuel

® Crédit photo – Pixabay

Dans le paragraphe ci-dessus concernant la schizophrénie, les chercheurs ont constaté que la prise d’oméga-3 pourrait permettre d’abaisser l’inflammation et donc le risque de la maladie.

Cette partie concernant l’inflammation et le quotient intellectuel n’est pas directement reliée avec la prise d’oméga-3, mais, il me semble, qu’ils (les oméga-3) pourraient également avoir leur effet anti-inflammatoire et donc être efficaces pour ce type de problème.

Le cerveau peut s’enflammer aussi ? 
En effet, pour démontrer ceci je vais citer une étude[2] menée entre 2011 et 2015 chez 369 patients. Les chercheurs ont mesuré la protéine C réactive – CRP (protéine qui permet de donner une information sur la quantité d’inflammation qu’il y a dans le corps). Cette méthode est la plus fiable car l’imagerie ne permet pas de visualiser l’inflammation présente dans le cerveau.

Ils ont pu constater que le taux de CRP indiquait la présence d’une inflammation chronique et que lorsque c’était le cas, le QI de ces malades était inférieur à celui des patients sans inflammation. Il en est de même pour le niveau de pensée abstraite.

Trop souvent associé à l’environnement social et à l’éducation, le QI pourrait être également lié à l’inflammation du corps.

Troubles cognitifs légers

Une étude a permis de démontrer que les oméga-3 permettaient également d’améliorer la mémoire et l’apprentissage des patients âgés souffrant de déficit cognitif léger.

Procédure

Des sujets âgés de 55 ans et plus se plaignant de troubles de mémoire ont pris, de manière aléatoire et en double aveugle, un traitement oral de DHA (oméga-3), 900mg/jour pendant 6 mois.

Ils ont découvert que de faibles niveaux de DHA étaient associés à un déclin cognitif chez la personne âgé et que des niveaux élevés en DHA aident à réduire le risque de maladie d’Alzheimer [3] Pour voir un dossier complet sur l’Alzheimer, cliquer ici.

Maladie d’Alzheimer

® Crédit photo – Pixabay

Un neutraceutique enrichis en oméga-3 (ingrédient actif présent à l’état naturel dans un aliment qui procure un effet bénéfique pour la santé) a été utilisé pour améliorer les connexions entre les neurones chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Procédure

Pour ces chercheurs, un problème synaptique serait responsable des troubles de mémoire dans la maladie d’Alzheimer. Ils ont donc évalué ce neutraceutique sur 179 patients atteints de la maladie d’Alzheimer pendant 24 semaines.

Résultats : comparé à un groupe contrôle, le neutraceutique a favorisé l’activité cérébrale. En effet, le neutraceutique viendrait protéger les neurones chez les personnes atteintes. De plus, l’électro-encéphalogramme a permis de démontrer l’effet de l’alimentation enrichie en oméga-3. [4]

Troubles de l’audition

Une étude a évalué si de faibles niveaux en oméga-3 étaient corrélés à une perte auditive. Pour comprendre ce mécanisme, les chercheurs ont suivi pendant 3 ans, 720 personnes âgées de 50 à 70 ans ne présentant pas de problème auditif ou d’affection de l’oreille.

Résultats : Les personnes ayant des niveaux élevés d’oméga-3 présentent une perte d’audition moins marquée que ceux ayant de faibles niveaux d’oméga-3 [5].

Maladie de Crohn

Onze études ont prouvé que les oméga-3 permettaient de soulager les symptômes inflammatoires des voies digestives que l’on retrouve dans la maladie de Crohn ou encore la rectocolite hémorragique. [6]

Arthrite rhumatoïde

En 2007, une méta-analyse a publiée que la consommation d’huile de poisson à haute dose soulage certains symptômes de l’arthrite rhumatoïde. Notamment les raideurs matinales et certaines articulations. Cette consommation a également permis de réduire le dosage des médicaments anti-inflammatoires permettant une diminution des effets indésirables de ces derniers sur la santé. Cependant, le soulagement est apparu assez tardivement, 2 à 3 mois avant que les patients ne les aient ressentis. [7]

Santé cardiovasculaire

Les oméga-3 sont tellement efficaces sur la santé cardiovasculaire que l’American Heart Association le recommande comme étant le seul vrai produit de santé naturel.
Les oméga-3 ont des effets bénéfiques contre plusieurs facteurs de risque et marqueurs de maladie cardiovasculaires :

  • taux de lipides dans le sang,
  • pression artérielle,
  • inflammation,
  • fonction plaquettaire,
  • réduction des taux trop élevés de triglycérides. [8]

Conclusion

Les oméga-3 ont clairement prouvé leur efficacité sur plusieurs des pathologies. De plus, qu’un problème revient quasiment tout le temps, c’est-à-dire l’inflammation. L’inflammation est un peu la source de la plupart des pathologies d’aujourd’hui. Derrière cette inflammation se trouve : l’alimentation !

Si vous cherchez une alimentation anti-inflammatoire par excellence, c’est bien l’alimentation Paléo ! Cette alimentation est naturellement riche en oméga-3, elle permet de couvrir tous vos déficits en nutriments, minéraux et oligo-éléments. Elle vous permet aussi de rester en pleine forme toute l’année !

Si vous avez besoin d’être guidé, n’hésitez pas à souscrire à notre programme 365 Paléo !

Grâce à ce programme vous aurez :

  • Des MENUS PALÉO HEBDOMADAIRES accompagnés de recettes associées afin de gagner un temps considérable.
  • Un expert de l’alimentation Paléo qui vous prend par la main, qui vous MOTIVE et qui vous explique, semaine après semaine, comment progresser efficacement !
  • Des petits plats Paléo simples et rapides (notamment lorsque vous n’êtes pas chez vous !)
  • Un programme d’exercices (simples, courts,  efficaces) qui BRÛLENT de la GRAISSE et construisent du MUSCLE  et qui peuvent se réaliser chez soi ou en déplacement tout en ne demandant pas ou peu d’équipement et d’investissement financier…
  • Des FICHES ACTIONS concrètes pour transformer positivement votre alimentation et votre vie !
  • Vous allez appartenir à un groupe de personnes motivées qui se soutiennent mutuellement et qui s’entraident…

Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à consulter ce lien

Références

1 – G. Paul Amminger et al. Longer-term outcome in the prevention of psychotic disorders by the Vienna omega-3 study. Nature communications, août 2015.

2 – http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/05/30/25031-schizophrenie-troubles-cognitifs-seraient-lies-linflammation-cerebrale

3 – Source: Quinn JF et al. Docosahexaenoic acid supplementation and cognitive decline in Alzheimer disease: a randomized trial. JAMA. 2010; 304(17):1903-11.

4 – Source: De Waal H et coll. The effect of souvenaid on functional brain network organisation in patients with
mild Alzheimer’s disease: a randomised controlled study. PLoS One, e86558, janvier 2014

5 – Sources: Am J Clin Nutr. août 2010; J Nutr Health Aging. 2010;14(5):347-51

6 – MacLean CH, Mojica WA, Newberry SJ. Systematic review of the effects of n-3 fatty acids in inflammatory bowel disease. Am J Clin Nutr. 2005 Sep;82(3):611-9. Review.

7 – A meta-analysis of the analgesic effects of omega-3 polyunsaturated fatty acid supplementation for inflammatory joint pain. Goldberg RJ, Katz J. Pain. 2007 May;129(1-2):210-23.

8 – Engler MM, Engler MB. Omega-3 fatty acids: role in cardiovascular health and disease. J Cardiovasc Nurs. 2006 Jan-Feb;21(1):17-24, quiz 25-6. Review.


🎁 CHOISISSEZ ICI VOS CADEAUX DE BIENVENUE  🎁

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour récupérer un ou plusieurs CADEAUX 😄


A propos de Joris

Joris
Étudiant en psychologie et passionné par la nutrition, la science et la santé, j’essaye de démontrer qu’il est possible d’aller mieux avec l’alimentation, la psychologie, la phytothérapie l'aromathérapie et les compléments alimentaires. Thématiques abordées : nutrition, bien-être, psychologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...
Facebook Messenger for Wordpress

 Recevez GRATUITEMENT 10 recettes de petits-déjeuners Palé

x